Tout le programme d'histoire-géo EMC de 3e : cours et quiz.
Histoire - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
La Première Guerre mondiale : vivre et survivre dans une guerre totale
La Révolution russe : naissance d’un régime communiste
La montée du nazisme en Allemagne
Le Front populaire : la démocratie face à la crise
L’Europe en crise dans l’entre-deux-guerres
1939-1941 : l’Europe entre dans la guerre
1942-1944 : les tournants de la guerre
1944-1945 : la fin de la guerre et ses conséquences
La Seconde Guerre mondiale : Résistance, collaboration et exterminations
La Première Guerre mondiale : vivre et survivre dans une guerre totale
La Révolution russe : naissance d’un régime communiste
La montée du nazisme en Allemagne
Le Front populaire : la démocratie face à la crise
L’Europe en crise dans l’entre-deux-guerres
1939-1941 : l’Europe entre dans la guerre
1942-1944 : les tournants de la guerre
1944-1945 : la fin de la guerre et ses conséquences
La Seconde Guerre mondiale : Résistance, collaboration et exterminations
Histoire - Le monde depuis 1945
Le monde depuis 1945 : un nouvel équilibre mondial
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (1947-1991)
La guerre d’Algérie (1954-1962) : décolonisation et indépendance
L’effondrement des empires coloniaux et la naissance de nouveaux États
La fin de la guerre froide et la recomposition du monde (depuis 1991)
L’affirmation et la construction du projet européen
Le Moyen-Orient : un foyer de tensions et de conflits
Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (1947-1991)
L’effondrement des empires coloniaux et la naissance de nouveaux États
L’affirmation et la construction du projet européen
Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Histoire - Françaises et Français dans une République repensée
Refonder la République après la Libération (1944-1947)
La naissance de la Ve République (1958) : une nouvelle organisation du pouvoir
La République gaullienne (1958-1969) : stabilité et modernisation
De Pompidou à Mitterrand : alternances et cohabitations (1969-1995)
Les Trente Glorieuses : croissance, modernisation et nouveaux modes de vie
Les femmes dans la société française : de nouveaux droits et de nouveaux rôles
Jeunes, immigrés, travailleurs : la société française en mutation
De la crise économique aux réponses politiques : la République face aux défis sociaux
Françaises et Français dans une République repensée : bilan et héritages
Refonder la République après la Libération (1944-1947)
La naissance de la Ve République (1958) : une nouvelle organisation du pouvoir
La République gaullienne (1958-1969) : stabilité et modernisation
De Pompidou à Mitterrand : alternances et cohabitations (1969-1995)
Les Trente Glorieuses : croissance, modernisation et nouveaux modes de vie
Jeunes, immigrés, travailleurs : la société française en mutation
De la crise économique aux réponses politiques : la République face aux défis sociaux
Les femmes dans la société française : de nouveaux droits et de nouveaux rôles
Françaises et Français dans une République repensée : bilan et héritages
Géographie - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
La France, un territoire en mouvement
Comprendre les aires urbaines
Les métropoles françaises dans la mondialisation
Les espaces productifs, leurs évolutions et la place des espaces portuaires
Les espaces productifs industriels
Les espaces productifs agricoles
Les espaces productifs de services
Les espaces de faible densité : entre fragilités et atouts
La France, un territoire en mouvement
Comprendre les aires urbaines
Les métropoles françaises dans la mondialisation
Les espaces productifs, leurs évolutions et la place des espaces portuaires
Les espaces productifs industriels
Les espaces productifs agricoles
Les espaces productifs de services
Les espaces de faible densité : entre fragilités et atouts
Géographie - Pourquoi et comment aménager le territoire ?
La France des inégalités territoriales
Les acteurs et les objectifs de l’aménagement du territoire
Euralille : un aménagement pour dynamiser un territoire urbain
Les grands axes et structures du territoire français
Les territoires ultra-marins français
Aménager durablement le territoire français
La France des inégalités territoriales
Les territoires ultra-marins français
Géographie - La France et l'Union européenne
L’Union européenne : un territoire en construction
L’Union européenne : un espace de richesses et de contrastes
La place de la France dans l’Union européenne
Une région transfrontalière : un espace d’intégration européenne
La France et l’Europe dans le monde
L’Union européenne : un territoire en construction
L’Union européenne : un espace de richesses et de contrastes
La place de la France dans l’Union européenne
Une région transfrontalière : un espace d’intégration européenne
La France et l'Europe dans le monde
EMC - Culture de la sensibilité
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
Accepter les différences
Être capable de coopérer
Se sentir membre d’une collectivité
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
Accepter les différences
Se sentir membre d’une collectivité
EMC - Culture de la règle et du droit
Respecter les règles communes
Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs
Respecter les règles communes
Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs
EMC - Culture du jugement
Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
S’informer de manière rigoureuse
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
Avoir le sens de l’intérêt général
EMC - Culture de l’engagement
Être responsable de ses propres engagements
Être responsable envers autrui
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique
Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche
Être responsable de ses propres engagements
Être responsable envers autrui
Cours audio
Cours audio - La France et l’Union européenne dans le monde
Cours audio - Le territoire de l’Union européenne
Cours audio - L’aménagement du territoire français
Cours audio - Les espaces de faible densité et leurs atouts
Cours audio - Le système urbain français
Cours audio - La Ve République (1958-1995)
Cours audio - La refondation de la République à la Libération (1944-1946)
Cours audio - Affirmation et mise en œuvre du projet européen
Cours audio - Civils et militaires dans une guerre totale
Cours audio - L’organisation du territoire français
Cours audio - Les espaces productifs en France
Cours audio - La décolonisation et la naissance du Tiers-Monde
Cours audio - De la guerre froide à la dislocation des blocs
Cours audio - La Seconde Guerre mondiale
Cours audio - La France dans la Seconde Guerre mondiale
Cours audio - L’Allemagne nazie
Cours audio - Le Front populaire en France
Cours audio - L’URSS de Staline
Cours audio - La Première Guerre mondiale et ses conséquences
Conseils et méthode
Méthode : développement construit
Méthode : cartographie
Méthode : analyse de document(s)
Schémas et croquis en géographie
Les dates à connaître par cœur en histoire
Méthode du développement construit
Des cours et exercices d'histoire-géo EMC de 3e
Tu es en classe de 3e et tu aimerais réussir le brevet d’histoire-géogaphie ? Révise le programme de troisième avec nos exercices et cours d’histoire ! Entraîne-toi pour ton épreuve du DNB d’histoire-géo avec les annales des sujets officiels et corrigés des années précédentes ! Découvre dans cette rubrique de nombreuses leçons et des exercices conformes au programme de 3e en géographie fournis et rédigés par notre partenaire et par des professeurs certifiés ou agrégés.
Tous ces contenus t’aideront à comprendre les cours de 3e en histoire-géographie et EMC pendant ton année et t’assureront des connaissances solides pour le brevet en fin d’année ! Ces leçons, quiz, annales et exercices de troisième en histoire traitent de tous les grands thèmes, chapitres et notions à connaître absolument pour réussir ton brevet des collèges avant de passer en seconde au lycée. Fonce consulter ou télécharger toutes les leçons d’histoire-géo disponibles en PDF !