Méthode : cartographie

Signaler

Objectif de la méthodologie

L’une des parties du diplôme national du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique peut être un exercice cartographique. La réalisation demandée est plus ou moins exigeante : tu peux aussi bien tomber sur une carte à compléter que sur un schéma à réaliser totalement.

Dans tous les cas, la réalisation doit suivre quelques règles bien précises que nous te proposons de découvrir pour réussir au mieux ton épreuve.

I. La nomenclature

La nomenclature représente les noms que tu indiques sur le fond de carte, c’est-à-dire directement sur la carte, à l’endroit prévu par le sujet. Ils doivent toujours être rédigés au stylo fin et à l’horizontale. Voici quelques exemples.

  • Le titre du document s’écrit de préférence en noir et en majuscules, au-dessus du fond de carte. À savoir que la majeure partie des sujets prévoit un emplacement pour le titre, il suffit donc de le compléter.
  • Le nom des océans doit être écrit en bleu et en majuscules.
  • Le nom des mers et des fleuves les plus importants doit également être écrit en bleu, mais cette fois-ci en minuscules.
  • Le nom des pays doit être écrit en noir et en majuscules et peut éventuellement être encadré.
  • Le nom des villes et des lieux à cartographier (ports et villes, par exemple) doit être écrit en noir et en minuscules.

picture-in-text

II. Les figurés

  • Les figurés de surface, c’est-à-dire les plages de couleur, servent à représenter une zone, une surface ou un espace (un pays, un espace touristique ou industriel…). Ils sont toujours réalisés aux crayons de couleur.

Attention

Il ne faut surtout pas utiliser des feutres ou des surligneurs pour colorier les surfaces ! Tu peux facilement perdre des points sur ta copie si tu procèdes ainsi.

En légende, les figurés de surface sont toujours indiqués sous forme de rectangle, comme ceci :

picture-in-text

  • Les figurés ponctuels sont de forme géométrique et localisent un lieu précis dans l’espace : les villes, les ports, les mines, les industries, les technopoles, les aéroports…

En général, les villes sont représentées par un cercle, car utiliser ce figuré permet d’augmenter facilement son diamètre en fonction de l’ordre de grandeur que l'on souhaite exprimer (exemple : la population, le PIB/habitants…).

picture-in-text

  • Les figurés linéaires (lignes et flèches) sont utilisés pour indiquer les interfaces, les trajets, les frontières, les axes de transport et les flux de tous types (maritimes, de commerce, d’IDE, migratoires…). Tout ce qui représente un mouvement est matérialisé par un figuré linéaire.

picture-in-text

Les flèches servent à représenter des flux et des phénomènes dynamiques.

Pour rappel, les flux représentent des déplacements (de populations, d’informations, de marchandises…). Les flèches peuvent être à sens unique (lorsque le mouvement est lui aussi à sens unique) ou à double sens (lorsqu'un retour est observé). Par exemple, la migration pendulaire, c’est-à-dire le déplacement des populations de leur lieu d’habitation vers leur lieu de travail et inversement, est un mouvement d’aller et retour qui doit être représenté par une flèche à double sens.

Quant aux pointillés, ils sont souvent employés pour représenter les interfaces ou les projets. Par exemple, le projet d’extension d’un axe de transport.

Parfois, les sujets du diplôme national du brevet demandent de justifier le choix des figurés. Il est donc intéressant pour toi de bien connaître dans quel cadre chaque figuré est employé.

III. Les couleurs des figurés

Les couleurs ont une signification. Il est toujours préférable d’utiliser des couleurs évocatrices, qui sont parfois considérées comme conventionnelles par les géographes :

  • pour la mer et les cours d’eau : le bleu ;
  • pour la forêt et les espaces ruraux : le vert ;
  • pour l’industrie : le violet.

picture-in-text

On peut également varier les tailles et les épaisseurs pour classer l’importance des phénomènes.

picture-in-text

Exemple :

picture-in-text

picture-in-text

Les océans sont indiqués en bleu et en majuscules, les mers en bleu et en minuscules, le cours des fleuves peut être repassé pour davantage de visibilité, et on inscrit leur nom en bleu et en minuscules, si possible en suivant le sens du courant.

Afin d’écrire proprement les repères, tu dois utiliser un feutre à pointe fine. Tu peux réaliser des traits de construction au crayon à papier, que tu gommeras par la suite.

Les figurés de surface sont réalisés au crayon de couleur.

picture-in-text

Astuce

Afin de rendre la surface homogène et sans traces de coloriage, tu peux effectuer un geste circulaire que tu viendras essuyer délicatement avec un mouchoir pour atténuer les marques.

picture-in-text

Les figurés ponctuels (tourisme balnéaire et tourisme hivernal) sont réalisés au feutre afin de les faire ressortir du coloriage au crayon de couleur.

Tu dois faire bien attention à réaliser les mêmes figurés sur la carte et sur la légende.