Méthode : analyse de document(s)

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Objectif de la méthodologie

L’analyse de document(s) est l’un des exercices proposés au diplôme national du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Dans cet exercice, il faut étudier un ou plusieurs documents d’histoire ou de géographie et associer les éléments de ces documents avec des connaissances acquises. Cet exercice représente 20 points sur 50, il ne faut donc pas le négliger.

Nous te proposons ici une méthodologie détaillée pour bien réussir ton analyse documentaire.

Tout au long de cette fiche méthode, nous allons illustrer nos propos avec un sujet type, celui sur Les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. (France métropolitaine, 2023)

L’esprit de l’exercice et les différents verbes du sujet

L’analyse de documents exige de repérer des éléments précis et de les associer à des notions de cours. Si le sujet comporte plusieurs documents, les questions indiquent généralement celui auquel il faut se référer (Document 1 ; Document 2 ; Documents 1 & 2) : sois donc bien attentif à ces indications pour ne pas faire d’erreurs d’inattention !

1) Les verbes « présentez le document », « identifiez »

Ces verbes indiquent que tu dois trouver des informations concernant la conception du document. Celles-ci se trouvent généralement au-dessus ou en dessous du document, en gras ou en italique.

Plusieurs moyens mnémotechniques rappellent les éléments indispensables que tu dois trouver sur le document pour le présenter. Tu peux retenir la méthode STAND, pour source, thème, auteur, nature, date.

Source : d’où provient le document ?

Thème : de quoi parle le document ?

Auteur : qui a produit le document ?

Nature : qu’est-ce que ce document ?

Date : quand le document a-t-il été produit ?

Petite astuce

La source est souvent notée en italique !

Exemple au brouillon :

Source : Années cruelles, 1914 - 1918.

Thème : Une petite fille raconte son quotidien et celui de son entourage durant la Première Guerre mondiale.

Auteur : Juliette Eychenne-Bareil.

Nature : Témoignage.

Date : Entre 1914 et 1918.

Il faut ensuite rédiger une phrase pour répondre à cette question.

Attention

Toute réponse rendue autrement que sous la forme rédigée sera sanctionnée par les correcteurs, même si les éléments dégagés sont justes !

Exemple rédigé :

 Ce document est un témoignage de Juliette Eychenne-Bareil, rédigé entre 1914 et 1918, tiré de l’ouvrage les Années cruelles, 1914 - 1918. Dans ce document, la jeune autrice raconte son quotidien et celui de son entourage à l’époque du conflit de la Première Guerre mondiale.

2) Les verbes « repérez », « relevez », « décrivez »

Pour répondre aux questions contenant ces verbes, tu dois trouver et prélever dans le document des éléments précis. S’il s’agit d’un document iconographique, tu dois décrire ce que tu vois et indiquer à quel plan se situe l’information que tu veux mettre en évidence (premier plan, second plan, arrière-plan).

Exemple :

Document 2

Décrivez l’affiche en montrant comment les personnages représentent le front et l’arrière.

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Réponse :

Au premier plan, on observe deux civils, un homme et une petite fille donnant une caisse de munitions à un soldat au second plan. L’homme et la petite fille représentent l’arrière, c’est-à-dire la société civile assistant financièrement les militaires, tandis que le soldat, lui, représente le front, la partie combattante de la société française. Celui-ci récupère les munitions d’une main tout en gardant un œil inquiet sur le no man’s land derrière lui, représenté en arrière-plan.

Si le document est un texte, il faut citer précisément le passage choisi sans oublier d’utiliser les guillemets et d’indiquer la ligne à laquelle se situe l’extrait.

Exemple :

Document 1

Relevez trois extraits montrant les souffrances des civils.

Réponse :

Les souffrances des civils durant cette période étaient multiples. D’abord, la tristesse, comme nous pouvons l’observer à la ligne 5 : « Nous allions voir arriver les trains de blessés, c'était bien triste. » Ensuite, la difficulté du travail à la ligne 10 : « L'usine Plancard était une fonderie qui se consacra à la fabrication des obus grâce aux femmes qui considéraient ce genre de travail comme un acte patriotique ; mais c'était très pénible. » Et enfin, le manque, comme expliqué à la ligne 15 : « Pour la nourriture, on a surtout manqué de pain. »

3) Les verbes « montrez », « démontrez », « expliquez »

Ces verbes indiquent qu’il est nécessaire d’associer des connaissances extérieures au document tout en t’appuyant sur les éléments que tu as précédemment relevés. Pour ce type de question, il est conseillé de partir du document pour former ta réponse.

Exemple :

Documents 1 et 2

Montrez comment les civils participent à l’effort de guerre entre 1914 et 1918.

Légende 

Bleu : citations

Jaune : connaissances personnelles

Dans ces documents, nous avons vu que l’engagement des civils dans le conflit est important. Ces derniers participent à l’effort de guerre en donnant de l’argent au gouvernement afin qu’il puisse soutenir l’effort de guerre. Nous savons que de nombreuses campagnes d'emprunts sont réalisées et, en 1918, ce sont plus de trente milliards de francs qui ont été récoltés auprès des civils français. À travers le document 1, nous voyons que les femmes participent également à l’effort de guerre en travaillant dans les usines pour remplacer les postes vacants ou fabriquer l’armement nécessaire aux combats. Les femmes appuient l’effort de guerre de nombreuses façons, en soutenant les soldats à travers la rédaction de lettres ou encore en offrant leurs services dans les hôpitaux s’occupant des blessés.