Principes, valeurs et symboles français et européens

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Cette fiche présente les principes, les valeurs et les symboles qui rassemblent d’une part les citoyens français, d’autre part les citoyens européens.

Cette fiche permettra donc de répondre à 3 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :

  1. Quels sont les principes de la Ve République ?
  2. Quels sont les valeurs et les symboles français ?
  3. Quels sont les symboles de l'Union européenne ?

Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Prérequis

Ce cours d’EMC s’inscrit d’abord dans la continuité du programme de 4e d’histoire, qui permet d’étudier la période révolutionnaire, période au cours desquelles sont proclamées les valeurs de la République puis apparaissent les symboles républicains. 

Elle est ensuite à mettre en relation avec le cours d’histoire de 3e consacré à la construction européenne (fiche « Affirmation et mise en œuvre du projet européen »), qui permet de connaître l’ensemble des pays membres de l’Union européenne en 2018 et explique que c’est le traité de Maastricht, suite auquel la Communauté Économique Européenne devient l’Union européenne (1992), qui créée la citoyenneté européenne.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, tu dois connaître les principes, les valeurs ainsi que les symboles de la Ve République française. Il faut également apprendre les symboles de la citoyenneté européenne.

Tu dois également connaître les notions suivantes :

  • République
  • Démocratie
  • Laïcité
  • Indivisible
  • Nation
  • Citoyen européen
  • Citoyen
  • Nationalité

Introduction

La Ve République française est une démocratie, ce qui implique que les Français participent à la vie politique. Ces derniers, pour affirmer leur identité, ont mis en place des principes, des valeurs et des symboles.

Par ailleurs, l’UE, depuis sa naissance en 1992 (traité de Maastricht, par lequel la Communauté économique éuropéenne devient l’Union européenne), a, elle aussi, choisi des symboles afin de rappeler que les citoyens des pays membres de l’UE sont aussi citoyens européens.

Problématique : Quels sont les principes, les valeurs et les symboles de la République française qui rassemblent les citoyens ?

Définition

République. Du latin res publica, la chose publique. Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à la nation, par opposition à la monarchie.

I. Quels sont les principes de la Ve République ?

La Ve République s’appuie sur 4 principes : elle est démocratique, laïque, sociale et indivisible.

  • La République est démocratique. Les citoyens ont la souveraineté nationale, ce qui signifie qu’ils peuvent voter pour élire leurs représentants.
  • La République est laïque. La laïcité signifie que l’État est neutre vis-à-vis des religions, il ne subventionne aucun culte. Elle permet de respecter les libertés, l’égalité et la fraternité des Français, puisque ces derniers sont libres d’exercer leur culte. Elle interdit ainsi le prosélytisme ainsi que le port de signes religieux ostentatoires.
  • La République est sociale. En effet, elle renforce l’égalité, en permettant un accès gratuit et obligatoire pour tous et un accès aux soins grâce à la Sécurité sociale. Elle aide également les plus pauvres grâce aux aides.
  • La République est indivisible, ce qui signifie que les lois sont les mêmes pour tous les habitants. Chacun dispose donc des mêmes droits.

Définitions

Démocratie. Du grec demos et kratos, qui signifie le pouvoir au peuple. Régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir.

Laïcité. Principe selon lequel l’État ne favorise aucune religion.

Indivisible. Qui ne peut être divisé. Les lois sont les mêmes pour tous.  

II. Quels sont les valeurs et les symboles français ?

Les citoyens français se reconnaissent autour de 5 symboles d’appartenance à la nation.

  • La fête nationale. Elle a lieu le 14 juillet. Celle-ci commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, qui symbolise la fin des privilèges, ainsi que la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Elle rappelle les valeurs de fraternité et de liberté.
  • Le drapeau tricolore. Les couleurs bleu, blanc et rouge ont été choisies pendant la Révolution française. Le rouge et le bleu sont les couleurs de la ville de Paris, tandis que le blanc est la couleur du roi. Il a été choisi comme drapeau de la France en 1830. Il rappelle la fraternité.
  • L’allégorie de la République. Il s’agit de la Marianne, qui est une représentation symbolique de la République française.
  • L’hymne national, la Marseillaise. Ce chant a été créé par Rouget de L’Isle en 1792 et est décrété chant national en 1795. Il s’agit d’un chant patriotique qui a été interprété pour galvaniser les troupes françaises qui se battaient contre le royaume de Bohême et de Hongrie. Il est ensuite chanté par les révolutionnaires français puis proclamé hymne national de 1795 à 1804 et définitivement en 1879. Il rappelle la valeur de liberté.
  • La devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ce sont les valeurs de la Ve République. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 affirme que les hommes naissent et sont libres et égaux en droit. Les libertés sont donc affirmées pendant la Révolution française, mais celles-ci sont limitées afin que tous les Français puissent vivre en harmonie. La fraternité est réaffirmée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948.
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Ces symboles sont présents sur les devantures de certains bâtiments, comme les écoles, les mairies ou les préfectures. Ils sont également utilisés dans des événements rassemblant les Français, comme lors de compétitions sportives. 

Les citoyens français se rassemblent aussi en utilisant ces symboles lors de la fête nationale.

Ces symboles permettent d’élaborer une identité commune et de rassembler les citoyens autour des valeurs de la République.

Défintion

Nation. Communauté humaine vivant sur un même territoire et partageant la même histoire.

III. Quels sont les symboles de l'Union européenne ?

L’Union européenne véhicule aussi des symboles, permettant aux citoyens européens de se reconnaître.

  • La fête de l’Europe, qui a lieu le 9 mai. Elle commémore la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950, qui invitait les pays européens, dont la France et l’Allemagne, à mettre en commun leurs réserves de charbon et d’acier.
  • La monnaie unique, l’Euro (€). Mise en circulation en 2002.
  • La devise de l’Union européenne : « Unie dans la diversité ». Elle symbolise l’union des pays, en conservant les particularismes nationaux.
  • Le drapeau de l’Union européenne, réunissant 12 étoiles jaunes dessinées en cercle, sur un fond bleu. Le cercle représente la solidarité entre les pays de l’UE.
  • L’hymne européen. « L’Ode à la Joie » a été choisi comme hymne, il s’agit d’un poème de Friedrich von Schiller, écrit en 1785 et utilisé par Beethoven dans la 9e Symphonie.
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Définition

Citoyen européen. Personne qui a la citoyenneté d’un pays membre de l’Union européenne. 

Conclusion

La Ve République a ainsi quatre principes : elle est démocratique, c’est-à-dire que le pouvoir appartient au peuple, elle est sociale, indivisible et laïque. Elle possède également 3 valeurs, énoncées dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». 

Cette devise constitue l’un des 5 symboles de la République française, avec la fête nationale (le 14 juillet), le drapeau tricolore, l’hymne La Marseillaise ainsi que l’allégorie de la République, la Marianne. 

La citoyenneté européenne est également caractérisée par 5 symboles : la monnaie unique, l’euro, la fête de l’Europe (le 9 mai), la devise « Unie dans la diversité », le drapeau de l’UE ainsi que l’hymne, « l’Ode à la joie ».

La citoyenneté française implique des droits et des devoirs, politiques, sociaux et civiques. La citoyenneté européenne, qui se surimpose à la citoyenneté française, implique également des droits et des devoirs (lire la fiche : « La citoyenneté en France et en Europe »).

Le chapitre pour le Brevet

L’exercice d’EMC au DNB se compose d’une série de questions à partir d’un document. Les connaissances sollicitées se situent souvent dans plusieurs leçons

Il convient donc de se préparer en maîtrisant l’ensemble des fiches. Les premières questions permettent de mobiliser des connaissances à partir d’informations présentes dans les documents, avant une dernière question d’ordre plus générale qui impose une rédaction plus construite. Cette question privilégie une réflexion sur les droits et devoirs des citoyens, leur engagement dans la société, le Vivre Ensemble.

 Les documents qui permettent de te questionner sur les symboles et les valeurs de la République ou les symboles de l’Union européenne sont nombreux. Ce sont souvent des documents iconographiques. Par exemple :

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Cette photographie permet d’identifier des symboles de la République (le drapeau tricolore, la devise) et de l’Union européenne (le drapeau), les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité).

Il présente par ailleurs le bâtiment d’une mairie, qui représente parmi d’autres la démocratie et le pouvoir des citoyens de choisir leurs représentants par le vote (lire la fiche : « La citoyenneté en France et en Europe »).

Tu peux envisager une dernière question plus large sur les principes, valeurs et symboles de la République : « Comment les principes, les valeurs et les symboles contribuent-ils au rassemblement des citoyens ? ». Il s’agirait de développer les idées suivantes :

  • Les symboles de la République rappellent que les citoyens français partagent une histoire et une identité communes.
  • Les symboles sont l’occasion de réunir et rassembler les citoyens (lors de la fête nationale par exemple).
  • Les symboles rappellent l’unité nationale (autour du drapeau, de l’hymne).
  • La protection des valeurs et des principes permet de protéger les droits fondamentaux de chaque citoyen au sein de la société tout en favorisant le « vivre ensemble » (solidarité, refus des discriminations, etc.).

Le petit + dans ta copie

  • Maîtriser les repères chronologiques.
  • Utiliser un vocabulaire précis.

Pour aller plus loin …

  • À lire : Didier Daeninckx, Il faut désobéir, 2002.
  • À voir : L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, 2002.
  • À consulter : Le site du Sénat destiné aux juniors : « Les symboles de la République »
    • http://junior.senat.fr/6-12-ans/la-republique/les-symboles-de-la-republique.html