Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Les idées essentielles
La refondation de la République après la Libération
En juin 1944, le général de Gaulle dirige le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) qui participe à la Libération, rétablit l’autorité de l’État et « refonde » la République (la IVe République) en 1946.
De Gaulle et la naissance de la Ve République (1958‑1969)
En 1958, le conflit algérien entraîne la chute de la IVe République et la création de la Ve République. Son premier président, Charles de Gaulle (1958-1969), vise à faire de la France une grande puissance économique et militaire, indépendante sur la scène internationale. Ébranlé par la crise de mai 1968, il démissionne en 1969.
Les évolutions de la Ve République
La droite se maintient au pouvoir de 1958 à 1981, sous les présidences de Georges Pompidou (1969-1974) puis de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981). En 1981, la gauche remporte l’élection présidentielle : c’est l’alternance.
En 1981, François Mitterrand adopte les « mesures du changement » (suppression de la peine de mort, retraite à 60 ans…).
De 1986 à 1988, puis de 1993 à 1995, droite et gauche exercent le pouvoir exécutif ensemble : c’est la cohabitation. Les institutions résistent à cette situation inédite.
Les problèmes économiques (crises financières, inflation, déficit du commerce extérieur) dominent la vie politique. Le chômage et la précarité augmentent.
Femmes et hommes dans la société française des années 1950 aux années 1980
Pendant les Trente Glorieuses, la société connaît de profondes mutations. Grâce à une croissance économique soutenue, la population française entre dans l’ère de la consommation de masse. Plus nombreux, les Français sont également plus urbains et la population active est davantage employée dans le secteur tertiaire.
Les femmes, devenues citoyennes en 1944 (droit de vote), sont de plus en plus nombreuses à travailler. Elles obtiennent de nouveaux droits (contraception, avortement avec la loi Veil de 1975), puis expriment de nouvelles revendications telles l’égalité salariale et une meilleure représentation politique.
L’immigration est encouragée pendant les Trente Glorieuses. Mais avec la crise et l’augmentation du chômage, elle est stoppée (1974). L’intégration des immigrés et l’ouverture des frontières deviennent des sujets de débat politique.
Les définitions clés
Alternance |
Accession au pouvoir d’un président de la République ou d’une majorité parlementaire d’une tendance politique opposée à celle qui a précédé. |
Cohabitation |
Situation politique dans laquelle le président de la République et le gouvernement (issu de la majorité parlementaire) sont de tendances politiques opposées. |
Étranger |
Personne qui ne détient pas la nationalité du pays dans lequel elle réside. |
Immigré |
Personne résidant en France et qui n’y est pas née. Un immigré peut être naturalisé français. |