Bienvenue sur notre tout nouvel outil digiSchool, permettant le calcul du taux d'évolution - aussi appelé taux de variation. Il te suffit de remplir la valeur de départ et la valeur d'arrivée, puis de lancer le calcul.
Utile dans plusieurs domaines d'activité, tels que les finances, l'économie, les statistiques, la comptabilité et bien d'autres, le taux d'évolution a pour objectif de démontrer simplement et rapidement une évolution entre deux données, qu'elle soit positive ou négative.
Formule : ((B-A)/A)*100
Un taux d'évolution, en mathématiques, correspond à l’évolution d’une grandeur numérique. En d’autres termes, il s'agit de calculer le taux d’évolution entre deux chiffres ou deux nombres. Le résultat s’exprime en pourcentage.
De manière générale, le taux d’évolution est utilisé afin de pouvoir comparer entre elles des évolutions. En effet, le résultat étant compris entre 1 et 100, la comparaison des taux est plus simple que celles des valeurs, en particulier lorsque la valeur initiale, finale ou les deux ne sont pas identiques.
Parfait pour te permettre de mieux comprendre l'évolution de ton taux de conversion, de ton chiffre d'affaires ou encore de ta clientèle, notre outil de calcul du taux d’évolution en ligne est facile à prendre en main. En tant que commercial indépendant, il s'avère être le partenaire idéal !
Comme nous l'avons précisé précédemment, le taux d’évolution représente l'évolution entre deux valeurs et il s'exprime en pourcentage.
Afin de calculer un taux d'évolution en pourcentage, il faut appliquer la formule suivante :
(Valeur Finale – Valeur Initiale) / Valeur Initiale X 100
Exemple : la formule du taux d’évolution entre 100 et 150 est :
(150 – 100) / 100 x 100 = (50) / 100 x 100 = 0.5 x 100
Voyons de plus près ce qu’est un taux de croissance. Un taux de variation correspond à la variation - en pourcentage - d’une grandeur au cours du temps.
La formule pour calculer le taux de variation est la suivante :
Valeur initiale + ou - % de variation = valeur finale
Pour te permettre de mieux comprendre le calcul du taux de variation, voici deux exemples concrets :
La première année où j'ai lancé mon commerce en ligne, j'avais 150 clients. Après trois années d'activité, ma clientèle a augmenté de 12 %. Pour connaître le nombre de clients que j’ai actuellement, le calcul est : 150 + 12 % x 150 = 150 + 18 = 168.
Mon chiffre d'affaires avant la période Covid s'élevait à 25 000 € par an. Aujourd'hui, il a baissé de 4 %. Pour connaître mon CA actuel, le calcul est : 25 000 - 4 % x 25 000 = 25 000 - 1 000 = 24 000 €.