Évaluation au collège : les classes de 6e, 5e et 4e

Publié le 21 septembre 2022
 • Mis à jour le 05 avril 2023
 • Maëlle Nicoud

Découvre dans cet article les différents types d’évaluation qui t’attendent dans les classes de 6e, 5e et 4e. Mathématiques, langues, français : tout est expliqué en détail sur l’évaluation au collège ! Tu trouveras aussi des conseils et des précisions sur les cycles, le socle commun et les programmes de chaque année.

Qu'est-ce qui est évalué au collège ?

Le collège est une nouvelle aventure pour chaque élève : entre nouveaux profs et nouvel emploi du temps, tout peut sembler différent. Cependant, les programmes sont conçus pour permettre une continuité. En effet, le socle commun et les cycles de trois ans aident à trouver des repères. Qu’est-ce qui est évalué au collège ? Voici la question à laquelle nous répondrons dans cet article. Le corps enseignant te donne tous les détails sur l’évaluation au collège : en sixième, en cinquième et en quatrième.

SOMMAIRE

Les deux types d’évaluation en sixième

La 6e fait partie d’un cycle de trois ans : il s’agit du cycle de « consolidation », qui comporte le CM1, le CM2 et se termine par la 6e. En effet, à la fin de cette année, tu devras maîtriser un ensemble de connaissances et de compétences que tu auras déjà développées les années précédentes. Le but est de les étayer pour pouvoir, l’an prochain, aborder avec confiance le quatrième et dernier cycle : il porte sur les « approfondissements » et t’emmènera jusqu’à la fin de la 3e.

Bulletin et évaluation globale : qu’est-ce qui est évalué au collège en 6e ?

En 6e, il existe deux types d’évaluations :

  1. 1. le bulletin trimestriel,
  2. 2. une évaluation globale à la fin de chaque cycle

Les bulletins trimestriels sont dans ton livret scolaire. Ils t’aident à situer ton niveau par matière, et comportent aussi des appréciations générales sur ton travail, ton comportement, ton implication, etc. Ils indiquent les parties du programme où tes acquis sont évalués et si les objectifs d’apprentissage sont : non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés.

L’évaluation globale sera également dans ton livret scolaire. Il s’agit d’une fiche offrant un bilan global des apprentissages du socle. L’évaluation par compétences au collège, porte sur chacun des cinq domaines qui composent le socle. Elle ne s’exprime pas par une note mais par un indicateur simple qui comporte quatre degrés de maîtrise : insuffisant, fragile, satisfaisant ou très bon.

Cette double évaluation par trimestre et par cycle permet d’appréhender sur un seul document (le livret) tes progrès et tes points de difficulté.

Les cinq domaines du socle commun

Les cinq domaines du socle commun sont les suivants :

  1. 1. les langages pour penser et communiquer,
  2. 2. les méthodes et outils pour apprendre,
  3. 3. la formation de la personne et du citoyen,
  4. 4. les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  5. 5. les représentations du monde et l’activité humaine

Des exemples d’évaluations en sixième

Pour répondre en détail à la question de « Qu’est-ce qui est évalué au collège ? », commençons par la 6e : prenons quelques exemples de matières et d’évaluations qui sont liées.

L’évaluation de mathématiques en classe de sixième

En mathématiques, l’évaluation peut prendre la forme :

  • d’un questionnement oral collectif ou individuel en début de séance,
  • d’une interrogation écrite courte dite « surprise »,
  • d’un « contrôle de connaissances » sur le chapitre terminé,
  • d’un contrôle portant sur différents thèmes.

De plus, les contrôles se planifient au moins une semaine à l’avance, pour que tu aies le temps de t’y préparer et de réviser.

Le contrôle d’anglais en sixième

En anglais, l’évaluation peut également être une interrogation en début d’heure ou un contrôle de connaissances en fin de séquence. Ce contrôle peut comprendre des exercices lexicaux et grammaticaux, un test de compréhension écrite et/ou de compréhension orale, ainsi qu’un exercice d’expression écrite.

Comment est évalué le français ?

En français, ton programme s’articule autour de quatre thèmes :

  • Le monstre, aux limites de l’humain
  • Récits d’aventures
  • Récits de création et création poétique
  • Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

D’autre part, en histoire-géographie, tu étudieras la préhistoire et l’Antiquité, ainsi que le peuplement de la Terre à différentes échelles.

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Évaluation au collège : qu’est-ce qui est évalué en cinquième ?

La classe de 5e se place également sous le signe du changement. Elle ouvre le dernier cycle de la scolarité obligatoire, et apporte des nouveautés comme, par exemple, une deuxième langue étrangère. De même, tu y trouveras un enseignement optionnel de complément en langues anciennes ou régionales, et des horaires distincts pour les disciplines scientifiques.

Cependant, si tu te demandes quelles sont les évaluations de compétences au collège en 5e, tes contrôles et interrogations ne changeront pas de façon significative. Prenons quelques exemples :

En mathématiques, l’évaluation peut prendre la forme :

  • d’un questionnement oral collectif ou individuel en début de cours,
  • d’une interrogation écrite courte « surprise ».

Tu peux avoir un « contrôle de connaissances » sur le chapitre terminé, ou un contrôle portant sur différents thèmes.

En langues, l’évaluation peut également être une interrogation en début d’heure ou un contrôle de connaissances en fin de séquence. Ce contrôle peut comprendre des exercices grammaticaux et lexicaux, un exercice d’expression écrite, et un test de compréhension écrite et/ou orale.

De même, on te note sur ta participation orale : il y a une note chaque trimestre comprenant la fréquence et la qualité de tes interventions en classe.

Compétences communes et programme

Concernant les disciplines scientifiques, c’est-à-dire la physique-chimie, les SVT et la technologie, l’évaluation se base sur les compétences communes. Celles-ci sont les suivantes : pratiquer des démarches scientifiques, apprendre à concevoir, créer, et réaliser. On y trouve aussi : s’approprier des outils, des méthodes, et un langage scientifique, utiliser des outils numériques. On trouvera enfin : avoir un comportement éthique et responsable, et enfin découvrir l’histoire des sciences et des techniques.

Du côté du français, les cinq thèmes que tu étudieras sont les suivants :

  • Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
  • Avec autrui : famille, amis, réseaux
  • Imaginer des univers nouveaux
  • Héros/héroïnes et héroïsme
  • L’être humain est-il maître de la nature ?

Pour la matière d’histoire, tu étudieras une vaste période, depuis le Moyen Âge jusqu’à la Renaissance. En géographie, le programme traite de l’occupation humaine des espaces et de la gestion des ressources.

L’évaluation au collège en classe de quatrième

La 4e est une année qui prolonge les nouveautés de la 5e. Elle est la deuxième année du « cycle des approfondissements » et les matières et types d’évaluation restent dans cette continuité. Ainsi, si tu te demandes quelle est l’évaluation dans la classe de 4e au collège, la réponse se trouve ci-dessous !

Un exemple d’évaluation en classe de 4e : les mathématiques

L’évaluation en mathématiques en 4e reste semblable aux années précédentes. Il s’agit d’un questionnement oral collectif ou individuel en début de séance ou d’une interrogation écrite courte qui peut être « surprise ». D’autre part on peut aussi trouver un « contrôle de connaissances » sur le chapitre qui vient d’être terminé, ou un contrôle portant sur différents thèmes.

Ensuite, l’évaluation en langue en 4e reste également similaire à celle des années précédentes. On retrouve les possibilités d’une interrogation en début d’heure ou d’un contrôle de connaissances en fin de séquence. Ce contrôle peut comprendre des exercices grammaticaux et lexicaux, un exercice d’expression écrite, et un test de compréhension écrite et/ou orale.

De même, tu es évalué pour ta participation orale. Tu reçois une note par trimestre qui prend en compte la fréquence et la qualité de tes interventions en classe.

Programme et compétences communes

Les compétences communes des matières scientifiques en 4e sont semblables à celles de 5e. On y trouve : pratiquer des démarches scientifiques, apprendre à concevoir, créer, réaliser, s’approprier outils, méthodes, et langage scientifique. On trouve également : utiliser des outils numériques, avoir un comportement éthique et responsable, et découvrir l’histoire des sciences et des techniques.

En français, ton programme portera sur cinq thèmes :

  • Dire l’amour
  • Individu et société : confrontation de valeurs ?
  • La fiction pour interroger le réel
  • Informer, s’informer, déformer
  • La ville, lieu de tous les possibles ?

Enfin, le programme de 4e en histoire-géo porte sur la période qui va de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Pour conclure, en géographie, tu aborderas le processus de mondialisation contemporaine.

Pour réviser ton programme de quatrième au collège, retrouve des cours et exercices !