Les territoires ultramarins français : Une problématique spécifique

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Cette fiche présente les territoires de la France d’outre-mer, aussi bien les Départements et régions d’outre-mer(DROM) que les Collectivités d’outre-mer (COM). Elle correspond au second chapitre du thème 2 du programme de géographie de la classe de troisième. Il s’agit de comprendre comment les politiques d’aménagement du territoire tentent de répondre aux difficultés spécifiques de ces territoires ultramarins.

Cette fiche facilitera l’étude de documents consacrés à un territoire ultramarin particulier. Elle permettra la rédaction d’un développement qui pourra être construit en 3 paragraphes :

  1. Quels sont les territoires ultramarins français ?
  2. Quelles sont les difficultés spécifiques des territoires ultramarins ?
  3. Comment les politiques d’aménagement du territoire peuvent-elles réduire les difficultés de ces territoires et valoriser leurs atouts ?

Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Prérequis

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir conscience que le territoire français ne se limite pas seulement à la métropole, c’est-à-dire aux territoires situés en Europe. En effet, le territoire français est aussi composé de territoires ultra-marins, c’est-à-dire de 5 DROM et de COM.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que si les territoires ultramarins ont plusieurs traits en commun, comme la dépendance à la métropole, un éloignement et des fragilités socio-économiques, elles ont pourtant une identité propre. Ainsi, des aménagements sont nécessaires pour intégrer ces espaces à la métropole et à leur région.

Les notions suivantes sont à maîtriser :

  • Territoires ultramarins
  • DROM
  • Région ultrapériphérique
  • COM
  • PTOM
  • Schéma d’aménagement régional
  • ZEE
  • Écotourisme.

Le repère géographique suivant est à connaître : les territoires ultra-marins, dont les 5 DROM.

Introduction

La France est composée d’un territoire métropolitain ainsi que de territoires ultramarins.

Définition

Territoires ultramarins. Territoires français situés en dehors du continent européen. 

Disséminés dans le monde entier, ces territoires regroupent environ 2,7 millions d’habitants. Il s’agit des DROM ainsi que des COM. Ils sont marqués par l’éloignement avec la métropole qui oblige donc à la création d’aménagements, pour mieux intégrer ces espaces et réduire les inégalités.

Problématique : Quelles sont les particularités des aménagements dans les territoires ultramarins ? 

I. Quels sont les territoires ultramarins français ?

DOCUMENT 1. Les territoires ultramarins français. 

a0b721d7-17f2-4a51-884d-e10a8575f630DOCUMENT 2. Statuts des territoires ultramarins.

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Il existe 5 Départements et régions d’outre-mer(DROM) : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, et Mayotte.  

Ces territoires possèdent les mêmes droits que n’importe quelle région métropolitaine française. Les lois de la métropole s’y appliquent. Les DROM sont également des régions ultrapériphériques de l’Union européenne : ils peuvent ainsi bénéficier des aides de cette organisation régionale.

Repères 

Guadeloupe : DROM, 1 628 km², 405 739 habitants

Guyane : DROM, 83 534 km², 250 377 habitants

Martinique : DROM, 1 128 km², 386 486 habitants

Mayotte : DROM, 374 km², 212 645 habitants

La Réunion : DROM, 2 512 km², 843 617 habitants

Les Collectivités d'outre-mer (COM) regroupent la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

S’ajoutent à ceux-ci la Nouvelle-Calédonie, ainsi que deux territoires inhabités, Clipperton et les Terres australes et antarctiques françaises(TAAF) : ces territoires ont une autonomie plus ou moins grande en fonction des espaces. En effet, la Nouvelle-Calédonie dispose d’un gouvernement et d’une assemblée législative. Ces territoires sont des Pays et territoire d’outre-mer (PTOM) : ils ne sont qu’associés à l’UE et ne bénéficient que d’aides faibles. 

Repères 

Clipperton : Possession française sous l'autorité directe du gouvernement, 9 km², aucun habitant.

Nouvelle-Calédonie : Collectivité sui generis, 18 576 km², 278 000 habitants.

Polynésie française : COM, 4 167 km², 280 208 habitants. 

Saint-Barthélemy : COM, 24 km², 9 279 habitants. 

Saint-Martin : COM, 87 km², 36 286 habitants. 

Saint-Pierre-et-Miquelon : COM, 242 km², 6 080 habitants.

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) : Territoire d'outre-mer, 439 781 km², 196 habitants. 

Wallis-et-Futuna : COM, 142,4 km², 15 289 habitants.

Définitions

Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM). Collectivités territoriales disposant du même statut qu'un département ou une région métropolitaine où les lois françaises s'appliquent. 

Région ultrapériphérique. Territoire de l'Union européenne situé hors du continent européen. 

Collectivités d'outre-mer (COM). Regroupe d'anciens Territoires d'outre-mer (TOM) ainsi que d'autres collectivités territoriales à statut particulier. 

Pays et territoires d'outre-mer (PTOM).  Territoires associés à l'Union européenne, mais ne faisant pas partie intégrante de cette organisation. 

II. Quelles sont les difficultés spécifiques des territoires ultramarins ? 

1) L'éloignement du territoire métropolitain

Ces territoires ultramarins sont pénalisés par plusieurs difficultés. Ce sont en grande majorité des territoires marqués par l’insularité (à l’exception de la Guyane) et l’exiguïté, ce qui pénalise le développement des espaces productifs (agricoles notamment). Un autre caractère commun est la distance avec la métropole : par exemple, la Nouvelle-Calédonie est située à 17 000 kilomètres de Paris. Ainsi, il faut entre 20 et 30 heures pour atteindre l’île depuis la France, ce qui rend difficiles les échanges et la mobilité avec le territoire national métropolitaine.

2) Les aléas naturels 

Les territoires ultramarins sont cependant également confrontés à des aléas naturels qui peuvent causer des catastrophes : il peut s’agir de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques, mais également de cyclones ou de tempêtes. Le climat tropical caractérise la majorité des territoires d’outremer : ces territoires profitent de la douceur de leur climat, de l’ensoleillement, de la chaleur de leurs eaux turquoise, mais ils sont aussi soumis à des pluies torrentielles qui peuvent engendrer des inondations. Surtout, certaines îles se situent sur le parcours de cyclones, qui peuvent provoquer d’importants dégâts, malgré les mesures de prévention.

Zoom. Les contraintes sur l'ile de la Réunion.

DOCUMENT 3. Les contraintes sur l'île de la Réunion. 

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La Réunion est pénalisée par l’exiguïté de son territoire insulaire, aggravée par les reliefs montagneux qui ne laissent qu’un littoral étroit pour construire des aménagements. Aux risques sismique et volcanique s’ajoutent les cyclones potentiels.

Les embouteillages sont très fréquents, à cause de la forte concentration des habitants le long des côtes et parce que le réseau routier est insuffisant. Les difficultés sont aggravées par de fréquents éboulis sur la route du littoral qui relie les principales agglomérations de l’île, qui bloquent régulièrement la circulation et représente un danger pour les automobilistes.

3) Les fragilités socio-économiques

Ces territoires sont des espaces riches situés dans des environnements plutôt pauvres : en effet, leur IDH ou leur PIB est bien plus fort que les pays voisins. Elles sont alors des îlots de prospérité dans des espaces régionaux qui souffrent parfois d’un niveau de développement faible. Leur richesse attire les migrations en provenance des pays voisins, comme les Comores pour Mayotte.

Ces territoires possèdent cependant des fragilités socio-économiques : leur niveau de développement est plus faible que celui de la métropole. Les DROM et les COM sont marqués par le chômage et la faible industrialisation. En effet, leur économie est tournée autour du secteur des services, et particulièrement du tourisme. Mais l’activité touristique est pénalisée par l’éloignement de l’Europe et par les conditions de vie modestes des habitants des pays voisins.

III. Comment les politiques d'aménagement du territoire peuvent-elles réduire les difficultés de ces territoires et valoriser leurs atouts ? 

La dépendance des 5 DROM vis-à-vis des aides financières de l'État est forte. Ils ont besoin de l'aide de l'Union européenne. 

1) Des aménagements pour une meilleure intégration 

Des aménagements sont essentiels pour intégrer les territoires à la métropole, mais également aux pays voisins. Il s’agit notamment d’infrastructures de transport : ils permettent en effet de bien relier les îles aux pays voisins et à la métropole. Ainsi, des aéroports et des ports ont été construits.

Cette nécessité d’intégrer les DROM et les COM à la métropole s’explique aussi par le fait que près de 60% des échanges commerciaux des territoires ultramarins se font avec la métropole

Zoom. Les aménagements sur l'île de la Réunion : les travaux dans l'aéroport. 

Sur la période 2011-2015, des travaux sont réalisés pour construire et agrandir certains bâtiments, comme la salle d’arrivée, pour améliorer les pistes et aménager des aires de stationnement.

Sur la période 2016-2020, les travaux doivent permettre l’agrandissement de l’aéroport pour lui permettre d’augmenter la capacité du trafic, améliorer le confort des passagers (extension du hall, installation d’une climatisation, ajout d’ascenseurs), permettre le trafic d’avions plus gros (renforcement et élargissement de la chaussée). L’objectif est d’atteindre un trafic de plus de 3 millions de passagers en 2025 (2 millions en 2010).

Pour voir le plan : 

https://www.zinfos974.com/Roland-Garros-Plus-de-100-millions-d-euros-pour-transformer-l-aeroport_a97202.html

2) Des aménagements pour réduire les déséquilibres

Les DROM et les COM connaissent des déséquilibres dans leur organisation spatiale : en effet, ce sont en majorité les littoraux qui concentrent les plus fortes densités de population et les activités. Ainsi, l’intérieur des terres est peu peuplé : les aménagements ont notamment permis de développer un tourisme durable dans ces espaces, qui connaissent un patrimoine naturel riche. Par ailleurs, les îles souffrent aussi d’inégalités entre les côtes au vent et les côtes sous le vent, qui sont abritées et mieux aménagées.

Pour réduire les déséquilibres, chaque territoire a créé un schéma d’aménagement régional : celui-ci permet de décider des objectifs à atteindre en termes de développement économique, mais aussi social et environnemental.

Des voies routières ont notamment été aménagées pour améliorer l'accessibilité dans ces territoires.  

Zoom. Les aménagements sur l'île de la Réunion : la nouvelle route du littoral. 

Voir le site : http://www.nouvelleroutedulittoral.re/le-chantier/ 

La route du littoral sur l’île de la Réunion, qui nécessite l’aménagement de digues et la construction d’un viaduc de plus de 5 km de long, doit permettre de mieux relier Saint-Denis, chef-lieu de l’île à la Possession, autre grande ville de l’île. Néanmoins cet aménagement suscite des craintes, notamment du point de vue environnemental (les opposants dénoncent les effets de la construction de digues, des viaducs et de leurs piliers de soutènement sur l’équilibre du milieu marin, en particulier sur l’habitat de certaines espèces menacées, comme la baleine à bosse) ainsi que financier (les défenseurs du projet louent la création de nombreux emplois, les opposants dénoncent la précarité de ces emplois et leur manque de pérennité et s’inquiètent du coût des travaux et de leur impact sur les impôts des habitants).

Définition

Schéma d'aménagement régional. Outil principal de l'aménagement du territoire ultramarin. 

3) Des aménagements pour dynamiser l'économie

Les aménagements réalisés dans les DROM et les COM permettent également de profiter des ressources de ces espaces. En effet, grâce aux territoires ultramarins, la France bénéficie de la deuxième ZEE du monde, mais également de ressources naturelles comme le nickel. Par ailleurs, ces espaces ont aussi développé l’agriculture, notamment la plantation de fruits tropicaux.

Enfin, les aménagements permettent également de développer le tourisme dans ces espaces, principal secteur d’activité pour les territoires ultramarins. Ainsi, des constructions hôtelières ainsi que des aménagements portuaires sont nécessaires pour satisfaire la demande.

Zoom. Les aménagements sur l'île de la Réunion : un hôtel pour attirer les touristes chinois. 

En 2017, un investisseur chinois a acheté 10 000 m² de terrain dans la commune de Saint-Paul pour construire d’ici 2020 un hôtel 4 étoiles, Le Majestic, regroupant des suites de luxe, des restaurants, une salle de conférence, une vaste piscine, afin d’attirer une clientèle chinoise en concurrençant dans l’océan Indien l’Ile Maurice. Vous pouvez consulter de nombreux reportages vidéo sur ce projet, aux adresses suivantes :

https://www.linfo.re/videos/toutes-nos-videos/737230-bientot-un-nouveau-complexe-hotelier-dans-l-ouest

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/hotel-majestic-ces-chinois-qui-investissent-millions-terrain-communal-623768.html

Plus généralement, les projets d’aménagements touristiques ont le souci croissant de respecter l’environnement, en se concentrant sur l’écotourisme. Ainsi, en Guyane, des aménagements locaux et durables ont été créés pour valoriser la forêt amazonienne et lutter contre la déforestation.

Définitions

Zone économique exclusive (ZEE). Zone maritime s’étendant jusqu’à 200 miles marins (370 km) à partir des côtes sur lequel un État possède des droits d’exploration et d’usage des ressources.

Écotourisme. Tourisme durable qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources d'un territoire pour les touristes. 

Conclusion

Les territoires ultramarins sont des espaces marqués par l’éloignement de la métropole. Bien qu’ils aient en commun d’autres traits, ils possèdent cependant des statuts différents. Pour renforcer les liens avec la métropole, des aménagements sont financés par les DROM et les COM, la métropole ou bien l’Union européenne. De plus, ces aménagements ont pour objectif de réduire les déséquilibres spatiaux et de renforcer le dynamisme économique de ces espaces.

Le chapitre pour le brevet 

Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la première partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à un développement construit ou des questions dans le cadre de la deuxième partie du DNB.

Le petit + dans ta copie

  • ​Utiliser un vocabulaire précis
  • Savoir localiser les territoires cités
  • Rédiger un développement construit bien structuré, en intégrant l'étude de cas étudiée en cours. 

Pour aller plus loin ... 

Regarder les émissions de France Ô, souvent consacrées aux territoires ultramarins. Attention, cette chaîne disparaît en août 2020.