Qu’est-ce qu’un ENT et comment cela fonctionne-t-il ?

Publié le 20 février 2023
 • digiSchool

L’espace numérique de travail est un outil apparu à la fin des années 2000, mais une question subsiste : qu’est-ce qu’un ENT ? S’ils facilitent grandement les échanges entre les principaux acteurs de l’enseignement, les parents et les élèves, ils évoluent rapidement et nécessitent parfois un temps d’adaptation chez certaines personnes.

ENT

Dans cet article, nous allons voir la définition exacte d’un ENT et s’intéresser à son fonctionnement. Nous verrons ce qu’il apporte aux personnes qui l’utilisent et passerons en revue ses avantages et ses inconvénients.

SOMMAIRE

Définition d’un ENT

Voici la définition d’un ENT selon le SDET – schéma directeur des espaces numériques de travail :

« Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques triés et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT. Il permet à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. C’est un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement concerné. »

L’espace numérique de travail est venu avec l’ère d’internet pour faciliter les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative. Pour avoir une vision plus concrète, l’ENT permet par exemple aux parents d’avoir un suivi direct des notes de leur enfant et des devoirs à la maison qu’il doit rendre à ses professeurs.

Les ENT remplacent petit à petit les agendas et les cahiers de correspondance en proposant une plateforme qui regroupe l’ensemble des éléments qui composent la vie scolaire d’un enfant. À titre d’exemple, les ENT mentionnent les retards et les absences mais aussi les heures de retenue ainsi que les notes de chaque évaluation par matière.

Environnement numérique de travail : qu’est-ce que ça apporte ?

Vous l’aurez compris, l’environnement numérique de travail est un outil pratique qui apporte de nombreux avantages chez les enseignants, mais aussi pour les élèves et les parents.

Pour l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’établissement utilise l’ENT pour effectuer différentes tâches :

  • Afficher les notes des élèves
  • Notifier un mauvais comportement
  • Mettre en ligne les devoirs à faire à la maison
  • Échanger des informations ou du contenu entre professeurs
  • Prévoir des réunions
  • Mettre en ligne des nouvelles consignes de classe (plan de classe, emploi du temps, etc.…)

Mais ce n’est pas tout, car le CPE peut aussi partager des informations comme :

  • Les retards
  • Les retenues
  • Les avertissements
  • Etc.

Les ENT sont donc un outil très pratique pour suivre les élèves de près, mais aussi pour centraliser toutes les informations nécessaires à la vie de la classe en général. C’est un gain de temps pour l’équipe pédagogique de l’établissement.

Pour les parents

Même s’il peut présenter certains désavantages liés à l’équipement ou à l’implication des parents dans les outils numériques, l’environnement numérique de travail facilite aussi la vie des parents. Outre les échanges d’informations liées à la vie de la classe et au projet pédagogique de l’établissement, les parents ont accès à de nombreuses données.

Ils peuvent notamment suivre l’évolution des notes de leur enfant pour chaque matière et comparer les moyennes entre élèves. C’est donc un bon moyen de savoir dans quelles matières leur enfant a besoin d’aide ou non. De plus, les ENT sont aussi très pratiques pour se tenir informé des faits et gestes de son enfant à l’école, notamment en ce qui concerne les écarts de comportements. Les élèves ne peuvent plus cacher une retenue ou mentir sur leurs absences pendant les cours. Les ENT participent donc à la limitation des décrochages scolaires chez les élèves en difficulté et maintiennent un suivi constant.

Enfin, les parents peuvent aussi avoir accès aux devoirs que leurs élèves doivent faire à la maison. C’est un bon moyen s’ils souhaitent mettre en place des cours particuliers avec un enfant en difficulté scolaire.

Pour les élèves        

Les ENT sont aussi très pratiques pour les élèves. Outre leur emploi du temps et leurs devoirs à faire à la maison, les professeurs pourront aussi partager du contenu complémentaire au cours pour approfondir les points étudiés en classe.

Les élèves peuvent aussi avoir accès à des cours mis en ligne par les professeurs s’ils ont été absents pendant plusieurs jours. Idem pour les professeurs qui peuvent partager des devoirs à faire à la maison s’ils sont absents de leur côté.

L’ENT est très pratique pour les élèves et leur permet même de poser des questions aux professeurs par mail pendant les vacances s’ils éprouvent des difficultés à faire un travail par exemple.

ENT à l’école : quels avantages ?

Très facile à utiliser, pratique pour les enseignants, les parents et les enfants, l’ENT à l’école offre donc de nombreux avantages.

1 – La communication

Pour commencer, l’environnement numérique de travail facilite grandement la communication entre les acteurs de l’enseignement scolaire.

D’une part, les parents et les professeurs communiquent plus facilement entre eux grâce à cet outil. Effectivement les réunions parents-professeurs n’arrivent que deux ou trois fois dans l’année et l’ENT permet aux parents de communiquer directement avec les professeurs de leur enfant de façon rapide et simple. D’autre part, les professeurs d’une même classe communiquent et échangent plus facilement des informations importantes sur le programme ou les emplois du temps.

2 – La collaboration

L’ENT à l’école facilite aussi le travail collaboratif avec des outils comme l’espace de classe, le chat ou les dossiers partagés. Toutes les données qui sont partagées dans l’ENT sont directement transmises aux personnes concernées, ce qui simplifie l’échange d’informations prioritaires. Toutes les modifications de données sont aussi notifiées et directement affichées : la collaboration s’en trouve donc simplifiée.

Le personnel éducatif peut aussi utiliser l’ENT pour partager des vidéos, des ressources sonores ou du contenu qui vise à approfondir l’étude du programme. L’accompagnement individuel de chaque élève est aussi bien plus facile avec les espaces ENT.

3 – La sécurité des échanges

L’espace ENT d’un établissement sécurise aussi les échanges car ils doivent être conformes au RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données. Toutes les données partagées au sein de l’environnement numérique de travail doivent être hébergées en France dans un datacenter certifié ISO 27001. Cette façon de procéder assure donc une protection accrue des données sur les élèves, les enseignants et tous les autres acteurs qui interviennent dans l’enseignement.

Les inconvénients de l’espace ENT

L’espace ENT présente donc de nombreux avantages indéniables qui facilitent et favorisent les échanges. En revanche, ce genre d’outil peut aussi présenter quelques inconvénients.

1 – Perte d’autonomie des élèves

C’est un des premiers points négatifs de l’ENT : l’autonomie des élèves qui diminue. Effectivement, avec les agendas et les emplois du temps en ligne, les élèves perdent l’habitude de noter leurs devoirs et ne passent plus assez de temps à organiser leur temps de travail. Tout est centralisé dans un seul et même espace, ce qui favorise donc l’échange d’information, mais rend les élèves moins autonomes.

Toutefois, dans certains établissements, les élèves sont tenus de garder un agenda à jour en plus de l’espace ENT mis à disposition, pour qu’ils restent tout de même autonomes, même sans l’accès à cet espace.

2 – De longues démarches

Ce désavantage touche les parents, les élèves mais aussi les enseignants. En effet, l’obtention de son identifiant et de son mot de passe peut prendre plus de temps que prévu dans certains cas. Idem pour les personnes qui perdent leur code d’accès car il faudra effectuer plusieurs étapes et attendre quelque temps avant de les recevoir à nouveau.

Tout dépend de la qualité du service mis à disposition car les ENT diffèrent d’un établissement à l’autre.

3 – Les problèmes techniques

Outre les démarches parfois fastidieuses pour obtenir son identifiant et son code d’accès, les problèmes techniques sont un gros point faible des ENT. En effet, il arrive parfois que les serveurs soient défectueux et empêchent les utilisateurs de se connecter correctement au service.

Entre les maintenances et les problèmes techniques, on retrouve aussi les problèmes de connexion internet. Pour accéder à l’espace ENT de l’établissement, une connexion internet est souvent obligatoire et il existe encore des logements dépourvus de cette connexion. Idem pour le matériel car il faut un ordinateur ou une tablette pour se connecter. Des familles peuvent donc se sentir mises de côté si elles ne suivent pas les évolutions technologiques actuelles.

4 – La déshumanisation des échanges

C’est le dernier point négatif des espaces ENT, la déshumanisation des échanges entre les élèves, les parents, et les enseignants. L’environnement numérique de travail favorise donc la rapidité des échanges, mais ceux-ci ne sont plus humains et passent constamment par un outil numérique. Il existe aussi des enseignants réticents qui préfèrent utiliser les méthodes sans ENT pour garantir un échange social entre les équipes pédagogiques et les parents.

Un autre problème qui se pose est la question des inégalités. Effectivement, les ENT créent des clivages sociaux, notamment chez les élèves qui n’ont pas les moyens d’avoir un ordinateur ou qui n’ont pas de connexion internet chez eux. Les parents peuvent aussi se sentir mis à l’écart s’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser les outils numériques d’aujourd’hui.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 20 février 2023 ・ Mis à jour le 20 février 2023

Sur le même sujet

reforme du college

05/12/2023 à 15:15

Choc des savoirs : les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège

Entre les résultats des évaluations nationales de début d’année et les résultats PISA publiés ce 5 décembre, le constat du ministre de l’Education Nationale est clair : « le collège ne parvient plus à élever suffisamment le niveau de nos élèves ». Plusieurs mesures ont donc été annoncées par Gabriel Attal pour amorcer une réforme du collège. En voici les principales.

Conseils pour réussir sa rentrée au collège

18/10/2023 à 13:57

Rentrée scolaire : conseils pour le collège

Retrouve ici tous nos conseils pour la rentrée au collège ! Comment t’organiser, ton nouvel emploi du temps, l’accompagnement personnalisé : on t’explique tout pour que tu réussisses ta sixième.

Les Colos apprenantes - 2023

18/10/2023 à 13:54

Les colos apprenantes, j’en profite moi aussi !

Et si vous laissiez partir vos enfants en vacances avec d’autres jeunes de leur âge pour participer à des activités culturelles, sportives et surtout instructives. C’est ce qu’on appelle les colos apprenantes. De quoi vivre des aventures hyper sympas afin de découvrir le monde et l’environnement qui les entourent le temps de quelques jours d’évasion. Psst, c’est sans les parents en plus !

Commentaires / Qu’est-ce qu’un ENT et comment cela fonctionne-t-il ?

 Commentaires 0