Orientation après la 3ème : que choisir ?
Le choix d’orientation en 3ᵉ est une étape clé pour ton avenir. Comment faire ton choix ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à toi ? Quel statut choisir ? Dans quel type d’établissement poursuivre tes études ?… Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce guide.
SOMMAIRE
Quelles sont les étapes pour choisir son orientation durant l’année de troisième ?
Tout au long de l’année de Troisième, tu devras réfléchir à quelle orientation après la 3ème choisir. Ce processus se fait en plusieurs étapes :
- Au 1er trimestre : Tu réfléchis à ton orientation.
- Tu en parles autour de toi
- Tu t’informes sur les différentes voies de formation et sur les divers métiers
- Etc.
- Au 2ème trimestre : Tu fais tes vœux.
- Tu formules un ou plusieurs vœux provisoires via le portail Scolarité Services
- Tu reçois une proposition provisoire de la part de ton conseil de classe
- Tu fais part de ton accord ou de ton refus (choix définitif)
- Tu indiques si tu souhaites suivre ta future formation en apprentissage et, si c’est le cas, tu recherches une entreprise d’accueil et un établissement
- Au 3ème trimestre : Tu valides tes choix.
- Tu consultes le portail Scolarité Services
- Tu choisis la formation et l’établissement, pour chacun de tes vœux définitifs et tu les classes par ordre de préférence.
- Tu reçois la décision d’orientation de ton conseil de classe :
- Si tu es d’accord, ton orientation est définitive.
- Si tu n’es pas d’accord, tu peux demander un entretien avec le chef d’établissement et ta famille peut faire appel si le désaccord persiste.
Fais-toi accompagner
La question “que faire après la 3ème” n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle définit en partie ton futur. C’est pourquoi il est important de te faire accompagner par tes parents, mais également par l’équipe pédagogique de ton collège.
Au cours de ton année de Troisième, un entretien individuel d’orientation est programmé. Celui-ci a lieu avec ton professeur principal et il te permet d’échanger sur le parcours de formation que tu souhaites entreprendre après le collège. Ta famille, ainsi que le PsyEN – Psychologue de l’Éducation Nationale – y sont aussi conviés.
Tu peux également prendre rendez-vous avec le PsyEN, afin de passer un entretien de conseil en orientation, au sein d’un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. C’est l’occasion pour toi de réaliser un test de personnalité et de mieux apprendre à te connaître. Cela te permettra de fonder ton projet d’orientation en conséquence.
Pars à la découverte des métiers
Tu ne dois pas hésiter à partir à la rencontre des professionnels et à te déplacer dans les forums des métiers. Cette façon de faire pourra te donner quelques pistes de carrière et t’aidera donc à choisir ton orientation post-brevet.
Quels sont les choix d’orientation possibles après le collège ?
L’année de 3ème, au collège, se compose de plusieurs moments clés : l’examen du brevet des collèges, le stage d’observation en entreprise et enfin, le choix de la future orientation. En effet, à la rentrée prochaine, tu quitteras le collège pour l’établissement et l’orientation que tu auras choisis. Alors, que faire après la Troisième ? Différentes possibilités s’offrent à toi : opter pour la voie Générale et Technologique ou s’orienter vers la voie Professionnelle.
Pour t’aider à choisir, 36 heures sont consacrées à l’orientation en classe de Troisième. Ce temps est réparti en fonction des modalités et des besoins de chaque établissement.
La voie Générale et Technologique : dans l’intention d’études supérieures
Alors que le Bac Général mène principalement à des cursus d’études longs – du Bac+3 au Bac+5 -, le Bac Technologique, lui, ouvre les portes des études supérieures techniques, de niveau Bac+2 (BTS/BTSA) et/ou à des formations plus longues, comme le BUT, la Licence, les Grandes Écoles…
Seconde Générale et Technologique
Elle permet de consolider les connaissances acquises au collège et d’en découvrir de nouvelles pour orienter la poursuite d’études en classe de Première Générale ou de Première Technologique. En début d’année, afin d’identifier ton niveau en français et en mathématiques, tu devras passer un test de positionnement.
La Seconde Générale et Technologique comprend :
En fin d’année, tu devras choisir trois enseignements de spécialités à suivre en classe de Première, dont deux seulement seront à conserver en Terminale.
Première et Terminale Générale
Elles conduisent un Bac Général. Elles englobent des enseignements communs, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité. La liste des enseignements de spécialité et la suivante :
Première et Terminale Technologique
Elles préparent à un Bac Technologique. En Première, tu devras choisir une série parmi ces huit choix :
- STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
- ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social
- STMG – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
- STL – Sciences et Technologies de Laboratoire
- STAV – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (enseignement agricole uniquement)
- STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
- S2TMD – Sciences et Technologies du Théâtre, de la Musique et de la Danse
- STHR – Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (Seconde spécifique menant au Bac STHR)
Quel que soit ton choix, le programme d’enseignements se compose d’un tronc commun et de spécialités. Le tronc commun inclut des cours de :
- Français
- Histoire-géographie
- Langues vivantes A et B
- Mathématiques
- Éducation physique et sportive
Selon la série que tu auras choisi de suivre, tu auras, en plus de ces matières communes, trois spécialités en Première et deux en Terminale. Voici la liste des spécialités correspondantes aux différentes filières :
La voie Professionnelle : pour entrer rapidement sur le marché du travail ou pour poursuivre ses études
Les formations de la voie professionnelle peuvent être suivies sous statut scolaire ou en apprentissage. Les diplômes préparés ici sont :
Le CAP et le CAP Agricole : À la suite d’un CAP, tu peux entrer dans la vie active ou poursuivre tes études dans un autre CAP ou en Bac Pro.
Le Bac Pro et le Bac Pro Agricole : Une fois ton diplôme en poche, tu pourras exercer le métier choisi. Tu pourras également te perfectionner en poursuivant tes études ou en suivant une formation complémentaire.
Le CAP et le CAPA
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle se prépare en 2 ans après la classe de 3ème. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans divers secteurs. Le CAPA, quant à lui, est préparé dans des établissements agricoles et il se décline en une dizaine de spécialités.
Le programme d’enseignement en CAP comporte :
- des enseignements généraux orientés vers la future pratique professionnelle ;
- des enseignements technologiques et professionnels ;
- la réalisation d’un chef-d’œuvre présenté en fin de 2e année (sauf en CAP agricole) ;
- des périodes de formation en milieu professionnel ;
- des heures de consolidation des savoirs et d’orientation.
Le BPA
Le Brevet Professionnel Agricole se prépare en 2 ans après la 3ème et uniquement par la voie de l’apprentissage. Il laisse le choix entre sept secteurs professionnels différents :
- Production animale
- Horticulture
- Forêt
- Industries alimentaires
- Vigne et vin
- Agroéquipement
- Aménagements paysagers
Le Bac Pro et le Bac Pro Agricole
Le Bac Professionnel compte plus de 100 spécialités. Il te permet d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre tes études.
Tu peux choisir de préparer ton diplôme de plusieurs façons :
- En formation initiale
- En alternance
- En formation à distance
Le programme en Bac Pro inclut une période de stage en entreprise de 18 à 22 semaines sur les trois années d’études. Il englobe également des cours basés sur l’apprentissage des techniques professionnelles liées à la spécialité choisie et des cours généraux :
- Français
- Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Arts appliqués et culture artistique
- Langue vivante
- Éducation physique et sportive
- Prévention-santé-environnement
- Économie-gestion ou économie-droit (selon les spécialités)
- Physique-chimie ou Langue vivante 2 (selon les spécialités)
Schéma récapitulatif des études après la 3ème
Que choisir : statut scolaire ou apprenti ?
La majeure partie des cursus proposés après la 3ème peuvent être suivis sous le statut scolaire ou par le biais de l’apprentissage. Pour t’aider à choisir entre ces deux possibilités, voici un tableau qui regroupe les principales caractéristiques de chacune :
Quels sont les établissements d’enseignement accessible après la troisième ?
Après la Troisième, tu peux intégrer différents types d’établissements. Voyons ensemble, quels sont les objectifs de chacun d’entre eux.
Les lycées
Il existe plusieurs types d’établissement scolaire :
- Les LEGT – Lycées d’Enseignement Général et Technologique : Ils préparent au Bac Général ou au Bac Technologique sous statut scolaire. Ils peuvent également préparer les élèves aux diplômes professionnels. Ils sont alors nommés LPO – Lycées POlyvalents. Ces derniers groupes des cursus des trois voies de formation : générale, technologique et professionnelle.
- Les LP – Lycées Professionnels : Ils dispensent des formations conduisant au CAP ou au Bac Professionnel, sous statut scolaire ou en apprentissage. Parmi les Lycées Professionnels, on retrouve les Lycées Agricoles – qui dépendent du Ministère de l’Agriculture – et les Lycées Maritimes – qui dépendent du Ministère chargé de la Mer.
Les CFA
Les CFA – Centres de Formation d’Apprentis – Dispense des enseignements théoriques et pratiques complétées par des périodes de formation chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. La formation en CFA permet de préparer l’ensemble des diplômes professionnels et technologiques reconnus par l’Éducation nationale, ainsi que d’autres certifications.
Les MFR
Les MFR – Maisons Familiales et Rurales – préparent au CAP, Bac Pro ou Bac Technologique, en alternance, sous statut scolaire ou en apprentissage. Elles sont implantées dans les zones rurales.
Les écoles de production
Les écoles de production préparent aux diplômes professionnels, sous statut scolaire. Elles permettent d’apprendre un métier en concevant des produits et en proposant des services pour de véritables commandes de clients.