Cette fiche est consacrée au deuxième chapitre du thème 3 d’histoire, intitulé « Française et Français dans une République repensée ». Elle permet de comprendre quelles sont les grandes caractéristiques de la Ve République créée en 1958.
Le programme officiel précise la nécessité d’expliquer le renforcement du pouvoir exécutif, la solidité des institutions républicaines, tout au long d’une période marquée d’abord par la présidence du général de Gaulle et par la continuité du pouvoir politique, puis par l’alternance.
Cette fiche permettra de répondre à 2 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :
- Quelles sont les principales caractéristiques de la présidence du général de Gaulle (1958-1969) ?
- Quelles sont les principales caractéristiques de la vie politique de 1969 à 2017 ?
Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Prérequis
Avant d’aborder ce cours, il faut se rappeler que de Gaulle arrive au pouvoir en 1958. La France est engagée depuis 1954 dans la guerre d’Algérie : les gouvernements de la IVe République se succèdent sans parvenir à trouver de solution.
En 1958, le général de Gaulle se dit prêt à revenir au pouvoir. René Coty, le président de la République, se décide à l’appeler au pouvoir le 1er Juin.
De Gaulle devient président de Conseil et bénéfice des pleins pouvoirs pour trouver une solution au conflit, tout en obtenant le droit de faire élaborer une nouvelle constitution, qui donne naissance à la Ve République, qui est proclamée le 4 octobre 1958.
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, tu dois connaître les notions suivantes :
- Alternance
- Cohabitation
- Constitution
Tu dois connaître les repères chronologiques suivants :
- 1958 : naissance de la Ve République et début de la présidence de C. de Gaulle
- 1962 : élection du président au suffrage universel direct
- 1968 : agitations sociales de Mai 68
- 1969-1974 : présidence de G. Pompidou
- 1974-1981 : présidence de V. Giscard d’Estaing
- 1981-1995 : présidence de F. Mitterrand (première alternance politique)
- 1995-2007 : présidence de J. Chirac
- 2007-2012 : présidence de N. Sarkozy
- 2012-2017 : présidence de F. Hollande
Tu dois pouvoir caractériser les principales réformes entreprises par de Gaulle, les fondements de l’alternance politique pendant la période 1969-2017.
Introduction
En 1958, le général de Gaulle revient au pouvoir et devient le dernier président du Conseil (l’équivalent de Premier ministre) de la IVe République. Tout en ayant à trouver une solution à la guerre d’Algérie, il fait rédiger une nouvelle constitution qui renforce le pouvoir présidentiel.
La Ve République remplace la IVe le 4 octobre 1958. En décembre 1958, de Gaulle devient le premier président de cette Ve République. Réélu en 1965, il démissionne en 1969, quelques mois après la crise de Mai 68. Jusqu’à nos jours, sept présidents succèdent à de Gaulle, avec une alternance politique droite/ gauche.
Problématique : Comment la Ve République fait-elle face aux transformations politiques et institutionnelles de 1958 à nos jours ?
Définitions
Constitution. Ensemble de lois qui régissent le fonctionnement du pouvoir politique et qui définissent les droits des citoyens.
Alternance. Changement de majorité, de la droite à la gauche, ou inversement, après une élection présidentielle ou législative.
I. Quelles sont les principales caractéristiques de la présidence du général de Gaulle de 1958 à 1969 ?
1) Une nouvelle organisation politique qui renforce les pouvoirs du président
La nouvelle Constitution est adoptée suite à un référendum le 28 septembre 1958. Elle bouleverse les institutions : les pouvoirs du Président de la République sont renforcés.
Il détient le pouvoir exécutif, avec le gouvernement : il nomme son premier ministre qui choisit les ministres, il peut dissoudre l’Assemblée, il est aussi le chef des armées. Il a également le pouvoir d’organiser un référendum et de prendre des mesures exceptionnelles en cas de menaces graves. Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, formé de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Alors qu’en 1958, le président était élu au suffrage indirect par un collège de 80 000 notables (grands électeurs que sont les maires, les conseillers généraux), de Gaulle propose une réforme en 1962 : élire le président de la République au suffrage universel direct.
Les Français votent majoritairement pour le « oui » au référendum qui leur ai proposé, transformant ainsi l’élection du chef de l’État. De Gaulle est donc élu par tous les citoyens au suffrage universel direct dès l’élection de 1965.
Président de la Ve République de 1958 à 1969, de Gaulle inaugure aussi une nouvelle manière de gouverner : en effet, il utilise les référendums, les bains de foule et les médias, pour nouer des liens forts avec les Français.
Lors des élections présidentielles de 1965, de Gaulle est le premier candidat qui utilise la télévision pour s’adresser aux électeurs.
2) Une volonté de restaurer la grandeur de la France
La diplomatie de de Gaulle se caractérise d’abord par la résolution de la crise algérienne (indépendance accordée à l’Algérie en 1962) et par l’indépendance accordée aux colonies d’Afrique subsaharienne.
De Gaulle veut également libérer la France de l’influence des États-Unis, qui domine le bloc Ouest dans le contexte de la guerre froide.
Pour mener une politique diplomatique et militaire autonome, il retire la France de l’OTAN en 1966 et lance le programme de création de l’arme nucléaire (la guerre froide se caractérise notamment par la course à l’armement nucléaire entre les grandes puissances).
En Europe, de Gaulle veut renforcer les liens avec la RFA, tout en s’opposant à l’entrée du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne (CEE), car il considère ce pays voisin comme trop lié aux États-Unis et donc susceptible de favoriser l’ingérence américaine dans le projet de construction européenne.
Définition
OTAN. Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Alliance militaire autour des États-Unis, signée en 1949.
3) Remis en cause, de Gaulle démissionne (1968-1969)
Réélu en 1965, de Gaulle est pourtant critiqué par les Français, notamment lors de la crise de Mai 1968. Celle-ci est une contestation étudiante et ouvrière qui fragilise son pouvoir. Les manifestations et les grèves se multiplient.
Les étudiants condamnent la société de consommation issue des Trente Glorieuses, ils réclament davantage de libertés et des conditions d’étude plus favorables. Les ouvriers demandent une hausse des salaires.
Malgré la signature par les syndicats, le patronat et le gouvernement d’un accord qui désamorce la crise, de Gaulle est affaibli. Pourtant, les élections législatives de juin 1968 se soldent par une nouvelle victoire de la droite, qui traduit la volonté d’une majorité de Français de conserver la stabilité du pouvoir.
Cependant, un an plus tard, la majorité des Français vote « non » au référendum sur la régionalisation et à la réforme du Sénat. De Gaulle prend le rejet de sa réforme comme un échec personnel : il démissionne le 28 avril 1969.
II. Quelles sont les principales caractéristiques de la vie politique de 1969 à 2017 ?
1) La stabilité (1969-1981)
Le successeur de de Gaulle, Georges Pompidou, président de 1969 à 1974 (il meurt pendant son mandat), ne remet pas en cause les institutions, tout comme Valéry Giscard d’Estaing (président de 1974 à 1981).
Ce dernier est centriste, mais choisit dans un premier temps un Premier ministre gaulliste, Jacques Chirac. Il met en place un grand nombre de réformes sociales, notamment la loi Veil. Néanmoins, les deux chocs pétroliers, en 1973 et en 1979, provoquent une grave crise économique qui entraîne le mécontentement de la population française.
2) L’alternance (1981-1995)
Le mécontentement grandissant de la population française se manifeste à travers l’élection d’un président issu d’un parti de gauche (le Parti Socialiste), François Mitterrand, en 1981.
Celui-ci a en effet réussi à unir les partis de gauche (communiste et socialiste) autour d’un programme commun. Il s’agit de la première alternance. Celle-ci est renforcée par l’obtention d’une majorité de gauche au Parlement.
Le président, bien qu’il ait critiqué les institutions de la Ve République, ne modifie toutefois pas la Constitution. Il met en place une politique de relance, avec de nombreuses réformes économiques, sociales et politiques, comme l’abolition de la peine de mort, le passage de la retraite à 60 ans et la décentralisation.
Néanmoins, ces mesures ne parviennent pas à endiguer la crise et le gouvernement choisit de suivre une politique de rigueur à partir de 1983.
3) Les cohabitations
En 1986, l’élection législative aboutit à un changement de majorité à l’Assemblée nationale : le président Mitterrand change donc de Premier ministre. Ce dernier, issu de la majorité, appartient à un parti de droite : il s’agit de Jacques Chirac.
Cette période est appelée la première cohabitation, qui perdure jusqu’en 1988. Le président prend alors en charge le domaine des affaires étrangères et le Premier ministre celui de l’intérieur, ce qui ne paralyse pas la vie politique. Ce phénomène se reproduit à deux reprises :
- L’élection présidentielle de 1988 confirme François Mitterrand au pouvoir. Néanmoins, en 1993, une nouvelle élection législative confie la majorité aux partis de droite : François Mitterrand (réélu en 1988) nomme alors comme Premier Ministre Édouard Balladur. Il reste à cette fonction jusqu’à la fin du dernier mandat de Mitterrand, en 1995.
- Jacques Chirac devient président en 1995 et choisit comme Premier ministre Alain Juppé. En 1997, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Jacques Chirac, portant au pouvoir une majorité de gauche, le président nomme Lionel Jospin (membre du PS) Premier Ministre.
Pour éviter que ce phénomène ne se reproduise, le président de la République et le Premier ministre proposent la réforme du quinquennat : à partir de l’élection présidentielle de 2002, le président est élu pour 5 ans au lieu de 7.
Ainsi, la durée du mandat présidentiel est le même que celui des députés, qui sont élus peu de temps après le chef de l’État.
Définition
Cohabitation. Situation dans laquelle le président de la République appartient à un parti opposé à celui du Premier ministre.
4) La Ve République depuis 2002
L’élection de 2002 introduit deux changements : il s’agit de la première élection pour 5 ans du président de la République. Par ailleurs, c’est également la première fois qu’un parti d’extrême arrive au deuxième tour d’une élection présidentielle (le FN avec Jean-Marie Le Pen). Devant une mobilisation des électeurs, Jacques Chirac est alors réélu.
Ses successeurs, Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Hollande (2012-2017) rencontrent rapidement après leur élection une impopularité grandissante. En effet, des défis sont encore à relever, notamment du point de vue économique, pour la Ve République.
Par ailleurs, les dernières élections ont été marquées par le développement de l’abstention, montrant la défiance des électeurs envers les partis politiques.
Conclusion
Les élections de 2017, présidentielle puis législative, sont marquées par la volonté des électeurs de rompre avec la domination des partis traditionnels de droite comme de gauche. Emmanuel Macron bénéficie en effet d’une volonté de renouvellement tant des idées que des personnes dirigeantes.
Le petit + dans ta copie
- Utiliser un vocabulaire précis.
- Maîtriser la chronologie :
- Connaître les présidents qui se sont succédés depuis 1958, en distinguant les périodes de stabilité de celle d’alternance politique
- Connaître l’importance de 1962 et de 1968
- Bien structurer ton développement construit, en optant par exemple pour une organisation chronologique des idées.
Pour aller plus loin …
Une vidéo sur la naissance de la Ve République :
- https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/troisieme/video/la-naissance-de-la-cinquieme-republique