Les espaces productifs et leurs évolutions

icône de pdf
Signaler
Quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs ? Pour répondre à cette problématique, vous étudierez les espaces productifs agricoles avec le cas du Grand Ouest ; les espaces productifs industriels avec le cas des industries à Montpellier ; ainsi que les espaces productifs de service avec le cas du parc Astérix. Et si on faisait un petit tour de France ?

Cette fiche est consacrée au deuxième chapitre du thème 1 de géographie, intitulé « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Elle permet de comprendre les mutations des espaces productifs industriels, agricoles, touristiques ou d’affaires, en lien avec l’urbanisation et la mondialisation. Pour ce cours, nous nous appuierons en particulier sur l’étude de cas précis, qui seront intégrés à une analyse plus générale.

Cette fiche permettra de répondre à 3 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :

  1. Quelles sont les mutations récentes des espaces productifs agricoles ?
  2. Quelles sont les mutations récentes des espaces productifs industriels ?
  3. Quelles sont les mutations récentes des espaces productifs de services ?

Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Prérequis

Ce cours est le deuxième de géographie de l’année. Il peut s’inscrire dans la continuité du précédent consacré à l’urbanisation (lire la fiche « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée ») ainsi que du programme de 4e qui prévoit l’analyse des caractéristiques de la mondialisation. Il convient donc de connaître le processus d’urbanisation et de métropolisation en France, ainsi que les fondements de la mondialisation (multiplication des mobilités et des échanges dans le monde).

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, tu dois connaître les notions suivantes :

  • Espace productif
  • Agriculture intensive
  • Agriculture extensive
  • Polyculture
  • Spécialisation
  • Délocalisation
  • Industrie
  • Technopôle
  • Pôle de compétitivité
  • Tertiaire
  • Services

Tu dois connaître et localiser les repères spatiaux suivants :

  • Les principales aires urbaines
  • Les grands ports de commerce et les façades maritimes
  • Les principaux repères physiques
  • Des exemples d’espaces productifs agricoles, industriels et touristiques

Tu dois pouvoir caractériser les différents espaces productifs du territoire et leurs mutations récentes.

Introduction

Longtemps, les espaces productifs étaient classés en trois catégories : les espaces productifs primaires (production agricole, pêche, exploitation forestière) se distinguaient des espaces productifs secondaires (productions industrielles) et de ceux tertiaires (activités de services telles le commerce, le tourisme). Depuis plusieurs décennies, cette distinction est atténuée, parce que les emplois de services se sont multipliés dans les entreprises industrielles, avec le développement des activités de gestion, de recherche scientifique ou de marketing. Les paysages industriels ont dans le même temps connu de profondes transformations. Dans le même temps, l’agriculture s’est modernisée et les paysages agricoles se sont également transformés, tandis que des stations balnéaires ou de sport d’hiver se sont multipliées.

Problématique : Quels sont les principaux espaces productifs en France et leurs évolutions récentes face à la mondialisation ?

Définition

Espace productif. Espace où sont développées des activités qui produisent des richesses.

I. Quelles sont les mutations récentes des espaces productifs agricoles ?

DOCUMENT 1. Les principaux espaces agricoles en France. 

c78617ac-1258-48f1-94dd-4ec96c4f2443_w743h2374

 

1) Des exploitations agricoles de plus en plus spécialisées et modernes

Les principales productions agricoles sont : la production de céréales, l’élevage et des productions spécialisées (la viticulture, la production de fruits et légumes, la production de plantes aromatiques). Les céréales dominent la production végétale : le blé occupe près de la moitié de l’espace cultivé en céréales. L’élevage bovin est le plus pratiqué en France.

Les espaces agricoles sont de plus en plus spécialisés. Les grandes régions consacrées aux céréales sont caractéristiques de cette tendance à la spécialisation des productions et à la diminution de la polyculture.

Moins nombreuses (de nombreux agriculteurs partis à la retraite n’ont personne pour leur succéder, d’autres agriculteurs arrêtent leur activité par manque de moyens financiers), les exploitations agricoles sont plus grandes, les champs sont plus vastes, de nouveaux bâtiments y sont construits (serres, hangars, silos de stockages). Les agriculteurs améliorent les performances de ces exploitations non seulement par la spécialisation mais aussi par la modernisation de leur travail, en utilisant des matériels et des techniques modernes : la mécanisation est de plus en plus importante, de même que l’utilisation de l’irrigation, des engrais et des pesticides, la culture hors-sol se développe, la recherche génétique permet la création de nouvelles semences (qui résistent par exemple mieux à la sécheresse).

Zoom. Le grand Ouest

Le Grand Ouest (composé de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire) est une grande région agricole, plus particulièrement une région laitière. En effet, elle fournit près de la moitié de la production de lait de vache de France. Certaines exploitations fermières pratiquent encore souvent la polyculture, associant souvent l’élevage à la production de céréales.

Cette région est aussi fortement marquée par la modernisation des exploitations (multiplication des hangars pour un élevage hors sol, des silos de stockage des céréales pour alimentation animale) et la transformation de ses paysages agricoles, avec notamment la destruction de nombreuses haies naturelles pour agrandir les champs, ce qui a souvent entraîné la disparition des paysages de bocage.

DOCUMENT 2. Un élevage bovin extensif dans une exploitation qui pratique la polyculture en Normandie. 

f15c5597-39a3-4df2-afda-8b4afc5c9b67_w680h1093

A : Élevage bovin - B : Prairie - C : Ferme

En Normandie, la polyculture qui associe l'élevage à des cultures de céréales représente encore environ 40% de la surface agricole de la région. Cet élevage extensif est pratiqué dans des exploitations fermières de taille réduite et respecte la croissance naturelle des animaux qui se nourrissent en grande partie dans les prairies.

DOCUMENT 3. Un élevage de volailles intensif hors-sol en Bretagne. 

e722129d-fc57-4e46-8af2-4ac7f86db9a0_w769h1040

A : Hangar - B : Rampe qui permet une distribution automatique de l'eau - C : Rampe qui permet de nourrir automatiquement les volailles

Les volailles sont dans des enclos à l'intérieur de vastes hangars dont elles ne sortent jamais. Elles sont nourries artificiellement et subissent de nombreux traitements pour éviter la propagation de virus.

Définitions

Spécialisation. Production d’une seule catégorie de plante ou d’une seule espèce animale.

Polyculture. Production de plusieurs cultures au sein d’une exploitation.

Agriculture hors-sol. Élevage en milieu artificiel.

Irrigation. Arrosage abondant des cultures.

Mécanisation. Utilisation de nombreuses machines.

Bocage. Paysage qui se caractérise par la présence de haies naturelles, qui délimitent les champs.

2) Une agriculture productive qui exporte

La France est la 1re puissance agricole européenne : elle est bien insérée dans les marchés internationaux puisqu’elle est le 5e exportateur mondial de produits agricoles. La France est le premier producteur de céréales de l’Union européenne. La production de vin constitue le principal poste bénéficiaire de la balance commerciale du secteur agroalimentaire, malgré la concurrence croissante des vins étrangers et la diminution de la consommation des Français. La France a le premier cheptel bovin de l’Union européenne.

Ainsi, il existe quatre grands types d’agriculture bien intégrés dans l’économie mondiale :

  • Les grandes cultures intensives (céréales)
  • L’élevage intensif
  • Les cultures tropicales
  • Les cultures spécialisées (vignobles, cultures maraîchères)

Ces espaces agricoles sont bien insérés dans la mondialisation, grâce aux ports qui exportent des céréales (comme Marseille, Dunkerque ou Nantes). Par ailleurs, l’agriculture est au cœur d’une filière agroalimentaire qui représente le premier secteur industriel français.

Cette agriculture productiviste permet de produit beaucoup, néanmoins elle a des conséquences nocives sur l’environnement : salinisation, érosion, pollution des sols, etc. Certains agriculteurs se lancent dans l’agriculture raisonnée ou biologique, d’autres tentent de valoriser l’élevage extensif, néanmoins, cela ne représente qu’une faible partie de la surface agricole utilisée.

Zoom. Le Grand Ouest

Le Grand Ouest regroupe des industries agro-alimentaires puissantes : parmi le top 25 mondial, 5 groupes appartiennent à cette région. La Normandie est un espace productif particulièrement important pour la production de lait. Le lait étant une denrée très périssable, les produits exportés sont surtout des produits industriels, comme les fromages et le beurre. Ils sont vendus en Europe mais également dans d’autres continents, comme en Asie. Pour faire face à la concurrence mondiale, la production laitière s’est modernisée, avec des machines sophistiquées, mais elle s’est également spécialisée. De plus, des exploitations se tournent vers l’agriculture biologique, refusant ainsi d’utiliser des pesticides ou des engrais chimiques.

Définitions

Agriculture biologique. Agriculture qui n’utilise pas de produit chimique et respecte des normes strictes imposées par les pouvoirs publics.

Agriculture productiviste. Agriculture commerciale dont l’intensivité et la productivité reposent sur un recours aux techniques et aux progrès scientifiques, non pas à l’augmentation de la main d’œuvre ou des surfaces.

Agriculture raisonnée. Agriculture plus respectueuse de l’environnement, qui réduit au maximum l’utilisation de produits chimiques et respecte la croissance plus naturelle des animaux (élevage extensif).

Élevage extensif. Par opposition à l’élevage intensif hors-sol, l’élevage extensif garantit la croissance naturelle du bétail, qui vit le plus possible dans les champs.

Filière agroalimentaire. Ensemble des activités qui interviennent dans la fabrication d’un produit alimentaire à partir de produits agricoles.

II. Quelles sont les mutations récentes des espaces productifs industriels ? 

La France est une puissance industrielle, mais cependant, du fait de la mondialisation et de la concurrence des pays émergents, elle est marquée par la désindustrialisation, causée notamment par la délocalisation des unités de production. De plus, les activités industrielles ont été redistribuées sur le territoire du fait de la déconcentration industrielle, servant à décongestionner Paris.

1) Une nouvelle géographie des espaces dynamiques

Les anciennes régions industrielles, qui s’étaient développées dès les premières années de la révolution industrielle en France, situées au Nord et à l’Est du pays, sont en reconversion. En effet, elles étaient marquées par l’extraction des matières premières ; or, celles-ci sont de nos jours importées, car moins chères. Néanmoins, certains espaces, comme la région de Lille, ont reconverti leurs activités.

Les régions industrielles les plus dynamiques sont situées près de la capitale, Paris, mais également dans la vallée du Rhône : les grandes villes accueillent ainsi des technopôles dynamiques, bénéficiant d’une main d’œuvre bien formée, de centres universitaires et de moyens de communication efficaces. De plus, le littoral atlantique et la France du Sud-Ouest voient se développer des d’activités industrielles innovantes. Les littoraux ainsi que les frontières permettent aux industries d’être bien reliées avec le reste du monde.

Zoom. Les industries à Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole est un espace industriel innovant, une technopole. En effet, la métropole accueille sur son territoire de nombreuses entreprises aux domaines variés, attirées notamment par son cadre de vie agréable et ses habitants, bien formées dans les centres universitaires nombreux de la ville.

Ainsi, la métropole accueille un technopôle (ou pôle de compétitivité) appelé Agropolis. Il a été aménagé par l’État et les collectivités territoriales afin d’associer des centres de recherche, des établissements supérieurs et des entreprises. Ceux-ci travaillent dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Par ailleurs, Montpellier est également un pôle d’innovation numérique, puisque la filière du jeu vidéo s’est développée dans la ville avec l’installation d’Ubisoft, troisième développeur de jeux dans le monde. De nombreux studios ont été créés, nécessitant une main d’œuvre spécialisée et nombreuse. Son influence est nationale mais également internationale.

Par ailleurs, les friches industrielles ont été réutilisées pour constituer des plateaux de tournage pour TSF, montrant ainsi l’attractivité de la métropole.

DOCUMENT 4. Les principaux espaces industriels en France. 

daae6671-3d6c-4855-b3aa-b892d10de94b_w733h2290

Définitions

Délocalisation. Transfert d’une unité de production vers des pays étrangers aux coûts de main d’œuvre moins importants.

Déconcentration. Délocalisation d’industries hors de la région parisienne.

Désindustrialisation. Diminution ou disparition de l’activité industrielle.

Industrie. Activité économique qui produit des biens grâce à la transformation de matières premières.

Innovation. Capacité à améliorer les performances d’une activité.

Technopôle. Métropole ayant une forte concentration d’activités de haute technologie.

2) Des nouveaux paysages industriels

Dans les anciennes régions industrielles (les « Pays Noirs »), les friches industrielles se sont multipliées. Les cheminées des usines construites au XIXe siècle ont pour la plupart été détruites. Certaines de ces friches sont peu à peu réaménagées pour le développement de nouvelles activités industrielles ou de services.

À partir des années 1960, des zones industrielles ont été construites en périphérie des villes. Elles se caractérisent par de vastes bâtiments, avec quelques grosses usines (automobile, électronique, chimie) et des unités plus petites. Certaines de ces zones construites sur les littoraux constituent des ZIP, qui se caractérisent par la présence de cuves de stockage des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel), des usines chimiques.

Les technopôles, qui se caractérisent par la concentration sur un espace limité d’entreprises, de centres de recherche et d’universités, sont en périphérie des agglomérations ou dans des quartiers rénovés du centre, parfois à la place d’anciennes friches, avec une architecture plus moderne.

Définitions

Friche industrielle. Espace où les installations industrielles ont été abandonnées ou désaffectées. 

ZIP (Zone Industrialo-Portuaire). Espace qui regroupe des industries à proximité des ports. 

Technopôle. Espace qui regroupe des activités industrielles autour de la haute technologie, avec des usines modernes, des centres de recherche, des universités, des grandes écoles, des laboratoires. 

III. Quelles sont les mutations récentes des espaces productifs de service ? 

1) Un secteur tertiaire dominant

Les services dominent l’économie française : en effet, plus de 75% de la population active travaille dans le secteur tertiaire. Il peut s’agir des services à la personne (permettant ainsi une amélioration des conditions de vie), mais également aux entreprises.               

La France est un espace de service attractif :

  • Le pays est la première destination touristique : Paris est le principal pôle touristique mondial, tandis que les principales régions touristiques françaises sont situées sur les littoraux (pour le tourisme balnéaire), dans les montagnes mais également dans les villes (pour le tourisme culturel).
  • Les activités dites d’affaires se situent principalement dans les grandes villes, notamment la métropole mondiale, Paris, mais également les métropoles régionales. Celles-ci accueillent des centres de recherche et des universités.

Définitions

Services. Activité économique sans transformation de matière. 

Tertiaire. Secteur économique qui regroupe toutes les activités de service. 

2) Les espaces touristiques

DOCUMENT 5. Les principaux espaces touristiques en France.

665e6a1b-de6f-4e5e-9286-9d34dc45e72c_w614h2285

Zoom. Le parc Astérix

Le parc Astérix est un parc de loisirs situé au Nord de Paris. Il propose aux visiteurs de nombreuses attractions, insérés dans des décors rappelant plusieurs époques de l’Antiquité, notamment le village gaulois imaginé par Uderzo.

Bien desservi par l’autoroute, il est situé également non loin de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Il se trouve au cœur du premier pôle touristique mondial, profitant de la proximité avec la capitale française, mais également non loin de sites touristiques remarquables, comme Senlis ou Chantilly et d’autres parcs d’attraction, comme celui de Disneyland Paris. Ainsi, l’installation du parc de loisirs d’Astérix a permis de mettre en valeur la campagne environnante afin d’attirer les touristes.

Le parc attire de nombreux visiteurs : en effet, environ 1,8 million de visiteurs s’y rendent chaque année, générant ainsi 73 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En France, on peut distinguer différentes formes de tourisme :

  • Le tourisme balnéaire (à la plage),
  • Le tourisme de sports d’hiver (en station de ski)
  • Le tourisme culturel (visite de musées, découverte du patrimoine, de la gastronomie d’un lieu)
  • Le tourisme vert (promenades, randonnées, VTT, tourisme à la ferme)
  • Le divertissement dans les parcs d’attraction

Paris est la 1re destination touristique du pays. On s’y rend pour visiter des musées et des monuments (le musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame et la tour Eiffel sont les plus fréquentés), mais le premier site en termes de fréquentation est le parc d’attraction Disneyland Paris. Les autres régions touristiques françaises sont principalement les littoraux méditerranéen et atlantique, les Alpes et les Pyrénées.

Dans les stations balnéaires et de sport d’hiver, l’objectif est le développement d’un tourisme de masse. Le développement du tourisme a exigé la construction de multiples infrastructures d’accueil, qui ont fortement modifié les paysages. Les plages sont aménagées, des ports de plaisance sont réaménagés ou construits artificiellement, des infrastructures d’hébergement et des commerces sont multipliés le long des plages ou aux pieds des pistes de ski.

L’ensemble des massifs montagneux ainsi que l’arrière-pays des régions littorales ont aussi permis le développement du tourisme vert (promenades et randonnées), qui valorise le patrimoine naturel de ces espaces ruraux.

Définition

Tourisme de masse. Tourisme qui attire des millions de visiteurs.

Conclusion

Le dynamisme variable des espaces productifs est lié à de multiples facteurs. La localisation d’un espace productif joue un rôle majeur. Les conditions climatiques ou le relief du territoire étudié peuvent être déterminantes : les plaines et les vallées fluviales favorisent les aménagements industriels, les massifs montagneux permettent le tourisme d’hiver, les littoraux la création de stations balnéaires. La proximité ou non d’un axe de transport rapide, d’une métropole créent désormais des conditions indispensables au dynamisme de nombreux espaces productifs : les espaces industriels les plus dynamiques qui se développent autour de la haute technologie sont à proximité des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des laboratoires implantés dans les grandes aires urbaines.

Le petit + dans ta copie

  • ​Utiliser un vocabulaire précis
  • Savoir localiser les territoires cités 
  • Rédiger un développement construit bien structuré, en intégrant l'étude de cas étudié en cours 

Pour aller plus loin ... 

Vous pouvez regarder Au nom de la terre, une fiction d'Édouard Bergeon (2019), très inspirée de la vie de son père, un agriculteur français. Le monde agricole y tient une place centrale. Le film traite de l'évolution du monde agricole et des difficultés que rencontrent les agriculteurs français en ce début de XXIe siècle.