Cette fiche est consacrée au troisième chapitre du thème 3 d’histoire, intitulé « Françaises et Français dans une République repensée ». Elle présente les nouveaux enjeux sociaux et culturels et leurs réponses politiques de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980. Elle rappelle le contexte économique et social de l’époque, et le programme officiel précise la nécessité d’aborder les grandes transformations de la société française :
- La place des femmes
- Les nouvelles aspirations de la jeunesse
- Le développement de l’immigration
- Le vieillissement de la population
- La montée du chômage.
Cette fiche permettra de répondre à 2 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :
- Quelles sont les principales évolutions économiques et sociales en France depuis les années 1950 ?
- Quelles sont les principales évolutions culturelles en France depuis les années 1950 ?
Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Prérequis
Avant d’aborder ce cours, il faut se rappeler que la restauration de la République en 1944-1946 s’accompagne d’une volonté du CNR puis du GPRF d’améliorer la démocratie et de renforcer les droits politiques (droit de vote accordé aux femmes), économiques et sociaux (création de la sécurité sociale) des citoyens.
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que les années d’après-guerre jusqu’aux années 1980 sont marquées tout d’abord par un contexte de forte croissance économique (de 1945 à 1975 environ) puis par une crise économique qui aboutit à l’augmentation du nombre de chômeurs. Pendant cette période, le nombre de personnes qui immigrent en France augmente, notamment parce que la France a besoin de main d’œuvre pendant les Trente Glorieuses.
Cependant, après le début de la crise économique, le gouvernement tente de réduire l’immigration, car la France est touchée par le chômage. De plus, les femmes militent pour avoir de nouveaux droits : après le droit de vote en 1944, elles obtiennent progressivement des droits économiques et sociaux. Enfin, les jeunes souhaitent également obtenir de nouveaux droits et des libertés, notamment en manifestant en mai 68.
Les notions suivantes sont à maîtriser :
- Trente Glorieuses
- Baby-boom
- Dépression économique
- Immigration
- Intégration
- Racisme
- Chômage
- RMI
- MLF
Les repères historiques suivants sont à connaître :
- 1944-1945 : Les femmes obtiennent puis utilisent le droit de vote
- 1975 : Loi Veil sur l’IVG
Introduction
Depuis 1945, la France a connu des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles : elles concernent notamment l’évolution de la place des femmes, les nouvelles aspirations de la jeunesse, le développement de l’immigration, le vieillissement de la population, la montée du chômage, ... Celles-ci nécessitent la promulgation de nouvelles lois. En effet, la IVe République et la Ve République (qui débute en 1958) voient le développement de nombreuses revendications sociales, mais également politiques. Les gouvernements prennent acte de ces revendications et modifient la loi.
Problématique : Comment la République française fait-elle face aux transformations de la société française depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1980 ?
I. Quelles sont les principales évolutions économiques et sociales en France depuis les années 1950 ?
1) L'augmentation des richesses et du niveau de vie caractérise les Trente Glorieuses
La fin de la Seconde Guerre mondiale est marquée par une croissance économique forte : commençant en 1945 environ, cette période, appelée Trente Glorieuses, dure jusqu’au début des années 1970.
Elle est caractérisée par un plein emploi et le développement de nouveaux secteurs d’activités, notamment le secteur tertiaire (les services) qui emploie beaucoup de femmes. La croissance est de 5% en moyenne par an, ce qui permet une augmentation du niveau de vie. En effet, celui-ci double entre 1952 et 1973, ce qui permet l’accession à de nouveaux biens de consommation pour les ménages français (automobile, électroménager), tandis que les logements deviennent de plus en plus confortables. Les populations accèdent également à de nouveaux loisirs, grâce à une augmentation du nombre de semaines de congés payés (qui passent de deux à trois semaines en 1956, puis à quatre semaines en 1968).
Ainsi, la population active augmente et évolue, avec la baisse du nombre d’agriculteurs. Cette période s’accompagne d’une forte croissance démographique surnommée baby-boom, marquée par une forte natalité et une baisse de la mortalité, notamment infantile.
Définitions
Trente Glorieuses. Période de trente ans, entre 1945 et 1975 environ, caractérisée par une forte croissance économique et démographique.
Baby-boom. Période de forte croissance de natalité, qui dure de 1945 à 1965 en France.
2) Le monde du travail connaît de profondes transformations
L’après Seconde Guerre mondiale est caractérisée par un développement de l’immigration, notamment du fait d’un besoin économique de main-d’œuvre pour assurer la reconstruction d’après-guerre.
Si des populations européennes, notamment portugaises ou espagnoles, avaient immigré en France avant la Seconde Guerre mondiale, ce sont majoritairement des populations nord-africaines qui font le choix de s’installer définitivement en France après 1945. Ainsi, entre 1945 et 1975, le nombre d’immigrés a doublé en France (de 1,8 million à 3,9 millions). Ceux-ci s’installent en majorité dans les grandes métropoles et près du littoral méditerranéen, dans des bidonvilles.
Pour répondre à cela, les pouvoirs publics lancent des grands programmes de construction d’habitations appelées HLM (Habitation à Loyer Modéré). Ces banlieues ont cependant pour conséquence de concentrer des difficultés sociales majeures.
Le monde du travail est aussi marqué par la tertiarisation et la féminisation. Le développement de la société de consommation et la croissance des échanges engendrent une multiplication des services aux citoyens et aux entreprises : de nombreux emplois sont créés dans le secteur des services (banques, tourisme, commerces, etc.). On observe également une volonté croissante des femmes de faire des études et d’exercer un emploi, en particulier dans le secteur des services (secrétariat, enseignement, métiers de l’administration, etc.).
Définition
Immigration. Installation définitive dans un pays d’une personne originaire d’un autre pays.
3) Le ralentissement économique et la montée du chômage font suite aux chocs pétroliers
En 1973 et en 1979, deux chocs pétroliers, faisant augmenter les prix des barils de pétrole, arrêtent la croissance des pays européens et américains. En effet, ces derniers sont dépendants de cette source d’énergie. S’ensuit alors une période de dépression économique qui se manifeste par une baisse de la croissance, une baisse de l’emploi, notamment dans le secteur industriel et une augmentation rapide du chômage.
La conséquence directe des chocs pétroliers et de la dépression économique des années 1970 est la hausse du chômage.
Celui-ci touche principalement les jeunes et les personnes non qualifiées, tandis que le chômage de longue durée progresse. La pauvreté se développe, le nombre de personnes sans domicile fixe augmente également. L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 ne permet pas d’arrêter l’augmentation du nombre de pauvres. En effet, le chômage touche encore 2 millions de personnes en 1985. Par ailleurs, avec l’arrêt du baby-boom et les progrès de l’espérance de vie, la population française devient de plus en plus vieillissante, ce qui implique de nouveaux problèmes (notamment au sujet des retraites).
Pour faire face à ce développement de la pauvreté, le gouvernement crée un RMI en 1988.
Cependant, les mesures sont insuffisantes : des associations sont créées pour aider les personnes en situation de pauvreté, notamment les Restos du Cœur, fondés en 1985 par l’humoriste Coluche.
Face à ces difficultés, l’État restreint l’immigration économique et ferme donc les frontières aux immigrés du travail. Pour faciliter l’intégration des populations qui ont choisi de rester en France, l’État reconnaît le droit au regroupement des familles (loi du regroupement familial en 1976). Par ailleurs, les années 1980 inaugurent une nouvelle problématique, celle de la « Deuxième génération », c’est-à-dire des enfants d’immigrés nés en France et de leur intégration sociale.
En effet, avec l’augmentation du chômage, des théories racistes se développent de plus en plus tandis que le parti nationaliste Front National obtient de plus en plus de voix.
Définitions
Dépression économique. Période de ralentissement et d’instabilité de la croissance économique.
Chômage. Période pendant laquelle un salarié est sans emploi, il est donc à la recherche d’un travail.
RMI (Revenu minimum d’insertion). Instauré en 1988, le RMI permet de fournir des ressources minimales aux personnes à faible revenu.
Intégration. Insertion sociale des populations immigrées dans la société, en participant à la vie sociale et civique.
Racisme. Idéologie reposant sur l’idée de l’existence de races, hiérarchisées entre elles.
II. Quelles sont les principales évolutions culturelles en France depuis les années 1950 ?
1) Le combat pour le droit des femmes
Alors que les hommes avaient obtenu le droit de vote en 1848, les femmes attendent la fin de la Seconde Guerre mondiale pour l’obtenir. En effet, le droit de vote et d’éligibilité des femmes est un projet du CNR (Conseil National de la Résistance), mis en œuvre par le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) en 1944. Cependant, les femmes votent pour la première fois en 1945.
Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes est inscrit dans la Constitution de 1946. Cependant, elles n’ont que peu de droits sociaux après-guerre : le mouvement MLF lutte pour une amélioration du statut de la femme dès la fin des années 1950. Malgré une augmentation de leur niveau de qualification, les femmes subissent encore de fortes inégalités dans le monde du travail (salaires plus faibles, postes moins qualifiés, …).
Ainsi, outre le droit de vote, les femmes cherchent à obtenir de nouveaux droits, notamment pendant la Ve République : elles peuvent exercer une profession et ont le droit d’avoir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari à partir de 1965. Deux ans plus tard, la loi Neuwirth permet aux femmes d’utiliser la contraception. De plus, elles obtiennent le droit à l’avortement (IVG, Interruption Volontaire de Grossesse) avec la loi Veil de 1975. Par ailleurs, le principe de l’autorité paternelle est aboli en 1970 au profit de l’autorité parentale. Le divorce peut être prononcé par consentement mutuel à partir de 1975, tandis que la loi Roudy (1983) permet de lutter contre les inégalités salariales et professionnelles.
Définition
Mouvement de libération des femmes (MLF). Principale organisation féministe en France, qui lutte pour l’obtention de droits sociaux.
2) Les contestations de la jeunesse
Le rapport entre les générations évolue. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à suivre des études supérieures. Ils revendiquent plus de droits et contestent également le pouvoir, notamment dans la rue : en effet, ils sont à l’origine des mouvements de mai 68, qui réclament plus de liberté. Les jeunes, accompagnés des salariés qui mettent en place une grève générale, veulent notamment obtenir des droits politiques (à l’époque, le droit de vote n’est possible qu’à partir de 21 ans) et plus de libertés. Ils condamnent également les inégalités sociales et le contrôle des médias par le gouvernement. Ils sont marqués par une hostilité envers le Président de la République française, le général de Gaulle.
Suite à cette mobilisation, le gouvernement et les syndicats signent les accords de Grenelle, en mai 1968, qui permettent une amélioration des conditions de travail des ouvriers. L’État répond également aux revendications des jeunes : la majorité légale, et donc le droit de vote, passe de 21 ans à 18 ans en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Par ailleurs, l’audiovisuel est réformé en 1974 et 1987.
Conclusion
La société française connaît de grandes transformations entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1980. Le gouvernement est obligé de fournir des réponses politiques aux évolutions de cette société : ces mesures sont destinées à répondre à ces nouveaux défis et à prendre acte d’une transformation de la société française.
D’autres avancées sociales et politiques sont à noter, comme l’inscription de la démocratie française dans le cadre européen, avec l’élection du Parlement européen au suffrage universel en 1979, mais également l’abolition de la peine de mort en 1981 et la décentralisation en 1982.
Le petit + dans ta copie
- Proposer un développement construit qui s'appuie sur quelques repères chronologiques essentiels :
- LesTrente Glorieuses
- Les chocs pétroliers
- La loi Veil
- Proposer un texte construit, selon une organisation chronologique (qui distingue la période faste des Trente Glorieuses de la période qui commence avec les chocs pétroliers jusqu'à aujourd'hui) ou thématique.
Pour aller plus loin ...
Une vidéo propose une présentation rapide des Trente Glorieuses :
- https://education.francetv.fr/matiere/economie/seconde/video/des-trente-glorieuses-a-trois-decennies-de-crise