Tout sur les sujets probables du brevet 2024 d’histoire-géographie et EMC

Publié le 18 décembre 2023
 • Mis à jour le 10 avril 2024
 • Océane

Comme beaucoup, toi aussi tu t’interroges : quels sont les sujets probables du brevet 2024 d’histoire-géographie et EMC ? Épreuve prévue le mardi 02 juillet 2024 de 9 h à 11 h, on t’accompagne dans tes révisions avec des conseils, et des mises en situation grâce à nos annales d’histoire-géo et EMC !

sujets probables brevet 2024 histoire-geographie et emc

En plus des sujets probables du brevet 2024 d’histoire-géographie et EMC, notre prof partage avec toi ses astuces pour être au top le jour de l’épreuve ! Alors profites-en ! Cependant, on te rappelle que les sujets probables reposent sur des suppositions de notre enseignant, ne prends donc pas ses prédictions au pied de la lettre. Meilleur conseil qu’on puisse te fournir : révise tout le programme de 3e et n’omets aucun chapitre !

Histoire-géographie et EMC : la probabilité des sujets au brevet 2024

Les sujets très probables

Histoire

Géographie

Enseignement Moral et Civique

Les sujets probables

Histoire

Géographie

Enseignement Moral et Civique

Les sujets peu probables

Histoire

Géographie

Enseignement Moral et Civique

Voir aussi :Tous les sujets probables du brevet 2024

Astuces, tips et conseils : tout pour réussir ton brevet d’histoire-géo et EMC 2024

Chaque chapitre en histoire-géographie contient des notions spécifiques qu’il te faut connaître et employer à bon escient pour optimiser tes résultats. C’est en employant ces termes que ta copie fera la différence et sortira du lot.
Certaines définitions en histoire sont très importantes, nous pouvons en citer quelques-unes comme la guerre totale, les régimes totalitaires, la colonisation, le soft power… Concernant la géographie, il y a un certain nombre de concepts à connaître comme l’étalement urbain, la disparité, le flux, l’aménagement… Notre enseignant te conseille à chaque fin de chapitre de chercher une définition simple pour chaque notion, avec des mots simples que tu comprends et que tu pourras employer facilement lors de l’épreuve.

Pour préparer efficacement tes révisions, il n’y a pas de recette miracle, chacun possédant son propre système d’apprentissage. Cependant, notre prof te donne quand même, selon lui, le meilleur moyen d’optimiser tes révisions. Pour y parvenir, tu peux planifier tes révisions sur de courtes périodes comme par exemple sur deux semaines, en variant les supports d’apprentissage : quiz, fiches de révisions, capsules vidéo, etc. pour mobiliser différentes capacités de ton cerveau.

Pour chaque exercice de l’épreuve d’histoire-géo et EMC, il existe des fiches méthodologiques sur digiSchool Éducation (développement construit ; cartographie ; analyse de documents). Petit tips : il est primordial de toujours bien lire la consigne de l’exercice pour cerner correctement le sujet et les attendus.

Pour gagner quelques points dans cette matière ou du moins, ne pas en perdre. Notre prof te suggère de bien faire attention à la propreté de ta copie, ainsi qu’à son organisation. En effet, un exercice clair et lisible rend la lecture plus agréable et ta pensée plus accessible à la personne qui te corrige. 
Si tu as des difficultés graphiques, on te conseille d’écrire une ligne sur deux afin d’aérer ta copie.

En fonction des trois exercices possibles le jour du brevet 2024 d’histoire-géo et EMC, voici les erreurs fréquentes des élèves chaque année : 

  • Dans l’étude de document, il est aisé de répondre à côté de la question posée, de faire un hors-sujet sur une question. Prends bien ton temps pour lire la consigne correctement et ne pas te faire avoir !
  • Pour le développement construit, il n’est pas rare que les élèves ne suivent pas l’organisation traditionnelle de la réponse attendue, c’est-à-dire l’introduction, le développement en deux parties et la conclusion. Ne pas suivre cette structure est malheureusement pénalisant. L’organisation de la réponse est aussi importante que les connaissances fournies dans ladite réponse, alors ne te fais pas avoir et respecte bien les étapes de réalisation !
  • Pour l’exercice de cartographie, les erreurs les plus fréquentes sont au niveau des figurés qui ne sont pas réalisés avec les bons instruments, ce qui est, encore une fois, pénalisant. Pour rappel, les figurés linéaires sont à réaliser au feutre à pointe fine et les figurés de surface au crayon de couleurs. Mais surtout, tu dois bannir le stabilo pour cet exercice !

Le meilleur indicateur pour savoir si tu es ready pour ton épreuve d’histoire-géo et EMC est de simplement relire tes cours. On t’explique. Tu n’as pas besoin de tout connaître par cœur. En revanche, il est primordial de connaître sa leçon, de comprendre l’enchaînement des événements et le sens des termes spécifiques pour être à l’aise le jour J.

Désormais, tu as toutes les clefs en main pour réussir ton épreuve ; tu sais tout sur les sujets probables du brevet 2024 d’histoire-géographie et EMC, et tu as reçu des conseils en or de la part d’un spécialiste. Maintenant à toi de jouer !
Si tu as besoin de t’entraîner avec des fiches de révisions, des quiz, de la méthodologie ou encore des annales, rejoins-nous sur digiSchool Éducation ! En revanche, si tu es un ou une adepte de l’apprentissage par la vidéo, tu peux nous suivre sur YouTube via notre chaîne digiSchool Collège et réviser avec nous ! Finalement, si tu as des problèmes, des difficultés ou des questions au sujet de tes devoirs, tes révisions, ton orientation, ou tout type de sujet en lien avec l’éducation, tu peux rejoindre notre forum Academy !

N’oublie pas :Les dates des épreuves d’histoire-géo et EMC du brevet 2024