Oral du brevet : tout savoir sur l’épreuve (durée, points, sujets)

Publié le 07 juin 2023
 • Mis à jour le 16 avril 2024
 • digiSchool

Lors de leur examen de fin de collège, les élèves de 3e passent une épreuve orale au DNB appelée « épreuve orale de soutenance ». En quoi consiste cet oral du brevet ? Combien de points rapporte-t-il et comment se déroule cette épreuve parfois redoutée ? digiSchool t’éclaire !

oral brevet

Pour de nombreux élèves, le brevet des collèges est le premier examen passé au cours de la scolarité. En plus des quatre épreuves écrites (mathématiques, français, sciences et histoire-géographie), les candidats scolarisés passent également l’oral du brevet.

SOMMAIRE

Combien de temps dure l’oral du brevet ?

L’épreuve orale du DNB se compose de deux parties : un exposé sur un projet mené en cours d’année, puis un entretien avec le jury. Tu peux passer ton oral du brevet seul ou en groupe.

  • Si tu le passes de manière individuelle, l’épreuve dure 15 minutes : 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions avec le jury.
  • En groupe (à trois personnes maximum), l’épreuve dure 25 minutes : 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien.

Chaque candidat reçoit une convocation précisant la date et l’heure de son oral du brevet. Les élèves passent cette soutenance dans leur établissement. Les candidats scolarisés du CNED sont, quant à eux, convoqués dans le centre d’examen où ils passeront les écrits.

Retrouve également : toutes les dates des épreuves du brevet 2024

Comment est noté l’oral du brevet ?

Cette épreuve est notée sur 100 points :

  • 50 points pour la maitrise de l’expression orale,
  • 50 points pour le sujet présenté.

Lors de cette soutenance, le jury n’évalue pas ton projet ou le choix de ton sujet, mais bien ta capacité à le présenter, à synthétiser et à expliquer ce que tu en as tiré comme connaissances ou compétences.

La forme et la qualité de la prestation orale sont donc aussi importantes que le fond. Tu pourras d’ailleurs t’appuyer sur un support (diaporama, support sonore, etc.) durant ton oral du brevet. Celui-ci pourra être préparé en cours d’année avec l’aide de tes professeurs.

Quel est le sujet de l’oral du brevet ?

La bonne nouvelle pour cette épreuve, c’est que c’est toi qui choisis le sujet de ton oral du brevet. En effet, tu peux décider de présenter un projet d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou un objet d’étude abordé en histoire des arts. Tu peux aussi choisir un sujet en lien avec un parcours éducatif (citoyen, avenir, éducatif de santé, éducation artistique et culturelle).

À la fin du second trimestre de 3e au plus tard, tu dois remettre à ton établissement un document indiquant l’intitulé de ton sujet ou du projet que tu souhaites présenter. Celui-ci mentionne également les disciplines d’enseignement impliquées.

C’est aussi à ce moment-là que tu précises si tu passes ton oral du brevet seul ou en groupe, et le cas échéant dans une langue étrangère ou régionale. Ensuite, tu ne pourras pas revenir sur tes choix, alors réfléchis bien ! Pas de panique : tes professeurs te tiendront informé de ces modalités en cours d’année.

Qui sera dans le jury ?

Pour t’évaluer, il y aura au moins deux professeurs de ton collège. Comme le précise le Bulletin officiel, c’est le chef de ton établissement qui compose les jurys : « Il tient compte, pour ce faire, des dominantes des sujets présentés. » Les professeurs examinateurs auront donc connaissance de l’intitulé et du sujet présenté.

3 conseils pour réussir ton oral du brevet

Connaître ton plan : si tu as bien en tête le déroulé de ton exposé, c’est gagné ! N’hésite pas à faire des fiches avec des couleurs par exemple. Grâce à ces supports, tu pourras plus facilement visualiser dans ta tête les éléments clés de ta présentation pour ne rien oublier. Tu as le temps de préparer ton épreuve au cours de l’année.

S’entraîner ! Demande à ton entourage de jouer le rôle de jury. Exerce-toi à parler de manière claire et dans le temps imparti de l’exposé. Plus tu t’entraîneras avant le jour J, plus tu seras à l’aise. Il est toujours plus facile de présenter ou répondre à des questions sur un sujet que l’on maîtrise.

Pas de stress : le jury n’est pas là pour te piéger !

Et pour aller plus loin, Vanessa, notre professeure d’histoire-géographie, te dit tout dans cette vidéo sur la soutenance de stage de 3e.

Pas d’oral du DNB pour les candidats libres

Comme le sujet de l’oral du brevet s’appuie sur un projet mené en cours d’année, les candidats libres au DNB ne passent pas cette épreuve orale de soutenance.

Celle-ci est en revanche remplacée par une épreuve écrite de langue vivante étrangère également évaluée sur 100 points.

Si tu veux plus d’astuces pour préparer au mieux ton oral, consulte nos fiches de conseils sur l’épreuve orale et la chaîne YouTube superBrevet !