Brevet des collèges : comment est calculé le contrôle continu ?

Publié le 07 juin 2023
 • Mis à jour le 27 février 2024
 • digiSchool

Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50 % de la note finale. Inutile de dire qu’il est donc primordial de ne pas le négliger ! Mais comment est-il calculé ? Par ici pour en savoir plus.

controle continu brevet

SOMMAIRE

Le DNB, un examen sur 800 points

Le brevet des collèges est noté sur un total de 800 points : 400 points de maîtrise du socle commun et 400 points d’épreuves finales. Afin de décrocher ton DNB, tu dois obtenir au minimum 400 points.

Il arrive que certains candidats obtiennent le nombre de points nécessaires pour avoir leur brevet avant même de passer les épreuves écrites. Mais il est évidemment conseillé de passer les épreuves finales du brevet quoi qu’il arrive. Ne pas le faire, même si tu l’as d’office grâce à la maitrise du socle commun, aurait un impact négatif sur ton dossier pour la suite de ta scolarité. Et en plus, tu te prives d’une possible mention !

Brevet et contrôle continu : 400 points pour le socle commun

Comme indiqué sur eduscol, le socle commun « identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire ». Dans le cadre du brevet, les élèves sont évalués selon huit composantes du socle commun. Chacune de ces composante est notée selon 4 niveaux de maîtrise. Ce qui signifie donc qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 400 points.

Les 8 composantes du socle commun sont les suivantes :

  • les méthodes et outils pour apprendre
  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • la formation de la personne et du citoyen
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (ou une langue régionale)
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Tes enseignants t’attribuent un niveau de maîtrise pour chacune des composantes mentionnées ci-dessus :

  • 10 points : « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points : « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points: « Maîtrise satisfaisante »;  
  • 50 points : « Très bonne maîtrise ».

On parle donc de contrôle continu pour le brevet, car ces évaluations tiennent compte du travail et de tes progrès réalisés durant tout ton cycle. C’est une des raisons pour lesquelles un travail régulier est important  ! De plus, ton niveau de maîtrise pour chaque composante sera indiqué dans ton livret scolaire.

400 points d’épreuves finales

La deuxième partie des points du brevet est obtenue avec les cinq épreuves finales passées fin juin et représentent un total de 400 points

Découvre également les dates de toutes les épreuves du brevet des collèges 2023.

Comment gagner des points supplémentaires au brevet ?

Tu peux gagner quelques points supplémentaires avec tes options (latin, grec, ou encore langues). Dans ce cas, elles te rapportent 10 points pour « objectifs atteints » et 20 pour « objectifs dépassés ».

Tu sais maintenant comment calculer ta moyenne au brevet des collèges. Avec du travail régulier, décrocher ton DNB est un objectif facilement atteignable.

Découvre également comment calculer ta moyenne au brevet grâce à notre simulateur de notes !

Révise ton brevet avec digiSchool

Parce qu’il est important de travailler toute l’année pour t’assurer une bonne note au contrôle continu, digiSchool te propose différents supports pour t’entraîner :

Retrouve plein d’autres vidéos de notions et des exercices pour t’entraîner sur notre chaine Youtube superBrevet by digiSchool