Quels sont les sujets probables du DNB 2024 de sciences ?

Publié le 04 décembre 2023
 • Mis à jour le 10 avril 2024
 • Océane

N’attends plus et découvre dès maintenant les sujets probables du DNB 2024 de sciences, ainsi que nos conseils pour réussir haut la main cette épreuve ! Le brevet de sciences se déroulera le mardi 02 juillet après-midi, d’ici là prends le temps de réviser toutes tes notions et n’hésite pas à t’entraîner avec des annales officielles pour te mettre en condition !

sujets probables dnb 2024 sciences

Nos profs de SVT, physique-chimie et technologie ont pris le temps de te concocter des listes par matière des sujets probables du DNB 2024 de sciences. Mais, ayant pleinement conscience que pour réussir le brevet de sciences l’unique connaissance des sujets probables n’est pas suffisante, ils t’offrent également quelques tips pour briller le jour J.

Attention : le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de réviser tout le programme de 3e et de ne faire aucune impasse évitant ainsi les mauvaises surprises le jour de ton brevet de sciences.

Petit rappel : seules deux matières scientifiques sur trois sont sélectionnées au DNB de sciences.

SOMMAIRE

SVT : les sujets probables du DNB 2024 de sciences

Les sujets très probables

Les sujets probables

Les sujets peu probables

Voir aussi :Les sujets probables des autres matières du brevet 2024

Astuces et conseils pour le brevet de SVT

Pour commencer, voici quelques notions importantes à connaître en SVT : la génétique, la reproduction, l’action de l’humain sur l’environnement, l’immunologie, l’évolution et les végétaux. Mais, il existe aussi des notions complexes qui n’ont jamais fait partie d’un sujet du brevet de sciences, comme la mitose, la méiose, les lymphocytes en biologie ainsi que la viscosité du magma, la minéralogie des roches volcaniques ou encore les différentes ondes sismiques en géologie. Malgré leur absence au cours des derniers DNB de sciences, nous te conseillons tout de même d’y faire attention et de ne pas les négliger !

Pour optimiser tes révisions, notre professeur te suggère de les programmer en deux temps : 

  1. Environ un mois avant le brevet de sciences, tu reprends et révises les cours et les exercices que tu ne maîtrises pas encore correctement.
  2. Environ une semaine et demie avant l’épreuve, tu repasses sur l’intégralité du programme pour rafraîchir ta mémoire sur les connaissances que tu as acquises.

En plus de ton programme de révisions, tu peux réaliser des fiches de vocabulaire et de notions complexes à absolument connaître ; la difficulté en SVT pouvant résider dans une mauvaise compréhension des mots. Par exemple : chromosomes, caryotypes, hormones, xylème, phloème, allèles, gènes, immunologie, vaccination, photosynthèse, etc.

Finalement, notre professeur te conseille de suivre une méthodologie relativement simple

  • ne pas perdre trop de temps et d’énergie à réviser des notions que tu maîtrises déjà bien ;
  • te concentrer sur les thèmes récurrents des derniers DNB de sciences ! Pour ce faire, tu peux t’entraîner avec des annales. Cependant, ne fais pas d’impasse sur le programme, tout peut être important.

Si tu veux gagner facilement des points au cours de ton épreuve de SVT, on a quelques tips pour toi ! 
Règle numéro 1 : toujours répondre quelque chose, même si tu penses que la réponse est fausse, car on te donnera sûrement des points. 
Règle numéro 2 : utiliser les données chiffrées des documents fournis prouvant que tu as bien lu et compris les documents.
Règle numéro 3 : répondre clairement à la question posée dans une phrase de conclusion.

En général, deux erreurs fréquentes apparaissent dans les copies : 

  • Des réponses trop longues faisant ainsi perdre du temps sur une épreuve très courte. Il est important d’aller à l’essentiel.
  • Un manque de référence aux documents fournis dans le sujet (valeurs chiffrées ou textes).

Maintenant que tu sais ceci, ne te fais plus avoir !

Dernière petite astuce de notre professeur de SVT, tu peux t’entraîner avec des quiz afin de vérifier tes connaissances, plus tu as de bonnes réponses, plus tu maîtrises le programme !

Les sujets probables du DNB 2024 de sciences : que te réserve la physique-chimie ?

Le sujet très probable

Les sujets probables

Le sujet peu probable

Tout savoir pour réussir l’épreuve de physique-chimie

Quelques notions peuvent être considérées comme incontournables en physique-chimie comme la matière, l’énergie ou encore le développement durable. Concernant la matière, les questions peuvent concerner les atomes, les ions ou les molécules, leur composition et les réactions dans lesquelles ils peuvent intervenir. Tu dois donc être capable de les représenter, de donner leur composition et de comprendre une équation chimique.
Il est fort probable que des questions liées à l’énergie et au développement durable soient posées au vu du contexte environnemental actuel.
Un des moments phares de 2024 sera les Jeux olympiques organisés par la France, il est donc possible qu’un sujet traite de la thématique « Mouvements et interaction ».
Mais, attention ! En physique-chimie, il est facile de poser une question sur chaque thème, car un problème en lie souvent plusieurs.

Pour bien te préparer, notre enseignante te conseille de tester régulièrement tes connaissances en reprenant bien tous les chapitres que tu as vu jusqu’à présent et ne surtout pas attendre la dernière minute pour tout revoir. Tu peux t’entraîner avec une autre personne en répondant à ses questions (préalablement préparées). Sinon, tu peux aussi travailler avec des quiz pour tester tes propres connaissances ! 

Autre astuce : identifie bien à chaque chapitre, thème ou partie, les connaissances que tu dois avoir (c’est-à-dire les choses à apprendre) et ce que tu dois savoir faire.
Par exemple, sur ton cours qui parle de poids et de masse

Ce que tu dois savoir

  • la masse se note m, s’exprime en kilogramme (kg), se mesure à l’aide d’une balance, et est invariable quel que soit le lieu où l’on se trouve dans l’espace ;
  • le poids se note P, s’exprime en Newton (N), se mesure à l’aide d’un dynamomètre, et change selon le lieu où l’on se trouve dans l’espace ;
  • on relie le poids et la masse par la relation : P = m x g avec P (poids en Newton), m (masse en kg) et g (intensité de pesanteur en N/kg (=10 N/kg sur Terre)).

Ce que tu dois savoir faire : 

  • Reconnaître des valeurs de poids et de masse
  • Utiliser la relation P = m x g

Le meilleur conseil méthodo que tu peux avoir est celui de faire une fiche synthétique pour chaque chapitre, en notant bien ce que tu dois savoir et ce que tu dois savoir faire pour avancer rigoureusement dans tes révisions.

Psst… on te révèle quelques tips pour obtenir facilement des points au brevet de physique-chimie ! N’oublie pas de rédiger tes réponses sous la forme d’une phrase simple pour que le résultat apparaisse clairement sur ta copie. De même respecte bien les notations des questions et exercices. Si les questions sont numérotées a, b, c, tu dois garder ces lettres et ne pas mettre 1, 2, 3. Là encore, la lecture de ta copie sera facilitée et ce sera apprécié. Dans tous les barèmes, il y a des points pour l’expression écrite, ce serait dommage de ne pas les obtenir !

Parmi les erreurs retrouvées dans les copies, deux sont assez fréquentes : 

  • l’oubli des unités ou une mauvaise conversion ;
  • un vocabulaire non maîtrisé conduisant à une mauvaise compréhension des consignes et donc à une réponse fausse (exemple : connaître la différence entre atomes, ions et molécules).

Pense donc bien à réviser tes définitions pour ne plus faire d’erreur et ainsi répondre correctement à la consigne.

Finalement, si en révisant les réponses te viennent aisément et les exercices te paraissent simples et évidents, alors tu es sûrement ready pour affronter ton DNB 2024 de sciences. 
Les exercices donnés au brevet restent classiques, il est important de bien lire les énoncés et de rester calme. Si tu as travaillé régulièrement, tout devrait bien se passer !

Les sujets probables de technologie du DNB 2024 de sciences

Les sujets très probables

Les sujets probables

Les sujets peu probables

Brevet de technologie : les tips pour réussir

Comme pour chaque matière, certaines notions sont incontournables. Si tu veux être au top le jour de ton DNB 2024 de sciences, nous te conseillons d’être incollable sur les expressions suivantes : 

  • l’expression du besoin (fonction d’usage, cahier des charges, contraintes imposées à un système, diagramme d’exigence, critères d’appréciations et niveaux de performances) ;
  • la représentation fonctionnelle d’un système ;
  • les familles et les propriétés des matériaux d’un produit ;
  • les chaînes d’énergie et d’informations d’un système automatisé ;
  • la rédaction d’un programme.

Pour optimiser tes révisions, tu peux donc commencer par construire un glossaire de définitions avec les notions précédemment citées. N’hésite pas à y ajouter celles qui t’aideront personnellement lors de ton épreuve. Aide-toi de ta famille ou de tes camarades pour apprendre et réviser ces définitions. En dehors de ces notions incontournables, notre prof te recommande de t’entraîner avec des sujets type du DNB et d’en faire régulièrement après les vacances de Pâques. Le secret sera toujours de travailler régulièrement sur tes cours pour ne pas avoir de surprise le jour J, mais si tu débutes tardivement tes révisions, concentre-toi davantage sur les notions incontournables pour réviser.

Se préparer au DNB 2024 de sciences est une étape importante. Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de réaliser des fiches de cours autour des notions incontournables, ainsi que des QCM en ligne. Tu peux également travailler tes connaissances avec les évaluations que tu as eu au cours de l’année, surtout les brevets blancs qui sont d’excellents exercices pratiques.

En plus de tout ceci, notre enseignant de technologie te suggère plusieurs tips méthodo ! Pour rappel, l’épreuve de sciences est courte. Néanmoins, prends quelques minutes en début d’épreuve pour parcourir rapidement le sujet et voir de quoi il est question. Un conseil de méthode précieux : réponds bien aux questions en rédigeant des phrases complètes. Pour finir, assure-toi de bien déposer la feuille des annexes avec ta copie et d’y marquer ton numéro de candidat pour que tes points te soient bien attribués.

Réviser et se préparer, c’est bien beau, mais n’y a-t-il pas un moyen d’obtenir facilement des points dans cette matière ? Eh bien ! Figure-toi que si ! Tout d’abord, tu peux commencer par répondre aux questions liées à l’expression du besoin comme « quelle est la fonction d’usage du système étudié ? », puis par compléter le programme lié au fonctionnement du système. Répondre aux questions avec des textes à trous est aussi un bon moyen d’avoir quelques points facilement ! Mais, en rendant une copie propre et sans faute d’orthographe, tu t’assures d’ores et déjà l’acquisition de quelques points !

Fais bien attention, certaines erreurs sont fréquentes en technologie, découvre-les vite et ne tombe plus dans le panneau ! Parmi elles, nous pouvons citer : 

  • la confusion entre fonction d’usage et contrainte ou encore entre critère d’appréciation et niveau de performance ;
  • la mauvaise identification des différents composants des chaînes d’énergie et d’informations du système étudié ;
  • l’oubli des blocs fonctionnels d’une chaînes d’énergie (alimenter, distribuer, convertir et transmettre) et d’une chaîne d’informations (acquérir, traiter et communiquer) ;
  • la difficulté à compléter les boucles dans le programme donné dans le sujet.

Finalement, une dernière question demeure… Comment savoir que tu as suffisamment révisé ? À partir du moment où tu maîtrises les notions incontournables ainsi que les définitions qui leur sont liées, que tu obtiens au moins 23 points sur 25 au cours de tes entraînements et que tu respectes un temps de 25 à 30 minutes pour la réalisation du sujet ; notre prof considère que tes révisions portent leurs fruits et que tu es ready pour le DNB 2024 de sciences !

Les sujets probables du DNB 2024 de sciences te sont enfin révélés ! Fais bon usage de toutes ces informations et bon courage pour ton épreuve ! Si tu as besoin de t’entraîner avant ton brevet de sciences, digiSchool Éducation te propose des fiches de révisions, des quiz, de la méthodologie et des annales pour mettre toutes les chances de ton côté ! Mais si tu es plutôt team vidéo, tu peux aussi nous suivre sur YouTube en t’abonnant à notre chaîne digiSchool Collège ! Je t’invite aussi à rejoindre Academy si tu as besoin d’aide lors de tes révisions, notre communauté se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions !

N’oublie pas :Les dates des épreuves du brevet 2024