Quels sont les sujets probables du DNB 2024 de sciences ?
N’attends plus et découvre dès maintenant les sujets probables du DNB 2024 de sciences, ainsi que nos conseils pour réussir haut la main cette épreuve ! Le brevet de sciences se déroulera le mardi 2 juillet après-midi, d’ici là prends le temps de réviser toutes tes notions et n’hésite pas à t’entraîner avec des annales officielles pour te mettre en condition !
Nos profs de physique-chimie et technologie ont pris le temps de te concocter des listes par matière des sujets probables du DNB 2024 de sciences. Mais, ayant pleinement conscience que pour réussir le brevet de sciences l’unique connaissance des sujets probables n’est pas suffisante, ils t’offrent également quelques tips pour briller le jour J.
Attention : le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de réviser tout le programme de 3e et de ne faire aucune impasse évitant ainsi les mauvaises surprises le jour de ton brevet de sciences.
Petit rappel : seules deux matières scientifiques sur trois sont sélectionnées au DNB de sciences. Pour l’année 2024, ce sont la physique-chimie et la technologie qui ont été tirées au sort.
SOMMAIRE
Les sujets probables du DNB 2024 de sciences : que te réserve la physique-chimie ?
Le sujet très probable
Les sujets probables
Le sujet peu probable
Tout savoir pour réussir l’épreuve de physique-chimie
Les notions clés du brevet de physique-chimie
Quelques notions peuvent être considérées comme incontournables en physique-chimie comme la matière, l’énergie ou encore le développement durable. Concernant la matière, les questions peuvent concerner les atomes, les ions ou les molécules, leur composition et les réactions dans lesquelles ils peuvent intervenir. Tu dois donc être capable de les représenter, de donner leur composition et de comprendre une équation chimique.
Il est fort probable que des questions liées à l’énergie et au développement durable soient posées au vu du contexte environnemental actuel.
Un des moments phares de 2024 sera les Jeux olympiques organisés par la France, il est donc possible qu’un sujet traite de la thématique « Mouvements et interaction ».
Mais, attention ! En physique-chimie, il est facile de poser une question sur chaque thème, car un problème en lie souvent plusieurs.
Conseils de révisions
Pour bien te préparer, notre enseignante te conseille de tester régulièrement tes connaissances en reprenant bien tous les chapitres que tu as vu jusqu’à présent et ne surtout pas attendre la dernière minute pour tout revoir. Tu peux t’entraîner avec une autre personne en répondant à ses questions (préalablement préparées). Sinon, tu peux aussi travailler avec des quiz pour tester tes propres connaissances !
Autre astuce : identifie bien à chaque chapitre, thème ou partie, les connaissances que tu dois avoir (c’est-à-dire les choses à apprendre) et ce que tu dois savoir faire.
Par exemple, sur ton cours qui parle de poids et de masse :
Ce que tu dois savoir :
- la masse se note m, s’exprime en kilogramme (kg), se mesure à l’aide d’une balance, et est invariable quel que soit le lieu où l’on se trouve dans l’espace ;
- le poids se note P, s’exprime en Newton (N), se mesure à l’aide d’un dynamomètre, et change selon le lieu où l’on se trouve dans l’espace ;
- on relie le poids et la masse par la relation : P = m x g avec P (poids en Newton), m (masse en kg) et g (intensité de pesanteur en N/kg (=10 N/kg sur Terre)).
Ce que tu dois savoir faire :
- reconnaître des valeurs de poids et de masse ;
- utiliser la relation P = m x g.
Le meilleur conseil méthodo que tu peux avoir est celui de faire une fiche synthétique pour chaque chapitre. Tu peux y noter ce que tu dois savoir et ce que tu dois savoir faire pour avancer rigoureusement dans tes révisions.
Les erreurs à ne plus faire
Psst… on te révèle quelques tips pour obtenir facilement des points au brevet de physique-chimie ! N’oublie pas de rédiger tes réponses sous la forme d’une phrase simple pour que le résultat apparaisse clairement sur ta copie. De même respecte bien les notations des questions et exercices. Si les questions sont numérotées a, b, c, tu dois garder ces lettres et ne pas mettre 1, 2, 3. Là encore, la lecture de ta copie sera facilitée et ce sera apprécié. Dans tous les barèmes, il y a des points pour l’expression écrite, ce serait dommage de ne pas les obtenir !
Parmi les erreurs retrouvées dans les copies, deux sont assez fréquentes :
- l’oubli des unités ou une mauvaise conversion ;
- un vocabulaire non maîtrisé conduisant à une mauvaise compréhension des consignes et donc à une réponse fausse (exemple : connaître la différence entre atomes, ions et molécules).
Pense donc bien à réviser tes définitions pour ne plus faire d’erreur et ainsi répondre correctement à la consigne.
Finalement, si en révisant les réponses te viennent aisément et les exercices te paraissent évidents, alors tu es sûrement ready pour affronter ton DNB 2024 de sciences.
Les exercices donnés au brevet restent classiques, il est important de bien lire les énoncés et de rester calme. Si tu as travaillé régulièrement, tout devrait bien se passer !
Les sujets plausibles de technologie du DNB 2024 de sciences
Les thèmes très probables
- Rédiger un cahier des charges
- Comprendre le fonctionnement en réseau informatique
- Écrire et exécuter un programme
- Analyser le fonctionnement d’un objet
- Suivre l’évolution technique des objets et comprendre leurs impacts
Les sujets possibles
Les sujets peu probables
Brevet de technologie : les tips pour réussir
Notions à connaître
Comme pour chaque matière, certaines notions sont incontournables. Pour être au top le jour du DNB 2024 de sciences, nous te conseillons d’être incollable sur les expressions suivantes :
- l’expression du besoin (fonction d’usage, cahier des charges, contraintes imposées à un système, diagramme d’exigence, critères d’appréciations et niveaux de performances) ;
- la représentation fonctionnelle d’un système ;
- les familles et les propriétés des matériaux d’un produit ;
- les chaînes d’énergie et d’informations d’un système automatisé ;
- la rédaction d’un programme.
Pour optimiser tes révisions, tu peux donc commencer par construire un glossaire de définitions avec les notions précédemment citées. N’hésite pas à y ajouter celles qui t’aideront personnellement lors de ton épreuve. Aide-toi de ta famille ou de tes camarades pour apprendre et réviser ces définitions. En dehors de ces notions incontournables, notre prof te recommande de t’entraîner avec des sujets type du DNB et d’en faire régulièrement après les vacances de Pâques. Le secret sera toujours de travailler régulièrement sur tes cours pour ne pas avoir de surprise le jour J, mais si tu débutes tardivement tes révisions, concentre-toi davantage sur les notions incontournables pour réviser.
Conseils pour être au top !
Se préparer au DNB 2024 de sciences est une étape importante. Pour mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de réaliser des fiches de cours autour des notions incontournables, ainsi que des QCM en ligne. Tu peux également travailler tes connaissances avec les évaluations que tu as eu au cours de l’année, surtout les brevets blancs qui sont d’excellents exercices pratiques.
En plus de tout ceci, notre enseignant de technologie te suggère plusieurs tips méthodo ! Pour rappel, l’épreuve de sciences est courte. Néanmoins, prends quelques minutes en début d’épreuve pour parcourir rapidement le sujet et voir de quoi il est question. Un conseil de méthode précieux : réponds bien aux questions en rédigeant des phrases complètes. Pour finir, assure-toi de bien déposer la feuille des annexes avec ta copie et d’y marquer ton numéro de candidat pour que tes points te soient bien attribués.
Points faciles au brevet de technologie
Réviser et se préparer, c’est bien beau, mais n’y a-t-il pas un moyen d’obtenir facilement des points dans cette matière ? Eh bien ! Figure-toi que si ! Tout d’abord, tu peux commencer par répondre aux questions liées à l’expression du besoin comme « quelle est la fonction d’usage du système étudié ? », puis par compléter le programme lié au fonctionnement du système. Répondre aux questions avec des textes à trous est aussi un bon moyen d’avoir quelques points facilement ! Mais, en rendant une copie propre et sans faute d’orthographe, tu t’assures d’ores et déjà l’acquisition de quelques points !
Fais bien attention, certaines erreurs sont fréquentes en technologie, découvre-les vite et ne tombe plus dans le panneau ! Parmi elles, nous pouvons citer :
- la confusion entre fonction d’usage et contrainte ou encore entre critère d’appréciation et niveau de performance ;
- la mauvaise identification des différents composants des chaînes d’énergie et d’informations du système étudié ;
- l’oubli des blocs fonctionnels d’une chaînes d’énergie (alimenter, distribuer, convertir et transmettre) et d’une chaîne d’informations (acquérir, traiter et communiquer) ;
- la difficulté à compléter les boucles dans le programme donné dans le sujet.
Finalement, une dernière question demeure… Comment savoir que tu as suffisamment révisé ? À partir du moment où tu maîtrises les notions incontournables ainsi que les définitions qui leur sont liées, que tu obtiens au moins 23 points sur 25 au cours de tes entraînements et que tu respectes un temps de 25 à 30 minutes pour la réalisation du sujet ; notre prof considère que tes révisions portent leurs fruits et que tu es ready pour le DNB 2024 de sciences !
Et voilà ! Les sujets probables du DNB 2024 de sciences te sont enfin révélés ! Fais bon usage de toutes ces informations et bon courage pour ton épreuve ! Si tu as besoin de t’entraîner avant ton brevet de sciences, digiSchool Éducation te propose des fiches de révisions, des quiz, de la méthodologie et des annales pour mettre toutes les chances de ton côté ! Mais si tu es plutôt team vidéo, tu peux aussi nous suivre sur YouTube en t’abonnant à notre chaîne digiSchool Collège ! Je t’invite aussi à rejoindre Academy ! Si tu as besoin d’aide lors de tes révisions, notre communauté se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions !