Parcoursup

Rechercher un article
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
résultats parcoursup 2023

Résultats Parcoursup 2024 : réponses possibles et délais à respecter en phase d’admission

La phase d’admission Parcoursup commence jeudi 30 mai 2024. Un jour décisif pour tous les élèves de terminale, mais aussi pour les étudiants en réorientation en attente de leur résultat Parcoursup. En effet, tu sauras pour chaque voeu formulé si tu es admis, sur liste d’attente Parcoursup ou refusé par la formation. On t’en dit plus sur les réponses Parcoursup possibles et les délais de confirmation à respecter.

Classer ses voeux en attente sur Parcoursup : mode d'emploi

Classer ses voeux en attente sur Parcoursup : quand ? comment ?

Si lors de la phase d’admission principale tu as des voeux en attente, tu devras obligatoirement les classer par ordre de préférence entre le 1er juillet et le 3 juillet 2024. Comment classer tes voeux en liste d’attente ? Peux-on modifier l’ordre de préférence ? Que ce passe-t-il si tu ne le fais pas dans les temps ? Jusqu’à quand sont conservés mes voeux en attente ? On répond à 5 questions

Voeux Parcoursup en école de commerce : mode d’emploi #superTalks

Tic tac, le début de la phase d’inscription et de formulation des voeux Parcoursup approche à grands pas et il est grand temps pour toi de te renseigner sur la procédure qui t’attend et sur les formations proposées sur la plateforme ! Nous te proposons, un mode d’emploi sur la saisie des voeux et des sous-voeux en prenant pour exemple les écoles de commerce.

carte interactive

Carte interactive Parcoursup : comment l’utiliser ?

Pour te renseigner sur les formations post-bac ou pour voir quelles formations proposent encore des places en phase complémentaire, tu peux utiliser la carte interactive Parcoursup. Recherche par mots-clés, par zone géographique ou par type de diplôme, elle te permet de voir toutes les formations post-bac proposées sur la plateforme. Tu y trouveras aussi une multitude de détails sur les formations. digiSchool t’éclaire sur cet outil.

Quelles formations sont proposées sur Parcoursup en 2024 ?

Dès mercredi 20 décembre 2023, tu vas pouvoir consulter les formations Parcoursup référencées sur la plateforme nationale. Sélectives, non-sélectives ou en apprentissage, découvre les formations proposées en 2024. On t’explique aussi ce que tu vas trouver comme informations dans chaque fiche détaillée. On fait le point ici !

calendrier parcoursup

Calendrier Parcoursup 2024 : les dates à retenir

Retrouve  le calendrier Parcoursup 2024 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. À partir de quelle date peut-on s’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? Quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À  quelle heure sont publiés les résultats Parcoursup 2024 ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup 2024 ici.

PGE IPAG

Ose un PGE en école de commerce en phase complémentaire Parcoursup !

La phase d’admission principale de Parcoursup s’est terminée le 7 juillet dernier, mais il est toujours possible de formuler des voeux en phase complémentaire. Une nouvelle étape de la procédure d’admission en 1re année d’études supérieures qu’il faut prendre comme une opportunité pour s’orienter ou se réorienter et trouver sa formation pour la rentrée 2023. Il est d’ailleurs encore possible de candidater en école de commerce. Lydie Genin, Directrice du Programme Grande École (PGE) de l’IPAG, t’explique pourquoi et comment.

parcoursup formations plus demandées

Parcoursup 2023 : le PASS devient la formation la plus demandée

Quelques jours avant la phase d’admission principale de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier les chiffres des formations les plus plébiscitées par les candidats. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), soit la première année de médecine, devient ainsi la formation la plus demandée.

critère sélection Parcoursup

Voeux Parcoursup : comment sont étudiés les dossiers ? #superTalks

Il te reste encore quelques semaines pour formuler tes voeux et remplir ton dossier Parcoursup 2023. Mais quelles informations sont obligatoires et quels sont les critères de sélection par les écoles ? Réponses jeudi 2 mars à 18h, pour un nouveau superTalks. Deux représentants de Skema Business School te partageront leurs conseils pour bien finaliser ton dossier.

Étudiants étrangers : comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur français ?

En tant qu’étudiant étranger, est-il possible de candidater sur Parcoursup ? C’est une bonne question, car selon ton pays de résidence ou ta nationalité, les modalités d’accès aux études supérieures en France seront différentes. En effet, certains pourront avoir accès à l’ensemble du catalogue de formations proposées sur Parcoursup et d’autres devront suivre des procédures bien particulières ou simplement candidater en dehors de la plateforme. On prend le temps dans cet article de balayer toutes les spécificités de Parcoursup pour les étudiants étrangers.

Où trouver son numéro INE ?

Dès le 17 janvier 2024, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s’inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Un code INE également utile au moment des résultats Parcoursup le 30 mai en fin de journée, pour consulter les réponses des formations. Voici où le trouver !

ouverture parcoursup 2023

Ouverture Parcoursup 2024 : tout ce qu’il faut savoir

L’ouverture de la plateforme Parcoursup a lieu ce mercredi 20 décembre 2023. En attendant de formuler tes vœux en janvier, tu vas pouvoir t’informer sur le fonctionnement de la procédure et consulter les formations disponibles. À qui s’adresse Parcoursup ? Quelles sont les dates clés de la procédure ? Quelles sont les bonnes questions à te poser pour choisir ton cursus post-bac ? Réponses dans ce petit guide.

questions-pour-trouver-son-orientation

6 questions à se poser pour s’orienter

Pour trouver sa voie, il faut « enquêter sur sa propre vie », selon Stéphanie Orange, coach certifiée et membre fondateur de Génération 15-25, association réunissant plus de 120 coachs spécialisés dans l’accompagnement de jeunes. Il faut donc se poser les bonnes questions, avant même d’envisager de se rendre aux Journées Portes Ouvertes ou aux salons d’orientation.

Réorientation sur Parcoursup : comment faire ?

Envie de changer de voie après une première année d’études ? Si tu souhaites te réorienter sur Parcoursup et intégrer une nouvelle formation en 1re année, alors cet article est pour toi ! On t’explique quelles sont les démarches à suivre pour créer et remplir ton dossier en tant que candidat en réorientation.

Application Parcoursup et alertes

C’est une nouveauté pour cette session 2023, il n’y a pas d’application Parcoursup dédiée. C’est l’information que partage la plateforme nationale sur le site officiel. Tu reçois néanmoins toujours tes notifications par sms et par mail lorsque tu reçois une proposition d’admission.

Entretien Parcoursup : 5 conseils pour être prêt le jour J

Certaines formations recrutent sur dossier. Ce que tes professeurs et toi-même aurez renseigné sur Parcoursup doit donc suffire à faire la différence. Mais il existe aussi des écoles d’enseignement supérieur qui recrutent sur entretien. Le dossier constitue une première étape, d’admissibilité en quelque sorte. Les candidats sélectionnés auront encore un entretien à passer pour certaines formations choisies sur Parcoursup.

bug Parcoursup

Comment agir en cas de bug sur la plateforme Parcoursup ?

Peut-être t’es-tu demandé ce qu’il faut faire si Parcoursup bugue. Rien de plus ennuyeux que de se retrouver confronté à des problèmes techniques alors que les délais pour saisir les vœux sont limités dans le temps. Mais quels sont les bugs Parcoursup les plus fréquents ? Comment réagir ? C’est ce que nous te proposons de découvrir dans cet article.