Inscription administrative Parcoursup : quand la faire ?
L’inscription administrative est le point final de ta procédure Parcoursup 2025 et une étape indispensable pour valider définitivement ton acceptation dans la formation post-bac choisie. digiSchool revient pour toi sur les démarches à ne pas laisser passer et les dates d’inscription à respecter.

Tu as reçu une proposition d’admission dans la formation que tu visais ? Si tu es sûr de ton choix, tu dois l’accepter définitivement. Il y a un bouton dédié à ça dans ton espace candidat. En acceptant définitivement ton vœu, tu libères des places pour les autres candidats, car tu renonces à tous ceux restés en attente. Il te reste maintenant à faire ton inscription administrative Parcoursup.
Comment faire ton inscription administrative ?
Ça y est, les résultats du bac 2025 sont tombés et les rattrapages terminés. Tu sais donc si tu as ton sésame pour poursuivre tes études dans le supérieur. Une fois ton bac en poche, tu vas pouvoir faire ton inscription administrative dans ta formation pour la rentrée prochaine. Tous les établissements ont leur calendrier et leurs modalités d’inscription propres. Tu peux retrouver les détails dans l’onglet « Infos sur l’inscription administrative » dans ton dossier Parcoursup.
Tu es étudiant en réorientation : pas besoin d’attendre pour faire ton inscription administrative. Une fois que tu as accepté définitivement ta proposition d’admission, consulte les modalités spécifiques à ta future formation.

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Quand faire ton inscription administrative pour la rentrée 2025 ?
Si les formations peuvent avoir leurs modalités propres, il est important de respecter les délais indiqués dans ton dossier Parcoursup. Voici le calendrier à retenir selon la date à laquelle tu as accepté définitivement une proposition et le type d’établissement que tu vas intégrer.
Candidats concernés | Date à laquelle tu as accepté ta proposition d’admission | Inscription administrative à faire avant |
Pour t’inscrire dans un lycée proposant une formation supérieure (CPGE, BTS, DCG, etc.) | avant le 7 juillet 2025 inclus | avant le 11 juillet 2025, 12h (heure de Paris) |
entre le 8 juillet et le 17 août 2025 inclus | avant le 22 août 2025, 12h (heure de Paris) | |
à partir du 18 août 2025 | dans les plus brefs délais | |
Pour t’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur autre qu’un lycée (université, écoles, IEP, IFSI, etc.) | avant le 10 juillet 2025 inclus | avant le 18 juillet 2025, 12h (heure de Paris) |
entre le 12 juillet et le 17 août 2025 inclus | avant le 22 août 2025, 12h (heure de Paris) | |
à partir du 18 août 2025 | dans les plus brefs délais |
Et si tu t’inscris dans une formation hors Parcoursup ?
En cours de procédure, tu as finalement décidé de t’orienter vers une formation proposée hors Parcoursup. Tu dois alors suivre les modalités dédiées de l’établissement. Parmi les documents requis, il te sera demandé de fournir ton attestation de désinscription de Parcoursup.
À quoi sert l’attestation de désinscription sur Parcoursup ?
L’attestation de désinscription concerne les candidats qui ont formulé des vœux sur Parcoursup mais qui ont choisi de s’inscrire dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France.
Les candidats concernés doivent télécharger cette attestation depuis leur dossier Parcoursup et la compléter : elle sera exigée par la formation hors Parcoursup qu’ils ont choisie au moment de leur inscription administrative. Elle atteste qu’ils n’ont plus de vœux en cours sur Parcoursup.
Pour l’obtenir, tu dois te rendre sur ton dossier Parcoursup, rubrique Admission. Clique ensuite sur le bouton “Je me désinscris de Parcoursup“. Tu peux ensuite télécharger l’attestation automatiquement générée.
Une manipulation qui te fera également renoncer à tous tes vœux en attente ou propositions d’admission proposées. Tu libères alors des places pour les autres candidats.
Pas d’inscription administrative sans ton attestation d’acquittement à la CVEC
Avant de t’inscrire dans certaines formations de l’enseignement supérieur, tu dois t’acquitter de la CVEC : la Contribution Vie Étudiante et Campus.
Elle permet, entre autres, de financer des services et des projets sur le campus et d’améliorer les conditions d’études des étudiants (accompagnement social, organisation d’évènements culturels, financement d’associations ou d’initiatives étudiantes, etc).
Selon ta situation, tu dois la régler lors de ton inscription administrative ou alors avoir une exonération. L’exonération concerne principalement les boursiers et les étudiants réfugiés. Pour la rentrée 2025-2026, la CVEC s’élèvera à 105€. Dans tous les cas, il est obligatoire d’obtenir ton attestation d’acquittement de la CVEC pour pouvoir t’inscrire à ta formation.
Pour l’obtenir, connecte-toi sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr. Indique ensuite ta ville d’études et suis les instructions. Tu vas ensuite t’acquitter de la CVEC (par paiement ou exonération). Tu pourras ensuite télécharger ton attestation dans ton espace personnel.
Cette période d’inscription administrative est aussi le moment de faire tes démarches pour un logement au CROUS ou encore faire ta demande d’aide à la mobilité Parcoursup.