Carte des formations Parcoursup : comment utiliser la carte ?

Publié le 11 décembre 2024
 • Mis à jour le 11 décembre 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Pour te renseigner sur les formations post-bac ou pour voir quelles formations proposent encore des places en phase complémentaire, tu peux utiliser la carte des formations Parcoursup. Recherche par mots-clés, par zone géographique ou par type de diplôme, elle te permet de voir toutes les formations post-bac proposées sur la plateforme. Tu y trouveras aussi une multitude de détails sur les formations. digiSchool t’éclaire sur cet outil.

carte interactive

SOMMAIRE

La recherche de sa formation supérieure est très personnelle, et parfois, il suffit d’un critère pour faire basculer son choix ! Certains ciblent un périmètre géographique proche de leur domicile familial. D’autres ne jurent que par LA formation de leur rêve, et sont prêts à changer d’académie pour tenter de l’intégrer. Pour d’autres encore, le choix n’est pas encore clair donc toutes les pistes sont à explorer. C’est pourquoi la carte des formations, ou carte interactive Parcoursup, peut servir à tout ça !

Toutes les dates clés :le calendrier Parcoursup 2025
Guide Parcoursup digiSchool

Personnalise ta recherche de formation avec la carte des formations Parcoursup

Le 18 décembre 2024, c’est l’ouverture de Parcoursup. Durant un mois, tu vas pouvoir consulter les 23 000 formations post-bac proposées sur Parcoursup pour la rentrée de septembre 2025 ; du BUT aux Licences, des formations aux métiers du sport aux écoles d’art, etc.

Par mots clés ou en sélectionnant un type de formation, les résultats s’affichent par répartition géographique sur la carte interactive Parcoursup. Tu vois alors la diversité des établissements proposant la ou les formations recherchées. Et le cas échéant, tu peux juger s’il est pertinent pour toi de candidater dans une seule académie ou d’élargir tes choix.

Parcoursup carte des formations
Parcoursup :les formations les plus demandées en 2024

Les indicateurs Parcoursup de la carte des formations

Pour t’aider dans tes choix et de donner un maximum d’informations sur les formations, plusieurs indicateurs sont à ta disposition sur le moteur de recherche et la carte interactive Parcoursup :

  • Le taux d’accès l’année précédente (dans le petit encart bleu clair). C’est la part de candidats ayant candidaté dans la formation l’an dernier et ayant reçu une proposition d’admission en phase principale. 100 % signifie que tous les candidats ont obtenu une réponse d’admission à leur candidature. Un taux bas signifie que la concurrence est rude et que peu de candidats ont obtenu une place.
  • Les suggestions de formations similaires, pour élargir les possibilités.
  • Un lien vers la fiche détaillée de la formation. Celle-ci indique les attendus, les critères d’appréciation des dossiers, les dispositifs de réussite ou encore les débouchés professionnels. De plus, selon les formations, tu trouveras aussi des informations sur les frais de scolarité.
  • Depuis 2024, tu peux ajouter une formation dans le comparateur, en cochant la case dédiée. Tu peux comparer jusqu’à cinq formations sur différents critères.
comparateur Parcoursup
Aperçu du comparateur Parcoursup
Besoin d’aide ?Numéro vert Parcoursup, messagerie ou réseaux sociaux

Parcoursup : la carte des formations en phase complémentaire

Si dès le 2 juin 2025, date de début de la phase principale d’admission, tu n’as reçu aucune proposition ; ou que tu es sur liste d’attente partout, alors tu vas pouvoir reformuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire.

Seules les formations ayant des places disponibles sont proposées en phase complémentaire. Cela signifie que ces formations n’ont plus de liste d’attente avec des candidats qui auraient formulé des vœux en phase principale.

Elle commence le 11 juin 2025 et se termine le 11 septembre 2025. Durant toute cette phase, la carte interactive est mise à jour tous les matins. Celle-ci affiche alors seulement les formations proposant des places disponibles : tu y accèdes ici. Idéal pour retenter ta chance et reformuler jusqu’à 10 nouveaux vœux.

Attention, seules les formations qui proposent encore des places sont proposées ; c’est-à-dire des formations qui n’ont plus de liste d’attente avec des candidats de la phase principale de janvier. Donc certaines formations peuvent s’ajouter au fur et à mesure de la phase complémentaire, tant que les places ne sont pas pourvues.

Sur Parcoursup, la carte des formations est donc un module de recherche et une réelle source d’informations pour t’aider à y voir plus clair dans tes choix de vœux et sous-vœux.

Bon à savoir : si tu acceptes une formation en dehors de ton académie, tu peux bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup de 500 euros (attribuée sous conditions).

Vœux Parcoursup :qu’est ce que les attendus nationaux Parcoursup ?

Nos articles qui peuvent vous intéresser

inscription Parcoursup

Inscription Parcoursup : étapes à suivre, dates et documents utiles

Dès le 15 janvier 2025, tu pourras effectuer ton inscription Parcoursup. C’est l’étape indispensable de la procédure post-bac avant de pouvoir formuler tes voeux. Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ? De quels documents as-tu besoin pour t’inscrire ? Quelles sont les dates du calendrier Parcoursup à retenir ? Quelles informations doivent être renseignées ? L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ? digiSchool t’explique tout dans cet article.

Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Dès le 15 janvier 2025, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s’inscrire sur Parcoursup. Pour créer ton dossier et ensuite saisir tes vœux dans les formations post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. On t’explique dans cet article quels sont les profils de candidats qui disposent de cet identifiant et où trouver ton numéro INE.