5 questions sur l’ouverture de Parcoursup le 17 janvier 2024

Publié le 17 janvier 2024
 • Mis à jour le 29 janvier 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Parcoursup 2024 c’est parti ! Des milliers de candidats pourront dès ce mercredi 17 janvier, s’inscrire sur Parcoursup et commencer à formuler leurs voeux d’orientation post-bac. Pour cette date clé d’ouverture Parcoursup, on revient sur 5 questions fréquemment posées.

ouverture parcoursup 2024

SOMMAIRE

A quelle heure ouvre Parcoursup ?

Selon les informations communiquées par le ministère de l’Education nationale, c’est en début d’après-midi ce mercredi 17 janvier 2024 que tu pourras découvrir l’interface de connexion à Parcoursup.

Accessible depuis le 20 décembre dernier en mode “consultation”pour découvrir les 23 000 formations post-bac proposées sur la plateforme, tu auras désormais accès à l’espace candidat.

➜ Suis notre tuto pour réaliser ton inscription Parcoursup.

Quelle est la date limite d’inscription Parcoursup ?

La phase d’inscription et de saisie des voeux débute mercredi 17 janvier et dure jusqu’au jeudi 14 mars 2024. Après cette date, tu ne pourras plus formuler de voeux, mais tu pourras toujours créer ton dossier.

Cette phase de formulation de voeux Parcoursup prend du temps, alors même si la procédure dure plusieurs semaines, ne t’y prend pas à la dernière minute.

Pour rappel, tu pourras formuler jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux, ainsi que 10 voeux en apprentissage. Qu’est ce qu’un voeux ? Qu’est ce qu’un sous-voeux Parcoursup ? On t’explique tout dans notre guide complet Voeux Parcoursup.

Tu pourras toujours formuler des voeux en phase complémentaire en juin, mais beaucoup moins de places seront proposées à ce moment là !

Retrouve les dates Parcoursup 2024 à retenir :

inscription parcoursup
Dates Parcoursup 2024

Comment se connecter sur Parcoursup ?

Pour t’inscrire sur Parcoursup, tu devras créer ton dossier candidat. Pour cela tu auras besoin :

  • d’une adresse e-mail valide que tu consultes régulièrement. C’est en effet sur cette adresse que les notifications te seront envoyées au cours de la procédure.
  • de ton numéro INE, Identifiant National Elève. Avec celui-ci, une partie des informations liées à ton parcours scolaire sera automatiquement renseignée dans ton dossier candidat Parcoursup.

Note que tu peux également t’inscrire sur Parcoursup sans numéro INE ; si tu es candidat en reprise d’études par exemple ou non scolarisé. Pour cela, tu devras cocher la case “je n’ai pas d’INE” au moment de la création de ton espace candidat Parcoursup.

➜ Retrouve notre tuto pour créer ton dossier Parcoursup étape par étape.

Identifiants Parcoursup perdus :comment récupérer son numéro de dossier et son mot de passe ?

Où trouver mon numéro INE ?

Le numéro INE est un numéro unique. Il se compose de 11 caractères, sous la forme 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

Si tu es en terminale dans un lycée général, technologique ou professionnel (de métropole et d’ Outre-mer), tu le trouveras sur ton relevé de notes du bac de français ou encore sur tes bulletins scolaires. Il en est de même si tu es en terminale en apprentissage.

Les lycéens scolarisés dans un établissement agricole devront quant à eux utiliser leur identifiant d’inscription au baccalauréat agricole. Renseigne-toi auprès du secrétariat de ton établissement si tu as besoin d’aide.

Si tu prépares ton bac dans un lycée français à l’étranger homologué, alors c’est ton établissement qui devras te fournir ton identifiant pour t’inscrire à Parcoursup.

Pour les candidats inscrits au CNED, il y a deux cas de figure :

  • tu es inscrit en classe règlementée (terminale générale, technologique ou professionnelle) : ton numéro INE est disponible dans le courrier que tu as reçu, relatif à ton inscription Parcoursup. Reporte-toi donc à ton espace de formation CNED.
  • tu es inscrit en classe “libre”, alors tu n’as pas automatiquement de numéro INE. Tu pourras créer ton dossier Parcoursup mais en cochant la case “je n’ai pas d’INE”.
Étudiants étrangers : comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur français ?

J’ai un problème pour m’inscrire sur Parcoursup, que faire ?

Selon le problème rencontré, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tout d’abord les service d’assistance des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Un numéro vert Parcoursup est accessible à compter du 17 janvier 2024, jour d’ouverture Parcoursup. Ce numéro est le 0 800 400 070. Un conseiller pourra répondre à tes questions.

Tu pourras aussi passer par les réseaux sociaux de Parcoursup : X (ex Twitter), Facebook et Instagram.

Une fois que tu auras accès à ton dossier Parcoursup, une messagerie “contact” sera également à ta disposition pour contacter les équipes d’assistance.

Les équipes pédagogiques de ton établissement peuvent également être de très bons contacts pour répondre aux questions que tu pourras te poser durant cette procédure de voeux Parcoursup.

Tu retrouveras également de nombreux articles de méthodologie et de conseils dans notre dossier spécial Parcoursup 2024 sur digiSchool.fr pour t’accompagner pas à pas.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Marie-Lou Cauzit
Publié le 17 janvier 2024 ・ Mis à jour le 29 janvier 2024

Sur le même sujet

22/02/2024 à 07:16

Vœux Parcoursup 2024 : comment sont étudiés les dossiers ? #superTalks

Après la formulation des vœux Parcoursup, l’élaboration des dossiers de candidature est souvent redoutée et repoussée par bien des candidats. Mais pas d’inquiétude, avec une bonne compréhension de la plateforme et des attendus des formations, tu sauras être au top !
Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

15/02/2024 à 15:50

Aide à la mobilité Parcoursup : comment la demander ?

Une aide à la mobilité Parcoursup de 500€ peut être accordée aux lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) dans une formation hors de leur académie. Critères d’éligibilité et modalités de demande : on t’explique tout.

Commentaires / 5 questions sur l’ouverture de Parcoursup le 17 janvier 2024

 Commentaires 0