Code auto

Rechercher un article
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
obtenir numéro neph

Comment obtenir mon numéro NEPH ?

Un numéro NEPH est indispensable pour votre inscription à l’examen du code de la route, ainsi qu’à l’épreuve pratique du permis de conduire. Mais qu’est-ce que le code NEPH et comment l’obtenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, qui vous aide à faire votre demande en ligne de numéro NEPH sur le site de l’ANTS.

passer le code avec la poste

Comment passer l’examen du code avec La Poste ?

Pour passer l’examen du code avec La Poste, il vous suffit de vous procurer votre numéro NEPH en vous inscrivant au permis de conduire sur le site de l’ANTS. Dès que vous avez votre numéro NEPH, vous pouvez passer votre code de la route en choisissant parmi des milliers de sessions disponibles, partout en France, dans les centres d’examen La Poste. Mais pourquoi passer le code avec La Poste ? Et comment s’inscrire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Passer code avec Objectif Code

Passez le code de la route avec Objectif Code près de chez vous

Signalisation et croisements, circulation, sécurité du passager ou mécanique du véhicule n’ont plus de secret pour vous ! Il est temps de passer votre code de la route avec Objectif Code. C’est facile, rapide, et en tant que candidat libre, vous bénéficiez d’un tarif très attractif de 30€. On vous explique la marche à suivre !

Comment financer sa formation avec le CPF ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le décret instaurant un reste à charge de 100 euros dès le 2 mai qui a été publié ? Sur le fonctionnement du CPF ? Comment financer son permis de conduire ? Le TOEIC est-il éligible ? Saviez-vous que le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer vos formations… Voir l’article
durée de validité numéro neph

La durée de validité du numéro NEPH

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est obligatoire pour ceux qui souhaitent passer leur permis de conduire en France. Ce numéro, attribué lors de l’inscription à l’examen, sert à suivre le parcours du candidat tout au long de sa démarche. Il a une durée de vie permanente, sauf en cas d’inactivité durant les 6 ans suivants votre obtention de ce numéro. Voyons ensemble les détails exacts.

Conduire par fortes chaleurs : les dangers

L’été 2023 s’annonce chaud… très chaud ! Et même caniculaire à en croire les prévisions météorologiques. Cependant cette grosse vague de chaleur n’est pas une raison suffisante pour annuler ses déplacements, surtout s’il s’agit de partir se détendre en vacances ! Néanmoins, conduire par fortes chaleurs présente certains risques, tant pour le conducteur que pour le véhicule, qu’il ne faut surtout pas négliger.

klaxonner en ville

Est-il interdit de klaxonner en ville ?

L’avertisseur sonore, souvent appelé “klaxon”, joue un rôle primordial en prévenant des dangers potentiels. Cependant, le fait de klaxonner en ville est un geste soumis à une réglementation stricte. Cela n’est autorisé que dans certaines conditions.

conduire sous la pluie

Conduire sous la pluie : conseils et précautions

Conduire sous la pluie requiert une grande vigilance de la part du conducteur. En effet, les mauvaises conditions météorologiques ont un impact sur la conduite dans la mesure où elles réduisent sensiblement la visibilité et rendent la chaussée particulièrement glissante.

code de la route 2023 changement

Les changements du Code de la Route en 2023

Une initiative lancée par l’État depuis ces dernières années, la nouvelle loi sur le Code de la route en 2023 vise à renforcer les différentes dispositions déjà mises en place permettant d’assurer la sécurité routière de tous les usagers de la route.

règle conduit jeune conducteur

Les différentes règles de conduite pour les jeunes conducteurs

Les règles de conduite pour les jeunes conducteurs font l’objet d’un encadrement spécifique stipulé par le Code de la route. Comme pour les autres profils de conducteur, des sanctions sont applicables en cas d’infraction au règlement en vigueur. Cependant, en tant que conducteur novice, les sanctions infligées sont plus sévères pouvant aboutir à un retrait du permis de conduire.

panne autoroute

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Une panne sur l’autoroute peut surprendre à tout moment même les conducteurs les plus aguerris. Dans une telle situation, il est important d’agir promptement en procédant par étapes. Dans la précipitation, il n’est pas rare en effet qu’on omette certaines règles de base qui pourtant permettent de garantir notre sécurité en plein milieu de la chaussée.

contrôle technique

Quel est le délai pour faire un contrôle technique ?

Le délai du contrôle technique d’un véhicule est régi par des règlements stricts auxquels tout conducteur doit se conformer. Le non-respect des délais qui encadrent cette vérification, à réaliser obligatoirement auprès d’un centre agréé, expose le propriétaire à de nombreuses sanctions prévues par la loi.

permis aide région

Financer son permis de conduire grâce à l’aide de sa région

Pour financer son permis de conduire, différents programmes d’aides sont proposés par l’État, les collectivités locales, ainsi que les organismes privés. À l’heure actuelle, une aide accordée par la région pour le financement du permis est mise en place afin de venir en aide, principalement, aux jeunes dont les faibles moyens financiers, voire même inexistants, ne leur permettent pas de couvrir intégralement ou en partie le coût du permis de conduire.

conduite sur neige

Comment conduire sur et sous la neige ?

La période hivernale est généralement synonyme de routes enneigées, de chaussées glissantes et de visibilité réduite. Des situations extrêmes qui mettent souvent à mal même les conducteurs les plus aguerris. Afin de pouvoir conduire sur la neige en toute sécurité, tout conducteur doit savoir anticiper les comportements de conduite et préparer son véhicule pour ne pas mettre en danger sa vie et celle des autres usagers de la route.