Réforme du permis de conduire : l’âge minimum pour passer l’examen abaissé à 17 ans
Ce mardi 20 juin, la Première ministre a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la jeunesse. Interrogée au sujet du permis de conduire, Élisabeth Borne a confirmé l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum requis pour passer l’examen.
Mise en place à partir de janvier 2024
La Première ministre Élisabeth Borne a récemment déclaré : « Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et on pourra rouler à partir de 17 ans ». Elle a également confirmé que les conditions resteraient les mêmes et a mis en avant l’avantage non négligeable que cette réforme peut apporter, notamment aux jeunes apprentis.
Concernant le prix du permis de conduire, la cheffe du gouvernement a ajouté que l’aide de 500€ réservée au jeunes en apprentissage sera étendue aux élèves des lycées professionnels.
Un attention particulière sur « le niveau demandé »
Alors que les accidents de la route sont la principale cause de décès parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Élisabeth Borne s’est engagée à accorder une « attention particulière au niveau demandé » pour l’obtention du permis de conduire. Le gouvernement travaille également à renforcer les certificats de sécurité routière pour les transformer en sortes de prérequis, a-t-elle ajouté, tout en affirmant qu’il n’y a pas eu d’augmentation des accidents dans les pays voisins qui autorisent le permis de conduire dès l’âge de 17 ans.
La diminution de l’âge requis à 17 ans pour passer le permis de conduire est une piste de réflexion envisagée par le gouvernement, comme l’avait déjà annoncé la semaine dernière le porte-parole Olivier Véran, qui évoquait des annonces prochaines concernant la jeunesse. Lors d’une réunion précédente du Conseil national de la refondation (CNR) jeunesse à Matignon en mars, la Première ministre avait elle-même évoqué cette proposition parmi les mesures potentiellement envisagées par le gouvernement.
Les mesures dévoilées mardi font partie de la feuille de route pour la jeunesse que la Première ministre doit présenter mercredi à Matignon, en présence d’une quinzaine de ministres et de jeunes qu’elle a régulièrement réunis depuis six mois sur différents thèmes, suite au CNR sur la jeunesse qui a eu lieu en décembre. De son côté, le Parlement a définitivement adopté le 12 juin une proposition de loi d’orientation macroniste visant à mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire et à réduire les délais avant l’examen.