Comment connaitre son résultat au code de la route ?

Publié le 02 juillet 2020
 • Mis à jour le 22 novembre 2024
 • digiSchool

Vous envisagez de passer votre permis de conduire ? Vous êtes au bon endroit ! Mais avant de gagner en autonomie, et de pouvoir vous rendre où vous voulez, quand vous le souhaitez, il faut commencer par passer l’examen du code de la route. Quelles sont les formalités ? Comment obtenir le résultat du code de la route ? Découvrez les réponses à vos questions.

résultat code de la route

SOMMAIRE :

Quand est-ce que je vais recevoir mes résultats au code ?

Avant de recevoir son résultat au code de la route, il faut passer l’examen !

Ici, vous pouvez choisir de vous inscrire auprès d’une auto-école ou de vous présenter à l’examen du code de la route en candidat libre. L’âge minimum requis est 17 ans, sauf en cas de conduite accompagnée où il est possible de passer l’épreuve à 15 ans.

En passant par une auto-école, vous bénéficierez de certains avantages. En effet, non seulement une certaine discipline sera mise en place, ce qui appelle à plus de concentration et de motivation, mais en plus, la qualité de l’enseignement y est présente.

Vous aurez alors la possibilité de poser toutes vos questions à des professionnels. Il faut également savoir que l’auto-école a le même objectif que vous : votre réussite.

En ce qui concerne l’inscription en candidat libre, il vous faudra vous former par vos propres moyens. Par exemple à l’aide de tests en ligne gratuits ou de contenus interactifs. De plus, vous devrez vous occuper vous-même de vos démarches administratives auprès de votre Préfecture qui vous transmettra votre code NEPH, impératif pour l’inscription à l’examen du code de la route.

Enfin, vous devrez réserver une session auprès d’un organisme agréé. Depuis 2016, cet examen ne dépend plus de l’État, il est privatisé.

De ce fait, il est notamment possible de passer le code à la Poste, qui dispose de nombreux bureaux partout en France pour vous recevoir. D’autres centres proposent aussi cette possibilité comme Objectif code, Dekra ou encore Code’ngo.

Comment obtenir les meilleurs résultats ?

Afin de réduire, il est préférable de savoir comment va se dérouler votre examen du code de la route.

Celui-ci a été modernisé, et se déroule aujourd’hui sur tablette ou sur ordinateur. Pour vous familiariser avec le matériel, 3 questions d’entraînement ont lieu avant le début de l’épreuve.

L’examen dure environ 30 minutes et il nécessite de répondre à 40 questions chronométrées, de 20 secondes chacune. Ces questions seront similaires à celles que vous avez étudiées au sein de votre auto-école ou en ligne.

 

Plusieurs thématiques seront abordées :

Vous devrez répondre par A, B, C ou D, et parfois, plusieurs choix doivent être sélectionnés.

En cas de tricherie, vous encourez le risque d’avoir une interdiction de passer l’épreuve durant 5 ans …alors mieux vaut éviter !

Un point vous est attribué par réponse correcte. Il vous en faut 35 sur 40 pour obtenir ce précieux sésame.

Consulter mon résultat au code de la route

Après avoir passé l’examen, le résultat du code est forcément très attendu. Vous avez à la fois hâte de savoir et en même temps, vous stressez.

En candidat libre, en passant votre examen par le biais de centres agréés, le résultat du code provient directement du Ministère. Ainsi, le délai d’obtention est plus rapide : les résultats sont communiqués entre 2 et 48 heures après l’épreuve.

Si vous avez fait le choix de réserver votre session avec Digischool, les résultats sont accessibles directement, sur notre site digischool.fr ou sur notre application.

Avec une inscription en auto-école, il faut attendre deux ou trois jours avant que celle-ci vous communique les résultats, par voie postale ou par mail.

Je n’ai pas reçu mes résultats du code

Si vous n’avez pas reçu vos résultats du code, même après une vérification de vos spams, vous pouvez contacter :

  • Le service client digiSchool, par mail : hello@codedelaroute.fr en indiquant votre numéro NEPH et votre mail de réservation.
  • Le service client de La Poste, par téléphone : 0 806 800 882
  • Le service client SGS, par téléphone : 01 41 24 86 26.

Que faire en cas d’échec au code de la route ?

Vous avez malheureusement échoué à votre examen du code de la route ? Vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation, le principal étant d’apprendre de vos erreurs.

De plus, la législation n’impose pas de délai entre deux inscriptions à l’épreuve, ce qui signifie que vous pourrez retenter votre chance très rapidement.

Votre nombre de fautes vous sera communiquée. Vous connaîtrez les thématiques pour lesquelles vous avez rencontré des difficultés. Avec ces informations en poche, il ne vous restera plus qu’à retravailler ces thèmes et à vous améliorer pour votre prochaine session !

Nos articles qui peuvent vous intéresser

passer le code avec la poste

Comment passer l’examen du code de la route avec La Poste ?

Pour passer l’examen du code avec La Poste, il vous suffit de vous procurer votre numéro NEPH en vous inscrivant au permis de conduire sur le site de l’ANTS. Dès que vous avez votre numéro NEPH, vous pouvez passer votre code de la route en choisissant parmi des milliers de sessions disponibles, partout en France, dans les centres d’examen La Poste. Mais pourquoi passer le code avec La Poste ? Et comment s’inscrire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.