5 questions types qu’on peut retrouver dans le code de la route

Publié le 02 juillet 2020
 • Mis à jour le 05 décembre 2023
 • digiSchool

Pour passer le permis de conduire, impossible de négliger l’étape indispensable que représente le code de la route. Cela demande beaucoup de temps, d’investissement et de pratique, mais tu vas finir par l’avoir ! Découvre quelques questions types que tu pourrais retrouver le jour de l’examen.

question type code de la route

SOMMAIRE :

1. En tant que conducteur novice, à quelle vitesse dois-je rouler sur autoroute ?

Ce genre de question est immanquable, tu te dois de connaître la réglementation routière en France ! Cela ne concerne pas que les limitations de vitesse, mais également les panneaux, les marquages au sol, les feux… Si tu ne le sais pas encore, pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis, ta vitesse est limitée à 110km/h sur autoroute et 80km/h sur route. Si tu as pratiqué la conduite accompagnée, cette durée est ramenée à deux ans. Attention aux questions pièges, qui portent sur l’adaptation du véhicule aux conditions météorologiques !

2. Que dois-je faire à l’approche d’un passage à niveau ?

Même si cette question peut te paraître facile, une multitude de situations peut t’être présentée le jour de l’examen sur le thème du passage à niveau. Que faut-il retenir en priorité ? Lorsque le feu d’un passage à niveau est allumé et qu’un signal sonore retentit, tu dois absolument t’arrêter… même si les barrières ne sont pas encore abaissées ! Attention, chaque passage à niveau n’est pas forcément protégé par des barrières. Pour ce type de question, on vérifie ta capacité de perception, d’évaluation et de décision en fonction de la situation présentée sur une photo.

3. Que dois-je faire en arrivant sur les lieux d’un accident ?

Tu retrouveras souvent ce type de questions dans l’examen, pour vérifier quelle attitude tu adopterais en cas d’accident avant l’arrivée des secours. Pas de panique pour cette question. L’ordre d’action est facile à retenir : protéger, alerter puis secourir. Si un accident vient de se produire, tu dois absolument t’arrêter pour porter secours aux victimes. Cependant, si les secours sont déjà présents quand tu arrives sur les lieux d’un accident, inutile d’encombrer l’endroit. Il y a de grandes chances pour que tu aies au moins une question relative à cette thématique dans ton examen, alors ne la néglige pas.

4. Sur un véhicule à boîte automatique, dois-je appuyer sur le frein pour retirer la position P (Park) ?

Les voiture automatiques sont plus faciles à conduire que celles équipées d’une boîte à vitesse. Cependant, il n’est pas toujours évident de connaître toutes leurs particularités ! Étant donné que de plus en plus de voitures sont automatiques, le code de la route a du s’adapter à cette modernisation. Pour cette question, il n’y a pas de miracle, tu dois maîtriser l’utilisation d’un véhicule à boîte automatique : il faut appuyer sur le frein pour retirer la position P puisque celle-ci permet de retenir le véhicule en stationnement.

5. Pour réduire ma consommation à l’approche d’un feu rouge, dois-je retirer le pied de l’accélérateur ou rétrograder jusqu’en deuxième ?

Tu l’as deviné, cette question relève de l’éco-conduite, thème de plus en plus abordé dans le code de la route. Adopter une conduite écologique et respectueuse de l’environnement fait partie des compétences que tu dois acquérir en révisant ton code. Pour répondre à cette question, il faut donc penser en priorité à la consommation de carburant de ton véhicule. Pas besoin de rétrograder puisqu’en cessant d’accélérer, ta voiture va ralentir progressivement ! Ainsi, tu évites de consommer ton carburant inutilement.

Malheureusement, connaître les questions types ne te suffira pas à obtenir 35 réponses correctes sur les 40 questions posées le jour de l’examen. Seulement un entraînement régulier et rigoureux te permettra d’intégrer les différentes règles de la sécurité routière. Crois en toi et persévère… Bonne chance !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 02 juillet 2020 ・ Mis à jour le 05 décembre 2023

Sur le même sujet

age minimum code

13/02/2024 à 11:02

À quel âge peut-on passer le code de la route ?

Avant de passer l’épreuve pratique du permis, il faut réussir l’examen théorique du code de la route. Tu te demandes sans doute à quel âge on peut passer le code de la route. Il n’y a pas de réponse unique, puisque tout dépend de la formule que tu choisis pour ta formation. Ainsi, il faut être âgé d’au moins 17 ans pour une formation de type classique, tandis que l’examen théorique peut être passé à partir de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée. Dans cet article, nous allons voir en détail quels sont les critères liés à l’âge pour passer le code de la route, en fonction de l’option de formation que tu souhaites choisir.

durée validité code de la route

13/02/2024 à 11:01

Combien de temps est valable le code de la route ?

Une fois votre code de la route obtenu, il est possible que vous ne passiez pas votre permis de conduire tout de suite. Vous faites peut-être partie de ces étudiants ou de ces lycéens qui ont choisi de passer l’épreuve pratique, mais qui n’éprouvent pas le besoin de valider immédiatement l’épreuve pratique du permis de conduire. Parfois, c’est par manque de temps. Il peut aussi arriver, surtout lorsqu’on poursuit des études dans un centre universitaire, qu’on n’ait tout simplement pas besoin d’une voiture. Combien de temps votre code reste-t-il valide ? Rassurez-vous, la durée de validité du code est de cinq ans. Vous n’avez donc aucune raison de vous presser.

résultat code de la route

13/02/2024 à 11:00

Comment connaitre son résultat au code de la route ?

Vous envisagez de passer votre permis de conduire ? Vous êtes au bon endroit ! Mais avant de gagner en autonomie, et de pouvoir vous rendre où vous voulez, quand vous le souhaitez, il faut commencer par passer l’examen du code de la route. Quelles sont les formalités ? Comment obtenir le résultat du code de la route ? Découvrez les réponses à vos questions.

Commentaires / 5 questions types qu’on peut retrouver dans le code de la route

 Commentaires 0