Quels sont les centres d’examen agréés pour passer le code de la route ?

Publié le 22 septembre 2024
 • Mis à jour le 24 septembre 2024
 • Elina Coutinho

Depuis 2016, différents centres d’examen agréés du code de la route ont émergé en France. Ces derniers vous permettent de passer votre examen de manière simple et rapide. digiSchool vous liste les centres existants et vous explique comment s’inscrire !

centres d’examen agréés du code de la route

Qu’est-ce qu’un centre d’examen agréé ?

Les centres agréés du code de la route sont les salles qui vous permettent de passer votre examen théorique. 

Depuis 2016, ces centres agréés proposent un planning de séances d’examen, gérées par des prestataires privés agréés par le ministère de l’Intérieur. 

L’examen du code de la route consiste en une série de 40 questions vous proposant de multiples choix. Pour garantir votre réussite, vous devez obtenir un minimum de 35 réponses justes afin de pouvoir prétendre à l’examen du permis de conduire.

Les différents centres d’examen du code de la route

Différents prestataires proposent des centres d’examens agréés dans lesquels on met à votre disposition le matériel adéquat pour votre examen. Tous les prestataires ne proposent pas les mêmes conditions d’examen, on peut notamment vous proposer une tablette tactile ou un ordinateur portable pour sélectionner vos réponses. 

L’examen du code est, cependant, constitué de la même manière : une série de questions fondée sur les 10 thèmes du code de la route. 

Depuis la réforme de 2023, des questions concernant la signalisation et les règles de la circulation ainsi que de priorité ont été réintroduites dans l’examen. L’examen en lui-même reste inchangé. 

Il existe différents centres d’examen agréés qui vous permettent de passer votre examen : 

Comment bien choisir son centre d’examen ? 

Le plus important est de choisir votre centre agréé en amont afin d’avoir le temps de comparer les établissements. Prenez en compte l’éventuel stress que vous pourrez ressentir le jour J : privilégiez alors un établissement qui se situe proche de chez vous et qui vous évite d’éventuels contre-temps (embouteillages, temps de route important, ralentissements…). 

digiSchool vous propose de vous inscrire à une session d’examen du code de la route près de chez vous dans l’un de ces deux centres d’examen : 

  • La Poste  ; 
  • Objectif code. 

Pour seulement 30 euros, vous réservez votre examen en ligne, facilement, selon vos disponibilités. Près de 1800 centres d’examen sont disponibles en France : vous trouverez forcément une adresse près de chez vous !

Comment s’inscrire à un centre d’examen ?

Avant de vous inscrire pour l’examen du code de la route, vous devez impérativement obtenir votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce code est un identifiant qui vous sera demandé tout au long de votre démarche. 

C’est un code obligatoire qui doit être présenté lors de l’examen théorique mais également pour l’examen pratique du permis de conduire. 

Si vous êtes inscrits au sein d’une auto-école, vous n’aurez pas de démarche à faire. L’auto-école s’occupe de tout pour vous ! 

Si vous passez le code de la route en candidat libre, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous n’aurez qu’à remplir les informations demandées afin de finaliser votre dossier d’inscription. 

On vous demandera différents documents : votre carte d’identité, un justificatif de domicile, votre attestation ASSR2 ou ASR ainsi qu’un certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Lorsque vous avez choisi votre centre d’examen, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en ligne ! Vous recevrez alors une convocation par e-mail, qu’on vous demandera d’imprimer et de conserver pour le Jour J. 

Quel que soit votre choix, les frais s’élèvent à 30 euros. Si vous ne réussissez pas l’examen, ce sera le prix à payer pour le repasser.

Nos articles qui peuvent vous intéresser

prix code de la route

Combien coûte le Code ? Le prix en auto-école et en candidat libre

Il fut un temps où le code coûtait forcément cher mais depuis que les candidats ont la possibilité de passer l’examen en candidat libre, dans les centres d’examen La Poste, le prix a bien baissé. superCode revient sur le tarif de chacune des méthodes : le prix du code en passant par une auto-école et le prix du code en le passant en candidat libre.