Après le bac

Rechercher un article
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Guide complet du PASS

Guide complet du PASS : voeux Parcoursup, évaluations et poursuite en filière M.M.O.P.K.

Le PASS, pour Parcours Accès Spécifique Santé, fait partie des voies d’accès post-bac permettant de rentrer en études de santé. Le savais-tu, il s’agit du deuxième vœu le plus demandé sur la plateforme Parcoursup ! Si cette voie d’orientation t’intéresse, alors ce guide est pour toi : entre candidature, matières étudiées, modalités d’évaluation, sélection ou encore poursuite d’études en filière M.M.O.P.K., tu sauras tout !

programme propulseo

Propulseo, le programme qui accélère ta réussite

Besoin d’un coup de pouce financier pour étudier dans des conditions plus confortables ? Tu manques un peu de réseau et tu as du mal à trouver une alternance ou un stage pour l’année prochaine ? L’association Propulseo lance un programme d’accompagnement pour les étudiants, en partenariat avec 7 entreprises engagées pour l’égalité des chances. Dépose ta candidature jusqu’au 10 juillet 2021 !
se réorienter école ingénieur

Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou L.AS

Les étudiants qui ne valideront pas leur année de PACES ou de PASS, ou encore ceux qui n’obtiendront pas de place dans la spécialité demandée en MMOP pour la L2, pourront se réorienter en cursus scientifique ou numérique en école d’ingénieurs. Une voie d’études idéale pour poursuivre son projet dans un cursus en lien avec ses centres d’intérêts, tout en bénéficiant d’une formation encadrée, pratique et ouverte à l’international… le tout sans perdre une année. C’est justement ce que proposent UniLaSalle et ESIEE-Amiens. On t’en dit plus ici.
études devenir avocat

Quelles études permettent de devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il te faudra effectuer au minimum 5 ans d’études en droit et passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Bien que le nombres d’avocats en France ne fasse qu’augmenter, ce n’est pas pour autant que les formations soient plus facile. Beaucoup de jeunes sont attirés par ce métier qui demande de la rigueur, et beaucoup d’implication.

mmop études médicales

MMOP : les nouvelles voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie

Attiré par les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou encore de pharmacie, maintenant appelées filières MMOP ? Avec la réforme des études de santé, il n’y a plus de PACES. Fini également le concours et le numerus clausus. Le parcours spécifique “accès santé” (PASS) et la licence accès santé (L.AS) ont fait leur apparition à la rentrée 2020. Trois voies sont désormais possibles pour intégrer le premier cycle de MMOP.
licence accès santé pass

Quelles différences entre PASS et L.AS (licence accès santé) ?

Avec la réforme des études de santé, de nouvelles voies d’accès sont proposées pour faire des études de médecine, de maïeutique ou encore de kiné, dites études de santé. Si la PACES a disparu, voici venus le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la licence accès santé (L.AS). Découvre ces nouvelles voies dans cet article.
pass mode d'emploi

Parcours d’accès spécifique santé (PASS) : sélection, admission, débouchés

Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette “nouvelle” première année d’études de santé.
études kiné

Etudes de kiné : quelles voies d’accès à la rentrée 2020 ?

Quel impact aura la réforme de santé, et plus précisément la suppression de la PACES, pour l’entrée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie en 2020 ? En effet, de nombreux étudiants y passaient avant d’intégrer une école de kiné. Alors quelles seront les voies d’accès à la prochaine rentrée ? Explications
que faire après cpge littéraire

Que faire après hypokhâgne et khâgne ?

Les étudiants des classes préparatoires littéraires visent principalement à intégrer l’ENS Ulm, Lyon ou Cachan. Mais, chaque année seuls 4% des étudiants de khâgne accèdent à une Ecole normale supérieure. Afin d’ouvrir plus de débouchés aux étudiants issus de CPGE littéraires, une cinquantaine d’écoles ont signé un partenariat avec les ENS. Ainsi, depuis la session 2011, les élèves de classes préparatoires littéraires peuvent présenter la banque d’épreuves littéraires (BEL).