La prépa MP2I : mathématiques, physique, ingénierie et informatique

Publié le 10 novembre 2021
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • Adeline A.
La prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) a fait sa première rentrée en 2021. Son objectif : mettre les sciences informatiques en avant. Programme, accès, débouchés : on t’explique comment cette nouvelle voie fonctionne.
mp2i

Quel profil avoir pour intégrer une prépa MP2I ?

La prépa MP2I est avant tout destinée aux bacheliers de la voie générale. Si tu es attiré par l’informatique, les mathématiques et la physique, c’est la prépa qu’il te faut.

Pour l’intégrer, il est recommandé d’avoir suivi les enseignements de spécialité suivants :

  • en première générale : mathématiques et physique-chimie, avec un troisième enseignement de spécialité de ton choix
  • en terminale générale : numérique et sciences informatiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité mathématiques ou, éventuellement, de l’option mathématiques complémentaires.

À noter que si tu as suivi un autre parcours, tu pourras quand même être admis dans la formation, à condition d’avoir la motivation et le niveau nécessaires. Dans ce cas, tu pourras bénéficier d’un dispositif d’accompagnement en début d’année. Il est en tout cas important que tu disposes de compétences dans les domaines scientifiques.

Tu l’auras compris : pour réussir en prépa MP2I, tu dois avoir une forte appétence pour l’informatique, les maths, les sciences et les domaines associés. Si l’analyse, la modélisation, la programmation ou la résolution de problème te plaisent, tu as le bon profil !

Et comme on parle d’une classe prépa, des capacités d’organisation et de travail approfondi sont indispensables. Le rythme d’une classe préparatoire est extrêmement intense, et tu devras être méthodique afin de traverser ton année sans encombre. Tu devras également posséder des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression (écrites et orales). Celles-ci seront indiquées par tes résultats de première et terminale.

Voir aussi : Zoom sur la prépa ECG (économique et commerciale voie générale) ?

Le programme de la prépa MP2I

Les mathématiques et la physique-chimie sont les deux matières les plus présentes en prépa MP2I, avec respectivement 12h et 6,5h de cours par semaine. Les sciences informatiques représentent, quant à elles, 4h de cours hebdomadaires.

En plus de ce trio au cœur de la filière, tu étudieras aussi les sciences industrielles, le français, la philosophie et les langues vivantes.

Voir aussi : Que faire après une prépa scientifique ?

Les débouchés

Au terme de la prépa MP2I, tu auras accès à plusieurs concours communs ou banques d’épreuves. Ceux-ci regroupent en tout une centaine d’écoles, d’après le site de l’Onisep :

  • Centrale-Supélec
  • CCINP (concours commun INP)
  • E3A-Polytech
  • Epita-Ipsa-Esme
  • Groupe Insa
  • Mines-Ponts
  • Polytechnique – inter-ENS
Voir aussi : Toutes les infos sur les classes préparatoires aux Grandes Écoles

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Adeline A.
Publié le 10 novembre 2021 ・ Mis à jour le 18 octobre 2023

Sur le même sujet

17/01/2024 à 09:50

JobGuessR : ton émission dédiée aux métiers d’avenir

Et si pour t’aider à te poser les bonnes questions pour ton orientation, tu découvrais des métiers et de nouveaux secteurs d’avenir ? Tu pourras découvrir le parcours de deux professionnels et leur poser tes questions en direct dans le tchat !

vacances scolaires 2023 2024

17/01/2024 à 09:49

Vacances scolaires 2023-2024 : calendrier des vacances par zone et jours fériés

La date de la rentrée scolaire 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Mais quelles seront les dates des vacances scolaires 2023-2024 (comme celles de la Toussaint, des vacances d’hiver et des vacances de printemps) ? Retrouve dans cet article toutes les dates des vacances scolaires pour chaque zone et les jours fériés. 

spécialités informatique bac

22/11/2023 à 14:48

Études d’informatique : quelles spécialités choisir au bac ?

Si tu souhaites étudier l’informatique une fois ton bac en poche, sache qu’il est avant tout recommandé de choisir ce que tu aimes dans tes enseignements de spécialité. Zoom sur les attendus de cette filière dans cet article.

Commentaires / La prépa MP2I : mathématiques, physique, ingénierie et informatique

 Commentaires 0