Guide complet du PASS : voeux Parcoursup, évaluations et poursuite en filière M.M.O.P.K.

Publié le 14 avril 2023
 • Mis à jour le 19 octobre 2023
 • Laurine Batailly

Le PASS, pour Parcours Accès Spécifique Santé, fait partie des voies d’accès post-bac permettant de rentrer en études de santé. Le savais-tu, il s’agit du deuxième vœu le plus demandé sur la plateforme Parcoursup ! Si cette voie d’orientation t’intéresse, alors ce guide est pour toi : entre candidature, matières étudiées, modalités d’évaluation, sélection ou encore poursuite d’études en filière M.M.O.P.K., tu sauras tout !

Guide complet du PASS

Comment accéder aux filières M.M.O.P.K. ?

Les filières M.M.O.P.K. correspondent aux différentes spécialisations proposées aux étudiants entrant en 2ème année d’études de santé.

Pour rappel, M.M.O.P.K. signifie :

  • M = Médecine
  • M = Maïeutique (sage-femme)
  • O = Odontologie (dentaire)
  • P = Pharmacie
  • K = Kinésithérapie

Comme vous le savez certainement depuis l’année universitaire 2020-2021, la redoutée PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a pris fin au profit de nouvelles voies d’accès aux filières M.M.O.P.K. : le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et la LAS (Licence Accès Santé). Ce second cas fera également l’objet d’un futur article détaillant ce parcours. 

Le principe de la réforme est de diversifier les profils et valider les acquis tout en maintenant une exigence dans la sélection pour garantir la qualité des futurs praticiens.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le fonctionnement du PASS

Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) correspond à une première année de licence post-bac et est proposé seulement par les universités comportant une unité de formation et de recherche (UFR) en santé.

Celui-ci s’organise en 2 semestres et permet de valider 60 crédits ECTS, soit l’équivalent d’un bac + 1.

Le contenu des enseignements

Le PASS s’organise de la manière suivante avec d’un côté, une majeure santé (⅔ de la formation) et d’un autre côté, une mineure disciplinaire (⅓ de la formation).

Premièrement, la majeure santé se compose de disciplines majoritairement scientifiques et dépendent de chaque faculté. Ainsi, tu pourras notamment retrouver de la physique, de la chimie, de la biochimie, de l’anatomie, de l’histologie, de l’embryologie, des biostatistiques, des sciences du médicament, de la santé publique ou encore des sciences humaines et sociales.

Deuxièmement, ce qui fait la spécificité du PASS, c’est que tu vas pouvoir choisir une mineure disciplinaire. Celle-ci dépendra de tes appétences et sera différente selon l’université dans laquelle tu postules. Tu pourras par exemple opter pour de la biologie, du droit, de la psychologie, de l’économie-gestion, des langues étrangères, de l’informatique et bien plus encore.

On ne le répètera jamais assez, mais bien choisir sa mineure disciplinaire est primordial et non négligeable. Effectivement, nous te conseillons de la choisir en fonction de tes points forts, de tes facilités et de tes éventuels projets de réorientation si les études de santé ne te conviennent finalement pas.

Troisièmement, au-delà de ta majeure et de ta mineure, tu suivras également un enseignement de spécialité correspondant à la filière santé à laquelle tu candidateras à la fin de ton PASS.

Les modes d’évaluation

Un bon praticien n’est pas simplement un spécialiste de son domaine. C’est également un être sensible doté d’empathie, d’écoute et d’une bonne communication. En ce sens, le mode d’évaluation 100% QCM, c’est terminé, afin de laisser place à des épreuves écrites, orales et pratiques. Ces épreuves prennent la forme de partiels et de contrôles continus tout au long de l’année.

Lors du semestre 1, tu auras une première session d’examens écrits sur les enseignements communs (majeure santé).

Lors du semestre 2, tu auras une seconde session d’examens écrits sur les enseignements communs (majeure santé) ainsi que sur l’enseignement de la filière santé que tu auras choisi.

Par ailleurs, une période spécifique sera dédiée à l’évaluation de ta mineure disciplinaire pour que tu puisses te focaliser pleinement sur ces examens. La réussite aux épreuves de ta mineure est tout aussi importante que pour ta majeure, alors nous te déconseillons de faire l’impasse.

L’admission en M.M.O.P.K.

L’ensemble des notes que tu obtiendras aux examens te permettra de constituer un dossier académique et de valider (ou non) ton année de PASS, c’est-à-dire 60 crédits ECTS. Pour ce faire, à l’issue des épreuves, tu seras classé en fonction de tes résultats.

Avec la réforme des études de santé, il n’y a plus de concours, ni de numerus clausus à la fin de la première année ! En revanche, une vraie sélection pour le passage en deuxième année est bel et bien toujours d’actualité. Le nombre de places est fixé par les universités elles-mêmes, en fonction de leur capacité d’accueil, mais également des besoins en santé et d’accès aux soins régionaux identifiés. C’est ce qu’on appelle désormais le “numerus apartus”, soit le nombre minimal d’étudiants admissibles en deuxième année.

Ainsi, ton admissibilité dépendra de la validation ou non de ton année, des conditions définies par l’université dans laquelle tu te trouves et de ton classement dans ta promotion. Par exemple, certains établissements exigent une moyenne minimale dans l’enseignement de santé visé ou bien des notes seuils dans certaines matières.

Une année en PASS et après ?

Au terme de ton année de PASS, plusieurs cas de figure peuvent se présenter à toi, alors accroche-toi bien.

Tu valides ton année de PASS (60 crédits ECTS) et tu es admis en M.M.O.P.K.

Dans le premier cas, tu as validé ton année de PASS et tu fais partie des grands admis. Félicitations, tu intègres directement le DFG2 (diplôme de formation générale 2), c’est-à-dire la 2ème année de la filière santé de ton choix.

Dans le second cas, tu as validé ton année de PASS et tu fais partie des admissibles aux oraux. Ces oraux d’admission se déroulent devant un jury et n’ont pas vocation à évaluer tes connaissances médicales et scientifiques, mais plutôt des compétences transversales essentielles pour un futur soignant comme tes capacités de réflexion, tes réactions en situation de stress ou encore ton aisance à t’exprimer et à communiquer. Les épreuves orales peuvent varier d’une université à l’autre, tu peux par exemple tomber sur : une analyse de document, une réflexion autour d’un sujet d’actualité, une analyse de situation éthique, une réaction à une question de société et bien plus encore.

Prends cette opportunité de passer la phase des oraux comme une seconde chance, car ceux-ci peuvent faire basculer les classements en ta faveur. En cas de réussite, tu intégreras la spécialité santé de ton choix !

Tu valides ton année de PASS (60 crédits ECTS) et tu n’es pas admis en M.M.O.P.K.

Si tu as validé ton année de PASS, mais que tu ne fais pas partie des admis d’office et que tu n’es pas convoqué ou que tu as raté les oraux d’admission, tu ne peux pas redoubler ton année. Mais ne t’inquiète pas, tout n’est pas perdu et plusieurs options sont envisageables. 

Effectivement, comme tu as validé tes 60 crédits ECTS, tu as la possibilité d’intégrer directement la LAS 2 (Licence Accès Santé) correspondant à la mineure disciplinaire que tu avais choisie en PASS.  

Exemple : si tu étais en PASS, option droit, tu pourras intégrer une LAS de droit. 

À l’issue de cette année de LAS 2 ou bien de LAS 3 (selon tes préférences), tu pourras retenter ta chance afin de rentrer en 2ème année de la filière M.M.O.P.K. de ton choix. 

Attention : sur l’ensemble de ton parcours, tu ne peux candidater aux filières de santé que 2 fois. Dans ce cas présent, soit en PASS puis en LAS 2, soit en PASS puis en LAS 3.

D’un autre côté, si tu ne souhaites pas candidater une seconde fois, tu peux également choisir de te réorienter en licence 2 dans toute autre filière.

Tu ne valides pas ton année de PASS (tu n’as pas obtenu 60 crédits ECTS)

Si tu ne valides pas ton année de PASS, tu ne peux pas redoubler ton année. Mais ce qui change par rapport à la situation précédente est que tu ne peux pas rentrer directement en LAS 2, car tu n’as pas obtenu les 60 crédits ECTS nécessaires pour cela. 

Ainsi, si tu souhaites retenter ta chance en études de santé, tu devras tout d’abord te réorienter via Parcoursup dans une licence sauf en accès santé, c’est-à-dire hors PASS et LAS. 

Si tu valides ta licence 1, tu pourras poursuivre en LAS 2 et candidater une seconde fois aux études de santé à la fin de cette année ou l’année suivante en LAS 3. 

Cependant, tu peux aussi choisir de continuer ta licence générale normalement.

Les modalités d’admission en PASS

Qui peut candidater ?

Tout le monde peut postuler en PASS que tu aies obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Ainsi quel que soit ton profil, la voie du PASS est envisageable, même si les filières scientifiques restent favorisées et majoritaires. 

Si tu hésites entre le PASS et la LAS, sache que le PASS s’adresse principalement aux lycéens certains de vouloir suivre des études médicales et ayant un projet précis. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, la majorité des enseignements étudiés sont scientifiques et en lien avec la santé.

Comment et à quel moment candidater ?

Pour candidater en PASS, il faut passer par Parcoursup et suivre le calendrier officiel. 

Lors de la phase de saisie des vœux, il suffit de te rendre sur la plateforme et de choisir le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) avec une option correspondant à la mineure disciplinaire.

Découvrir notre rubrique :tout savoir sur Parcoursup

La comptabilisation des voeux en PASS

En PASS, tu as la possibilité de formuler jusqu’à 10 voeux et ton nombre de sous-voeux est illimité. Effectivement, en PASS, les options (mineures) que tu choisies sont considérées comme des sous-voeux, mais ceux-ci ne sont pas décomptés dans le total des 20 sous-voeux imposés par Parcoursup. Le choix des options n’est donc pas limité en PASS.

VOEUX HORS ÎLE-DE-FRANCEVOEUX EN ÎLE-DE-FRANCE
1 PASS dans une université = 1 voeuTous les PASS en île-de-France = 1 voeu
Exemple

PASS Université Claude Bernard Lyon
Option Sciences cognitives
Option Droit
Option Mathématiques

= 1 voeu et 3 sous-voeux

PASS Université de Bordeaux
Option Sciences de la vie
Option STAPS

= 1 voeu et 2 sous-voeux
Exemple

PASS Université de Paris
Option Mathématiques et Physique
Option Économie et Gestion

= 2 sous-voeux

PASS Université Sorbonne
Option Sciences sanitaires et sociales
Option Biologie

= 2 sous-voeux
2 voeux (reste 8 voeux possibles)1 voeu (reste 9 voeux possibles)
Tableau récapitulatif du fonctionnement des voeux en PASS
Exemple : PASS proposés de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – Parcoursup 2023

Combien coûtent les études ?

Le coût de la formation en PASS est identique à tous les établissements. En effet, le montant correspond aux frais universitaires standards en cursus Licence, soit 170 € pour l’année 2022/2023. 

À cela s’ajoute l’acquittement de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus) d’un montant de 95 € pour l’année 2022/2023.

À noter que si tu es boursier, tu seras exonéré de l’ensemble de ces frais.

Réforme des études de santé et études de kinésithérapie : quels sont les changements ?

Pour décrocher le diplôme d’État de kinésithérapeute, tu dois suivre un cursus de 5 ans avec une première année obligatoire à l’université et 4 ans à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie.

Pour cette première année à l’université, trois voies sont possibles depuis la réforme des études de santé : 

  • Une licence de biologie ou de STAPS 
  • Une licence accès santé (LAS)
  • Un parcours accès spécifique santé (PASS)

Si tu souhaites en savoir plus sur les études en kinésithérapie, retrouve dans l’article ci-dessous toutes les informations importantes !

Études en kinésithérapie :les différentes voies d’accès

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Laurine Batailly
Publié le 14 avril 2023 ・ Mis à jour le 19 octobre 2023

Sur le même sujet

17/01/2024 à 09:50

JobGuessR : ton émission dédiée aux métiers d’avenir

Et si pour t’aider à te poser les bonnes questions pour ton orientation, tu découvrais des métiers et de nouveaux secteurs d’avenir ? Tu pourras découvrir le parcours de deux professionnels et leur poser tes questions en direct dans le tchat !

vacances scolaires 2023 2024

17/01/2024 à 09:49

Vacances scolaires 2023-2024 : calendrier des vacances par zone et jours fériés

La date de la rentrée scolaire 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Mais quelles seront les dates des vacances scolaires 2023-2024 (comme celles de la Toussaint, des vacances d’hiver et des vacances de printemps) ? Retrouve dans cet article toutes les dates des vacances scolaires pour chaque zone et les jours fériés. 

spécialités informatique bac

22/11/2023 à 14:48

Études d’informatique : quelles spécialités choisir au bac ?

Si tu souhaites étudier l’informatique une fois ton bac en poche, sache qu’il est avant tout recommandé de choisir ce que tu aimes dans tes enseignements de spécialité. Zoom sur les attendus de cette filière dans cet article.

Commentaires / Guide complet du PASS : voeux Parcoursup, évaluations et poursuite en filière M.M.O.P.K.

 Commentaires 1

chris • il y a 10 mois

très intéressant

Répondre