Sujets probables : qu’est-ce qui va tomber au brevet 2024 de français ?

Publié le 28 novembre 2023
 • Mis à jour le 12 février 2024
 • Océane

Tu veux connaître les sujets probables du brevet 2024 de français ? Bouge pas, tu es au bon endroit ! Cette année, l’épreuve de français se déroule le 01 juillet 2024 matin dès 9 h ! Cet article met l’accent sur les sujets probables de français, ainsi que sur des conseils pour réussir haut la main cette épreuve. Tu peux aussi mettre toutes les chances de ton côté, en t’entraînant avec les annales de français du DNB !

sujets probables brevet 2024 français

Notre prof de français te révèle des astuces, conseils et petits tips pour être ready le jour J et donner le meilleur de toi-même. Les sujets probables du brevet 2024 de français sont enfin disponibles ! Consulte notre liste pour aborder plus sereinement ton épreuve finale. Mais ne fais surtout pas l’impasse sur un sujet ou un thème, car notre prof ne sait pas encore lire dans une boule de cristal, il ne fait que des suppositions, rien n’est sûr ! Revois l’intégralité du programme de français en 3e pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de l’épreuve !

Les sujets probables du brevet 2024 en français

La notion très probable

Les notions probables

Les notions peu probables

Voir aussi :Les sujets probables de toutes les matières du brevet 2024

Comment se préparer au brevet de français ?

Connaître les éventuels sujets probables du brevet 2024 en français n’est malheureusement pas suffisant pour te garantir la meilleure note ! Retrouve les petites astuces de notre professeur pour être au top le jour J !

Certaines notions de français sont incontournables si tu veux réussir ton épreuve, donc n’oublie pas de réviser les caractéristiques de l’autobiographie, le devoir de mémoire, la littérature engagée, le texte argumentatif et le schéma narratif. Autres notions indispensables : la description et le portrait (moral, physique), l’évocation du souvenir, le vocabulaire des sensations, des émotions et des sentiments.

Toutes ces notions, c’est bien beau, mais comment optimiser tes révisions ? Le meilleur moyen de se préparer au brevet 2024 de français est de réviser avec des annales. En effet, ce type d’exercices te permet de visualiser les sujets des années précédentes, de voir comment se déroule l’épreuve et d’accéder aux corrigés pour t’aider à t’améliorer et comprendre tes erreurs ! Tu sauras également mieux gérer ton temps lors de l’épreuve. S’entraîner avec des sujets officiels est un excellent moyen de gagner en confiance et en rigueur.
Autre petit tips de notre enseignant : crée-toi des fiches techniques de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, etc. Ce sera ainsi plus simple pour toi de réviser.

Pour obtenir ton brevet 2024 de français, nous te conseillons donc de réaliser des entraînements pratiques avec les annales du brevet, mais également de travailler régulièrement tout au long de l’année scolaire.

Le meilleur conseil méthodologique, tu l’auras compris, c’est de réviser avec des annales. Cependant, il ne suffit pas de s’entraîner avec des sujets officiels, il faut mettre en place une routine de révisions. On t’explique. Nous t’avons suggéré tout à l’heure de confectionner tes propres fiches de révisions. Dès lors que tu auras une difficulté sur une question de grammaire ou de compétences linguistiques, tu pourras te reporter à tes fiches (exemple : propositions subordonnées relatives, complétives et circonstancielles, valeur des temps, accord du participe passé, expansions du nom, etc.). Ainsi, tu pourras mieux cerner tes lacunes et travailler plus aisément dessus.
Ces fiches de révisions vont également te servir pour la dictée et la rédaction. En effet, grâce à elles, tu amélioreras ton niveau en orthographe et ta copie sera ainsi bien plus agréable à lire pour ton correcteur. Crois-nous tous ces efforts vont payer sur le long terme !
Dernier point important, mais pas des moindres : s’exercer à la lecture des images (photographie, publicité, affiche…). Notre enseignant te conseille de bien réviser la méthode de description et de décryptage des images, ainsi que le vocabulaire adéquat (premier plan, arrière-plan, composition…) pour compléter tes révisions.

Comme beaucoup, tu te demandes sûrement s’il est possible de gagner facilement des points au cours de ton épreuve de français du brevet 2024. Eh bien, spoiler alert : c’est un grand oui ! L’exercice de réécriture (souvent notée sur 10) peut être un bon moyen d’accumuler beaucoup de points. Pour ce faire, il n’y a pas de recette miracle, il faut s’entraîner et repérer les pièges pour être ensuite incollable ! Petit conseil : fais bien attention à chaque mot, surtout les plus petits (comme les déterminants).

Quelles sont les erreurs fréquentes dans cette matière ? Les plus grosses erreurs sont liées à la paraphrase. En effet, il ne faut pas recopier le texte, mais bien le reformuler avec ses propres mots, et révéler l’implicite du texte, c’est-à-dire ce qui est suggéré sans être dit clairement.

Et voilà ! Désormais, tu connais tout sur les sujets probables du brevet 2024 de français, ainsi que sur les astuces pour réussir dans les meilleures conditions le jour J ! En suivant nos conseils, tu pourras te présenter à l’épreuve en toute confiance, car tu auras pleinement conscience des attendus et des pièges liés au brevet 2024 de français !

Tu as besoin de fiches de révisions, de quiz et de méthodologie pour réviser ? Retrouve tous ces contenus sur digiSchool Éducation ! Tu préfères apprendre avec des vidéos ? Rejoins-nous sans plus attendre sur notre chaîne YouTube digiSchool Collège ! Et si tu as besoin d’aide dans tes devoirs, dans tes révisions ou sur ton orientation, tu peux poser toutes tes questions sur Academy !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Océane
Publié le 28 novembre 2023 ・ Mis à jour le 12 février 2024

Sur le même sujet

sujets probables mathematiques brevet 2024

12/02/2024 à 10:49

Les sujets probables de mathématiques du brevet 2024

Apprends-en davantage sur les sujets probables de mathématiques du brevet 2024 en lisant cet article ! Pour rappel, l’épreuve de maths se tiendra le lundi 01 juillet 2024 de 14 h 30 à 16 h 30. Besoin d’entraînement avant la date fatidique ? Retrouve nos annales de mathématiques et aborde ainsi plus sereinement ton épreuve ! Si tu cherches quelques conseils pour mieux réussir ton DNB de maths, ne bouge pas, tu es au bon endroit !

dictee-3eme

12/02/2024 à 10:28

Comment se préparer efficacement pour la dictée du brevet : 8 conseils

Découvrez comment s’entraîner à la dictée du brevet avec 8 méthodes efficaces pour améliorer votre orthographe et réussir cet exercice incontournable.

sujets probables dnb 2024 sciences

31/01/2024 à 09:21

Quels sont les sujets probables du DNB 2024 de sciences ?

N’attends plus et découvre dès maintenant les sujets probables du DNB 2024 de sciences, ainsi que nos conseils pour réussir haut la main cette épreuve ! Le brevet de sciences se déroulera le mardi 02 juillet après-midi, d’ici là prends le temps de réviser toutes tes notions et n’hésite pas à t’entraîner avec des annales officielles pour te mettre en condition !

Commentaires / Sujets probables : qu’est-ce qui va tomber au brevet 2024 de français ?

 Commentaires 0