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Programmes de calcul et équations

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Exercice 1

On considère le programme de calcul ci-dessous.
Programme de calcul : Choisir un nombre de deˊpart Ajouter 1 Calculer le carreˊ du reˊsultat obtenu Lui soustraire le carreˊ du nombre de deˊpart Eˊcrire le reˊsultat final\boxed{\begin{array}{l} \text{Programme de calcul :} \\ \bullet \text{ Choisir un nombre de départ}\\ \bullet \text{ Ajouter }1\\ \bullet \text{ Calculer le carré du résultat obtenu}\\ \bullet \text{ Lui soustraire le carré du nombre de départ}\\ \bullet \text{ Écrire le résultat final}\\ \end{array}}

  1. a) Vérifier que lorsque le nombre de départ est 1, on obtient 3 au résultat final.
    b) Lorsque le nombre de départ est 2, quel résultat final obtient-on ?
    c) Le nombre de départ étant xx, exprimer le résultat final en fonction de xx.

  2. On considère l’expression P=(x+1)2x2P = (x + 1)^2 - x^2. Développer puis réduire l’expression PP.

  3. Quel nombre de départ doit-on choisir pour obtenir un résultat final égal à 15 ?

Exercice 2

On donne A=(x5)2A = (x - 5)^2 et B=x210x+25B = x^2 - 10x + 25.

  1. Calculer AA et BB pour x=5x = 5.

  2. Calculer AA et BB pour x=1x = -1.

  3. Peut-on affirmer que A=BA = B quelle que soit la valeur de xx ? Justifier.

Exercice 3

On considère le programme de calcul ci-dessous :
Programme de calcul : Choisir un nombre de deˊpart Multiplier ce nombre par (2) Ajouter 5 au produit Multiplier le reˊsultat par 5 Eˊcrire le reˊsultat obtenu\boxed{\begin{array}{l} \text{Programme de calcul :} \\ \bullet \text{ Choisir un nombre de départ} \\ \bullet \text{ Multiplier ce nombre par }(-2) \\ \bullet \text { Ajouter }5\text{ au produit} \\ \bullet \text{ Multiplier le résultat par }5 \\ \bullet \text{ Écrire le résultat obtenu} \\ \end{array}}

  1. a) Vérifier que, lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
    b) Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on ?

  2. Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenu soit 0 ?

  3. Arthur prétend que, pour n’importe quel nombre de départ xx, l’expression (x5)2x2(x - 5)^2 - x^2 permet d’obtenir le résultat du programme de calcul.
    A-t-il raison ?

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Exercice 1

Programme de calcul : Choisir un nombre de deˊpart Ajouter 1 Calculer le carreˊ du reˊsultat obtenu Lui soustraire le carreˊ du nombre de deˊpart Eˊcrire le reˊsultat final\boxed{\begin{array}{l} \text{Programme de calcul :} \\ \bullet \text{ Choisir un nombre de départ}\\ \bullet \text{ Ajouter }1\\ \bullet \text{ Calculer le carré du résultat obtenu}\\ \bullet \text{ Lui soustraire le carré du nombre de départ}\\ \bullet \text{ Écrire le résultat final}\\ \end{array}}

  • a) Le nombre de départ est 1.
    On ajoute 1 : 1+1=21 + 1 = 2
    On calcule le carré du résultat obtenu : 22=42^2 = 4
    On lui soustrait le carré du nombre de départ : 412=34 - 1^2 = 3
    Le résultat final est bien 3.
    👉 Vérifie toujours chaque étape du programme de calcul pour éviter les erreurs d’ordre des opérations.

  • b) Le nombre de départ est 2.
    On lui ajoute 1 : 2+1=32 + 1 = 3
    On calcule le carré du résultat obtenu : 32=93^2 = 9
    On lui soustrait le carré du nombre de départ : 922=94=59 - 2^2 = 9 - 4 = 5
    Lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
    👉 Pense à bien effectuer le carré avant la soustraction : la priorité des opérations est essentielle.

  • c) Le nombre de départ est xx.
    On ajoute 1 : x+1x + 1
    On calcule le carré du résultat obtenu : (x+1)2(x + 1)^2
    On lui soustrait le carré du nombre de départ : (x+1)2x2(x + 1)^2 - x^2
    Le résultat final s’écrit : (x+1)2x2(x+1)^{2}-x^{2}.
    👉 Garde la même logique que pour les nombres : le calcul reste valable pour toute valeur de xx.

  • Développons puis réduisons PP :
    P=(x+1)2x2P = (x+1)^2 - x^2

  • P=(x+1)(x+1)x2P=(x+1)(x+1)-x^2
    P=x2+x+x+12x2P = x^2 + x+x+ 1^2 - x^2
    P=2x+1P = 2x + 1
    👉 Supprime les termes identiques pour simplifier correctement ton expression.

  • On veut un nombre de départ (x)(x) tel que le résultat final (2x+1)(2x+1) soit égal à 15. Résolvons l’équation :
    2x+1=152x + 1 = 15
    2x=1512x = 15 - 1
    2x=142x = 14
    x=142x = \dfrac{14}{2}
    x=7x = 7
    Pour que le résultat final soit égal à 15, il faut choisir 7 comme nombre de départ.
    👉 Termine toujours par une phrase de conclusion pour répondre clairement à la question.

Exercice 2

  • Il s'agit de remplacer xx par sa valeur (ici 5) dans les expressions données.
    A=(x5)2=(55)2=0A = (x - 5)^2 = (5 - 5)^2 = \fbox{0}
    B=x210x+25=5210×5+25=2550+25=0B = x^2 - 10x + 25 = 5^2 - 10 \times 5 + 25 = 25 - 50 + 25 = \fbox{0}
    👉 Remplace toujours soigneusement chaque xx par sa valeur avant de calculer pour éviter les erreurs de signe.

  • Idem, sauf qu'ici il faut remplacer xx par 1-1...
    A=(x5)2=(6)2=36A = (x - 5)^2 = (-6)^2 = \fbox{36}
    B=x210x+25=(1)210×(1)+25=1+10+25=36B = x^2 - 10x + 25 = (-1)^2 - 10 \times (-1) + 25 = 1 + 10 + 25 = \fbox{36}
    👉 N’oublie pas les parenthèses autour des nombres négatifs avant de les mettre au carré.

  • Pour se convaincre, on développe l’expression de AA.
    A=(x5)2A = (x - 5)^2

    A=(x5)(x5)A= (x-5)(x-5)

    A=x25×x5×x+52=x210x+25=BA=x^2 - 5 \times x -5\times x +5^2 = x^2 - 10x + 25 = B
    On peut donc affirmer que A=BA = B quelle que soit la valeur de xx.
    👉 Retiens que développer permet souvent de montrer l’égalité de deux expressions.

Exercice 3

Programme de calcul : Choisir un nombre de deˊpart Multiplier ce nombre par (2) Ajouter 5 au produit Multiplier le reˊsultat par 5 Eˊcrire le reˊsultat obtenu\boxed{\begin{array}{l} \text{Programme de calcul :} \\ \bullet \text{ Choisir un nombre de départ} \\ \bullet \text{ Multiplier ce nombre par }(-2) \\ \bullet \text { Ajouter }5\text{ au produit} \\ \bullet \text{ Multiplier le résultat par }5 \\ \bullet \text{ Écrire le résultat obtenu} \\ \end{array}}

  1. a) Nombre de départ : 22
    Multiplier par (2)(-2) : 2×2=4-2\times 2=-4
    Ajouter 55 : 4+5=1-4+5=1
    Multiplier par 55 : 1×5=51\times 5=5
    Résultat : 55
    👉 Suis l’ordre exact du programme (multiplier, puis ajouter, puis multiplier) avant de conclure.

  2. b) Nombre de départ : 33
    Multiplier par (2)(-2) : 2×3=6-2\times 3=-6
    Ajouter 55 : 6+5=1-6+5=-1
    Multiplier par 55 : 1×5=5-1\times 5=-5
    Résultat : 5-5
    👉 Encadre mentalement chaque étape : calcule d’abord le produit, puis l’addition, enfin le dernier produit.

  3. Nombre de départ xx
    Après multiplication par (2)(-2) : 2x-2x
    Après ajout de 55 : 2x+5-2x+5
    Après multiplication par 55 : 5(2x+5)=10x+255(-2x+5)=-10x+25
    On veut un résultat 00 : 10x+25=0    10x=25    x=52-10x+25=0\;\Rightarrow\;-10x=-25\;\Rightarrow\;x=\dfrac{5}{2}
    👉 Pose l’équation directement sur l’expression finale 10x+25-10x+25 pour aller droit au but.

  4. Arthur prétend que l’expression (x5)2x2(x-5)^2-x^2 donne le résultat du programme.
    Développons :

    (x5)2x2=(x5)(x5)x2(x-5)^2-x^2 = (x-5)(x-5)-x^2

    =x25x5x+25x2=10x+25= x^2-5x-5x+25 - x^2 = -10x+25
    Or le programme donne aussi 10x+25-10x+25. L’égalité est vérifiée : Arthur a raison.
    👉 Pense à développer et à supprimer les termes identiques (x2x^2) pour comparer deux expressions.