On considère le programme de calcul ci-dessous.
a) Vérifier que lorsque le nombre de départ est 1, on obtient 3 au résultat final.
b) Lorsque le nombre de départ est 2, quel résultat final obtient-on ?
c) Le nombre de départ étant , exprimer le résultat final en fonction de .
On considère l’expression . Développer puis réduire l’expression .
Quel nombre de départ doit-on choisir pour obtenir un résultat final égal à 15 ?
On donne et .
Calculer et pour .
Calculer et pour .
Peut-on affirmer que quelle que soit la valeur de ? Justifier.
On considère le programme de calcul ci-dessous :
a) Vérifier que, lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
b) Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on ?
Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenu soit 0 ?
Arthur prétend que, pour n’importe quel nombre de départ , l’expression permet d’obtenir le résultat du programme de calcul.
A-t-il raison ?
a) Le nombre de départ est 1.
On ajoute 1 :
On calcule le carré du résultat obtenu :
On lui soustrait le carré du nombre de départ :
Le résultat final est bien 3.
👉 Vérifie toujours chaque étape du programme de calcul pour éviter les erreurs d’ordre des opérations.
b) Le nombre de départ est 2.
On lui ajoute 1 :
On calcule le carré du résultat obtenu :
On lui soustrait le carré du nombre de départ :
Lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
👉 Pense à bien effectuer le carré avant la soustraction : la priorité des opérations est essentielle.
c) Le nombre de départ est .
On ajoute 1 :
On calcule le carré du résultat obtenu :
On lui soustrait le carré du nombre de départ :
Le résultat final s’écrit : .
👉 Garde la même logique que pour les nombres : le calcul reste valable pour toute valeur de .
Développons puis réduisons :
👉 Supprime les termes identiques pour simplifier correctement ton expression.
On veut un nombre de départ tel que le résultat final soit égal à 15. Résolvons l’équation :
Pour que le résultat final soit égal à 15, il faut choisir 7 comme nombre de départ.
👉 Termine toujours par une phrase de conclusion pour répondre clairement à la question.
Il s'agit de remplacer par sa valeur (ici 5) dans les expressions données.
👉 Remplace toujours soigneusement chaque par sa valeur avant de calculer pour éviter les erreurs de signe.
Idem, sauf qu'ici il faut remplacer par ...
👉 N’oublie pas les parenthèses autour des nombres négatifs avant de les mettre au carré.
Pour se convaincre, on développe l’expression de .
On peut donc affirmer que quelle que soit la valeur de .
👉 Retiens que développer permet souvent de montrer l’égalité de deux expressions.
a) Nombre de départ :
Multiplier par :
Ajouter :
Multiplier par :
Résultat :
👉 Suis l’ordre exact du programme (multiplier, puis ajouter, puis multiplier) avant de conclure.
b) Nombre de départ :
Multiplier par :
Ajouter :
Multiplier par :
Résultat :
👉 Encadre mentalement chaque étape : calcule d’abord le produit, puis l’addition, enfin le dernier produit.
Nombre de départ
Après multiplication par :
Après ajout de :
Après multiplication par :
On veut un résultat :
👉 Pose l’équation directement sur l’expression finale pour aller droit au but.
Arthur prétend que l’expression donne le résultat du programme.
Développons :
Or le programme donne aussi . L’égalité est vérifiée : Arthur a raison.
👉 Pense à développer et à supprimer les termes identiques () pour comparer deux expressions.