Rappels de cours
Les différentes étapes pour mettre un problème en équation
Repère
Attention !
Parfois, il est nécessaire d’effectuer des calculs avant de pouvoir formuler l’équation.
1. Choisir l’inconnue (la plupart du temps, on choisit pour inconnue le nombre recherché dans le problème).
2. Traduire l’énoncé du problème par une équation.
3. Résoudre l’équation obtenue.
4. Conclure.
Méthodes
Mettre un problème en équation
Lors d’un match de basket-ball, John Smith a marqué 33 points en tout.
Il a réussi 5 lancers francs rapportant 1 point chacun, un certain nombre de paniers à 3 points chacun et deux fois plus de paniers à 2 points chacun que de paniers à 3 points.
Combien John Smith a-t-il marqué de paniers à 2 points chacun ?
Repère
ConseilsNotez au brouillon les nombres de paniers et de points rapportés pour chaque type de lancer, quand l’énoncé les donne. Ensuite, suivez les étapes indiquées dans le rappel de cours.
Repère
Solution1. Choix de l’inconnue : soit le nombre de paniers à 2 points.
2. Traduction de l’énoncé du problème par une équation :
On sait que ce basketteur a réussi :
- paniers à 2 points qui lui ont rapporté points
- paniers à 3 points qui lui ont rapporté points
- 5 lancers francs à 1 point qui lui ont rapporté 5 points.
Nous avons donc .
3. Résolution de l’équation obtenue :
, soit ou encore donc .
4. Conclusion : John Smith a marqué 8 paniers à 2 points.
De plus, on peut vérifier que .
Vérifier si la réponse est plausible
Aujourd’hui Zoé a 12 ans et Antoine en a 42. Dans combien d’années l’âge d’Antoine sera-t-il le quadruple de celui de Zoé ?
Repère
ConseilsTraduisez le problème en équation, résolvez-la et vérifiez si la solution a un sens.
Repère
SolutionSoit le nombre d’années dans lequel Antoine aura le quadruple de l’âge de Zoé.
Dans années, Antoine aura ans et Zoé sera âgée de ans. On recherche donc à résoudre l’équation : .
Nous avons , soit ou encore .
Cette équation admet pour solution .
Conclusion : l’équation admet mathématiquement une solution, mais le problème posé est impossible car représente un nombre d’années dans le futur. Il ne peut donc pas être négatif ici !
L’âge d’Antoine ne sera jamais le quadruple de celui de Zoé. Cet événement s’est déjà déroulé… il y a 2 ans !
Attention ! De façon générale, il faut toujours regarder la cohérence du résultat, son interprétation, son ordre de grandeur…