Entraînement

Des transformations

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Énoncé

Exercice 1

On considère la figure F.\mathcal F.

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1.Construire :
    a)la figure F1\mathcal F_1, image de la figure F par la symétrie centrale de centre BB (nommer EE l'image de AA).
    b)la figure F2\mathcal F_2, image de la figure F1\mathcal F_1 par la symétrie centrale de centre CC (nommer TT l'image de EE).
On hachurera, sur le dessin, les figures F1\mathcal F_1et F2\mathcal F_2ainsi obtenues.

2.Quelle transformation permet de passer directement de la figure F\mathcal F à F2\mathcal F_2 ?

Exercice 2

Tu utiliseras le quadrillage de ta feuille pour réaliser les constructions demandées.

picture-in-text

Sur cette figure, la ligne courbe représente la côte ;

P est un phare ; C un clocher ; B une balise ; R un rocher ; V un voilier.

Le voilier V se déplace selon les transformations suivantes :

V effectue une translation de vecteur RP\overrightarrow{RP} et parvient en V1V_1 ;

• puis il se déplace de V1V_1 à V2V_2 par une rotation de centre CC et d'angle 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;

• enfin, à partir de V2V_2, il rejoint en ligne droite la position V3,V_3, image de V2V_2 par la symétrie de centre BB.

1) Placer les points V1V_1 , V2V_2, V3V_3 sur le quadrillage.

2) Sachant qu'un carreau du quadrillage représente un carré de un mille marin de côté, exprimer, à l'aide de π\pi , la mesure exacte simplifiée du trajet parcouru par le voilier entre VV et V3V_3 (on donnera la réponse en milles marins).

3) Sachant qu'un mille marin vaut 1852 m donne une valeur approchée en mètres du trajet .

Révéler le corrigé

Exercice 1

picture-in-text1. a) la figure F1\mathcal F_1 est hachurée en rouge sur le dessin.
1. b)la figure F2\mathcal F_2 est hachurée en bleu sur le dessin.

2. La translation de vecteur 2BC2\overrightarrow{BC} permet de passer directement de la figure F\mathcal F à F2\mathcal F_2.

Exercice 2

V effectue une translation de vecteur RP\overrightarrow{RP} et parvient en V1V_1 ;

• puis il se déplace de V1V_1 à V2V_2 par une rotation de centre CC et d'angle 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;

• enfin, à partir de V2V_2, il rejoint en ligne droite la position V3,V_3, image de V2V_2 par la symétrie de centre BB.

1) Placer les points V1V_1 , V2V_2, V3V_3 sur le quadrillage.

picture-in-text

2) VV1VV_1  est la diagonale d'un rectangle de longueur 22  et de largeur 11.
Avec Pythagore  tu peux écrire

VV12=22+12=5VV_1^2=2^2+1^2=5
donc VV1  =5VV_1  = \sqrt 5  (milles marins).

Le rayon RR vaut 5 carrés   et   un carré vaut 1 mile donc RR vaut 5  milles marins.

V1V2=2πR4=2π×54=10π4=5π2V_1V_2=\dfrac{2\pi R}{4}=\dfrac{2\pi \times 5}{4}=\dfrac{10\pi}{4}=\dfrac{5\pi}{2} (milles marins)

V2V3V_2V_3
est la diagonale d'un rectangle de 4 et 8 carreaux de côtés.

V2V32=42+82=16+64=80V_2V_3^2=4^2+8^2=16+64=80

V2V3=80=16×5=16×5=45V_2V_3=\sqrt{80}=\sqrt{16\times 5}=\sqrt{16}\times \sqrt{5}=4\sqrt 5 (milles marins)

La longueur totale du trajet est :

L=VV1+V1V2+V2V3=5+5π2+45=55+5π2\mathcal L=VV_1+V_1V_2+V_2V_3=\sqrt 5+\dfrac{5\pi}{2}+4\sqrt 5 =5\sqrt 5+\dfrac{5\pi}{2} (milles marins)

3) Sachant qu'un mille marin vaut 1852 m, une valeur approchée en mètres du trajet est :

L=1852×(55+5π2)35 244 m\mathcal L=1852\times \left(5\sqrt 5+\dfrac{5\pi}{2}\right) \approx 35~244\text{ m}.