I) Définition
L'activité d'un conseiller bancaire est très procédurière. Bien qu'elles puissent varier selon le produit, il y a une démarche commune à chaque procédure à respecter et qui doit être appliquée systématiquement.
II) Définir et vérifier l'identité
Quel que soit le produit ou contrat que le client souhaite souscrire, il faut tout d'abord vérifier son identité. Pour cela, l'original de la pièce d'identité en cours de validité doit être présenté et vérifié.
III) Vérifier la capacité
Il faut s'assurer que le client ait la capacité adéquate à la souscription du produit. Cela s'évalue en fonction de son âge ou de la présence ou non d'un régime de protection. Ce dernier point se vérifie notamment sur l'acte de naissance.
IV) Vérifier la domiciliation
Les banques sont confrontées en permanence à des risques de fraude ou d'escroquerie. À cette fin et pour s'assurer que le client n’est pas un fraudeur, on demande un justificatif de domicile pour s'assurer qu’il vit bien là où il le dit et que l'adresse postale ne soit pas une adresse fictive. Pour un mineur, on va également demander une attestation d'hébergement et la copie du livret de famille.
V) Les documents spécifiques
Selon les produits abordés, des documents spécifiques sont à ajouter aux autres pièces justificatives. Les différents thèmes qui impliquent plus de documents sont :
L'épargne financière ;
Les crédits ;
Les assurances de biens (auto principalement).
Il peut également y avoir d'autres procédures qui seront des procédures de type interne et qui sont liées à des changements de conseiller bancaire, par exemple. Les procédures peuvent varier selon l'établissement bancaire.