I) Définition
Les connaissances techniques des différents produits bancaires sont indispensables pour tout conseiller. Les produits bancaires sont différents selon leur nature et leurs objectifs. Il est important de connaître leurs spécificités notamment pour des questions réglementaires, mais aussi d'un point de vue relation client.
II) Les comptes et moyens de paiement
La notion de responsabilité est primordiale. Les moyens de paiement sont la propriété de la banque et elle à toute décision sur eux. La seule obligation est au minimum une carte de retrait au nom du client. Le conseiller doit aussi connaître les différents types de comptes et les spécificités qui les accompagnent.
III) L'épargne bancaire
Pour l'épargne bancaire le conseiller doit connaître sur le bout des doigts les différents livrets et leurs caractéristiques (plafonds, rémunération, condition d'ouverture, etc.). Il doit également associer les cibles et les arguments de vente à chacun d'eux.
IV) Les crédits
Pour les crédits, le point important se pose sur les calculs qui seront incontournables. Le conseiller doit alors pouvoir calculer :
Le taux d'endettement ;
La capacité d'endettement ;
La mensualité du crédit.
Vous devez connaître les spécificités des crédits immobiliers, des crédits de consommation et des crédits étudiants ainsi que les garanties et protections qui vont avec.
V) Les assurances
Les garanties et les franchises sont des notions importantes pour les produits d'assurance. Encore une fois les spécificités de chacune sont importantes et sont à connaître par le conseiller.
Garantie : représente les protections disponibles dans le contrat.
Franchise : c'est le montant qui reste à la charge du client lors d'un sinistre.
VI) L'épargne financière
Le conseiller doit mettre en avant, quand cela est nécessaire, la réglementation des marchés financiers et rappeler à chaque fois le questionnaire MIF (marchés d'instruments financiers) que le client doit remplir. Celui-ci détermine son profil investisseur. Les autres documents doivent aussi être maîtrisés.
La raison de cette réglementation est la protection du client qui ne maîtrise pas les notions économiques et les risques. Il ne faut pas le mettre en difficulté et il faut adapter l'offre en fonction de sa capacité à assumer les risques.
Le conseiller doit aussi maîtriser le calcul de la fiscalité, car c'est un point important dans l'épargne financière.