Pourquoi faire un BTS après le Bac ?

Publié le 01 février 2023
 • digiSchool

Vous venez d’obtenir votre Baccalauréat ? Alors pourquoi ne pas s’orienter vers un BTS ? Le BTS après le Bac est une voie empruntée par de nombreux étudiants aujourd’hui. Si les études supérieures en université peuvent vous sembler longues, floues, et ennuyeuses, le BTS est peut-être fait pour vous.

BTS BAC

L’obtention du Bac n’est pas une fin en soi, et certains jeunes diplômés peinent à trouver le chemin à suivre pour continuer leurs études, tout en s’épanouissant et en apprenant un métier concret. À la suite d’un Bac professionnel, trouver un emploi est parfois juste une question de semaines, mais qu’en est-il des diplômés d’un Bac général ?

Suivre des études supérieures est un très bon moyen d’envisager une belle carrière professionnelle. Mais qui a dit que ce type de cursus était long et fastidieux ? Le BTS propose une alternative pour tous les lauréats qui souhaitent suivre des études supérieures courtes, valorisantes, et professionnalisantes.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Un BTS après un Bac général est une formation post bac qui conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2. C’est un cursus reconnaissable pour son aspect professionnalisant, qui ouvre rapidement les portes du monde du travail et de la vie active.

Beaucoup d’employeurs de différents domaines professionnels sont à la recherche d’étudiants diplômés d’un BTS. En effet, ce diplôme apprend rapidement les bases d’un métier, et il fait partie des cursus les plus professionnalisants.

Il existe plus de 150 spécialités de BTS dans des domaines comme :

  • Le commerce
  • La culture
  • La beauté
  • L’édition
  • La finance
  • L’industrie
  • L’informatique
  • Le tourisme
  • Les transports
  • L’automobile
  • Etc.

Le BTS couvre donc un large spectre de métier dans de multiples domaines. On distingue trois secteurs de BTS : tertiaire, industriel, et agricole (autrement appelé BTSABrevet de technicien supérieur agricole).

Quelques chiffres sur le BTS en France :

  • 73% des diplômés d’un BTS trouvent un emploi dans les 6 mois
  • 63% des élèves qui n’ont pas obtenu leur diplôme trouvent un emploi dans les 6 mois

Le saviez-vous ? BTS est l’acronyme du Brevet de Technicien Supérieur.

Les points clés à retenir sur le BTS :

  • Durée de 2 ans
  • Une formation professionnalisante
  • Plus de 150 spécialités
  • En alternance ou en formation initial

BTS après le Bac : un combo gagnant ?

C’est une question qui revient souvent : pourquoi faire un BTS après son Bac ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à intégrer ce type de formation professionnalisante. Mais avant de se précipiter, il faut définir certains points précis qui vous aideront à trouver le BTS qu’il vous faut.

Tout d’abord, faites le point sur vos goûts, vos projets, mais aussi sur vos compétences et vos talents. Avec les différentes spécialités que vous pouvez choisir pour votre baccalauréat, il sera facile pour vous de voir où est-ce que vous êtes le plus à l’aise. Tournez-vous donc vers un BTS qui se rapproche de votre parcours scolaire.

Pour vous donner un exemple, prenons un diplômé d’un Bac STMG. S’il souhaite s’orienter vers un BTS, certains secteurs seront plus évidents que d’autres :

Toutefois, gardez à l’esprit que le plus important dans votre choix d’orientation après la Bac est votre motivation, et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour accomplir votre projet professionnel.

Le grand avantage du BTS est qu’il vous ouvre les portes d’un métier. Cette formation, qu’elle soit réalisée en alternance ou de façon initiale, apprend les bases d’un métier aux élèves. Le BTS permet donc d’entrer rapidement dans la vie active tout en continuant sa formation une fois sur le marché du travail. Effectivement, vous apprendrez toujours de nouvelles compétences au sein d’une entreprise.

Voici quelques exemples de métiers accessibles après un BTS MCO :

Si vous savez déjà quel métier est fait pour vous, et pour quel métier vous êtes fait, alors le BTS est la solution après votre Bac. En outre, il est recommandé de prêter attention à la filière que vous allez choisir car certains BTS attirent un grand nombre de nouveaux diplômés et les places se font rares. Des domaines peuvent compter une centaine de candidats, tandis que d’autres en comptent des milliers. Pour ne pas vous faire surprendre, préparez votre projet professionnel au plus vite, et rendez-vous dans les salons, les forums et aux journées portes ouvertes.

4 bonnes raisons d’intégrer un BTS post Bac

Nous avons trouvé pour vous quatre bonnes raisons de faire un BTS post Bac une fois votre diplôme en poche.

1 – Continuer mes études si je change d’avis

Le BTS est une formation de deux ans, mais rien ne vous empêche de continuer vos études une fois votre diplôme en poche. Certains étudiants décident de se diriger vers une licence professionnelle en alternance pour se spécialiser davantage. On trouve aussi d’autres étudiants qui poursuivent vers un BUT et enchaînent sur un Master.

Comprenez-donc bien que tout est possible après un BTS, et que choisir cette voie ne vous enferme pas, au contraire, elle peut vous en ouvrir d’autres.

2 – Trouver rapidement un emploi et continuer à se former en poste

Le BTS étant une porte d’entrée rapide sur le marché du travail, il vous permettra de vite trouver un emploi. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez continuer votre formation une fois embauché, pour prétendre à des postes avec plus de responsabilités. Il faut bien garder à l’esprit qu’aujourd’hui, de nombreux employeurs cherchent des profils qui possèdent déjà une expérience professionnelle.

En entrant rapidement dans la vie active, vous allez vite apprendre de nouvelles compétences et augmenter votre valeur sur le marché du travail.

3 – Le BTS : un cadre au quotidien

Les effectifs réduits du BTS sont un autre avantage indéniable de cette formation. En effet, là où plusieurs centaines d’élèves se retrouvent en université, l’effectif des BTS oscille entre 24 et 30 élèves. Cette formation offre donc un cadre qui convient parfaitement aux élèves qui ont besoin d’un vrai lien avec les camarades et les professeurs.

Cet avantage est aussi valable pour l’assiduité en cours. Beaucoup d’étudiants ne trouvent pas leur place dans les grandes universités, et s’éloignent rapidement du fil conducteur de leur cursus. Le BTS permet aux professeurs de suivre de près leurs élèves, qui n’ont pas d’autres choix que de s’investir au maximum dans leur projet professionnel.

4 – Une formation proche de la réalité

C’est notre dernière bonne raison d’intégrer un BTS après son Bac, et c’est une des plus importantes. Le BTS est une formation qui propose des stages, des séjours en entreprises, des mises en situation et des matières professionnelles qui la rende réaliste. Ici, c’est donc du concret, et les élèves savent où ils vont, et comment ils vont y arriver.

BTS en alternance ou en formation initiale ?

Il est possible de suivre son BTS en alternance ou en formation initiale. Le choix vous appartient, mais certaines spécialités de BTS sont plus intéressantes en alternance.

Si le BTS est une formation professionnalisante, les débouchés possibles une fois diplômés varient en fonction de la spécialité choisie. Il est donc primordial de bien étudier le marché du travail du domaine visé pour faire son choix entre formation initiale et alternance.

L’alternance est un très bon moyen de s’assurer un poste une fois le diplôme en poche dans des BTS qui touchent à des domaines où les offres d’embauches sont plus rares. À titre d’exemple, on peut citer les BTS en communication ou en secrétariat. Il n’est pas rare aussi de voir des entreprises qui proposent un contrat de travail à un étudiant qui était en alternance chez elles. C’est un moyen pour elles d’embaucher des individus qui connaissent déjà le fonctionnement de l’entreprise, et qui ont fait leurs premières expériences professionnelles chez elles.

La formation initiale propose tout de même des stages en entreprise de 12 à 14 semaines, mais elle n’est pas aussi professionnalisante qu’un BTS en alternance.

Où suivre un BTS après le Bac ?

Trois solutions s’offrent à vous pour suivre un BTS après le Bac. On retrouve :

  • Les écoles publiques
  • Les écoles privées
  • Les écoles consulaires

Les écoles publiques sont gratuites, mais elles restent très sélectives. En outre, les écoles privées sont un peu plus accessibles mais sont payantes. Toutefois, les établissements privés peuvent aussi être difficiles à intégrer et il faut compter environ 4 000 euros par an pour ce type d’école.

Les écoles consulaires quant à elles dépendent des CCI – Chambres de Commerce et d’Industrie, et sont accessibles à partir de 1000 euros par an.

Il est donc important de vous renseigner au plus vite pendant votre terminal pour ne pas être pris de cours une fois votre Bac en poche.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 01 février 2023 ・ Mis à jour le 01 février 2023

Sur le même sujet

dates BTS 2023

17/01/2024 à 09:49

Les dates du BTS 2024 (épreuves communes)

Que tu passes ton brevet de technicien supérieur en candidat scolaire ou en candidat libre, voici un récap des dates du BTS 2024, pour les épreuves communes. Horaire des épreuves et date des épreuves professionnelles à venir !

BTS

06/12/2023 à 09:03

Tout savoir sur le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) #superTalks

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : des études courtes, mais une valeur sûre ! Pourquoi ? On t’explique les raisons dans la suite de cet article et lors de notre prochain épisode des superTalks ! 

BTSA BIOQUALIM

23/10/2023 à 11:57

BTSA Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire – BIOQUALIM

Le BTSA BIOQUALIM – Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire – remplace le BTSA STA – Sciences et Technique des Aliments. Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels capables de conduire un atelier de production, de contrôler la qualité des produits et le respect de la réglementation, ainsi que de définir et d’expérimenter de nouveaux produits et process.

Commentaires / Pourquoi faire un BTS après le Bac ?

 Commentaires 0