Les organisations des organisations en matière de GRH

I) Définition

La GRH (Gestion des Ressources Humaines) est l’ensemble des techniques et des pratiques qui ont pour objectifs de mobiliser des ressources humaines et de développer les compétences pour une plus grande efficience de l’organisation (de l’entreprise).

II) Les objectifs de la GRH

La GRH permet de soutenir la croissance de l’entreprise en mettant en place une politique RH qui est en lien avec les objectifs de développement de cette dernière. La GRH doit donc, entre autres, être capable via ses décisions : d’améliorer la productivité, de favoriser le changement et le développement et bien sûr de gérer le personnel.

III) Le bilan social

Le bilan social (obligatoire depuis 19771977) est à réaliser tous les trois ans et pour les organisations de plus de 300300 salariés à réaliser chaque année. Il peut comprendre le nombre d’entrée des salariés, le nombres de personnes qui sont en arrêt maladie, et tout autre type de données liées au personnel de l’entreprise. 

C’est un document qui rassemble des données chiffrées et qui permet d’avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise. Il permet également de détecter de potentiels problèmes en entreprise comme des situations de TMS ou de mal être au travail.

IV) La convention collective

C’est un accord entre des syndicats d'employeurs (organisation patronale) et des syndicats de salariés (organisation syndicale représentative) qui vise à décrire les règles du droit du travail applicables à l’entreprise / au secteur. 

La convention collective ne remplace pas le code du travail, elle ajoute des avantages particuliers liés à une activité. Une convention collective s’applique au salarié et à l’employeur.