Fiche méthodologie : Gestion

Nos conseils pratiques 

Nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants pour être sûr de réussir l’épreuve de Gestion du BTS SP3S.

Lisez l’ensemble du sujet pour comprendre la situation et se mettre à la place d’un professionnel, et faites des annotations si nécessaire.

Soyez sûr de connaître sur le bout des doigts les différentes formules de gestion financière et les conditions dans les différentes situations en gestion ressources humaines.

Soyez méthodologique dans votre travail : traiter les questions dans l’ordre (de la première à la dernière). Ne les traitez surtout pas dans le désordre, car cela ferait perdre du temps au correcteur ou à la correctrice.

Assurez-vous que la réponse sera bien compréhensible pour le correcteur ou la correctrice. Soignez votre écriture et faites attention à votre syntaxe, votre grammaire et votre orthographe.

Soyez clair et précis dans vos réponses, allez directement au but en communiquant des informations précises dans vos réponses : chiffres clés liés aux documents, évolutions, méthodes de calculs, notions de cours, obligations, etc.

Laissez une demi-page vide si vous ne connaissez pas la réponse pour ne pas perdre de temps et pour y revenir plus tard.

Établissez un brouillon pour les schémas demandés (si c’est le cas).

Répondez aux différentes questions en essayant de donner un maximum de connaissances.

N’oubliez pas que les correcteurs et correctrices ne sont pas vos professeurs. Ils ne vous connaissent pas, ils ne vous ont jamais vu et ils doivent corriger des centaines de copies. Vous devez donc leur faciliter au maximum leur travail de correction en faisant en sorte que votre copie soit la plus compréhensible.