Le marché monétaire

Signaler

I) Définition et mécanismes

Le marché monétaire désigne un marché sur lequel interviennent les grandes entreprises financières et institutions bancaires pour faire des emprunts à court terme pour se financer. 

Il leur permet donc de faire des échanges de fonds ou de capitaux pour endiguer leur déficit ou pour faire des placements de leurs excédents de trésorerie.

Il a connu au fil des décennies un certain nombre de mutations, avec l'élargissement des acteurs à même d'y interagir. Le marché monétaire est d'une très grande utilité en matière de finances parce que c'est de là que les banques vont se refinancer pour alimenter le fonds de roulement de la plupart des entreprises commerciales. 

Les acteurs principaux de ce marché sont :

  • Les banques centrales ;

  • Les banques commerciales ;

  • Les entreprises d'assurance ;

  • Les gestionnaires de fonds ;

  • Les Trésors nationaux.

Ce marché est favorisé par les changes flottants qui sont devenus d'une manière ou d'une autre comme des commodités qui s'achètent et se vendent. 

C'est également grâce au marché monétaire que sont fixés les taux d'intérêt de plusieurs produits et services financiers. Sur ce marché, sont échangés des titres dans un cadre bien réglementé par la banque centrale et par les instances nationales.

II) Les différents types de marché monétaire

Le marché monétaire est en pratique, un marché financier subdivisé en deux branches réservées chacune à des opérations spécifiques. Il s'agit de :

  • Le marché interbancaire qui est réservé à la banque centrale, aux établissements de crédit et au Trésor. C’est sur ce marché de gré à gré que les banques se prêtent et s'empruntent des liquidités à court terme par des opérations dites « en blanc ». Il s'y fait également des prêts et emprunts garantis par des titres connus sous le terme de pension. L'État y intervient aussi pour recherche une partie des capitaux nécessaires pour combler ses besoins.
  • Le marché des titres de créances négociables (TCN) : c'est le lieu dédié aux établissements de crédit pour l'emprunt de différents titres financiers de courte ou moyenne durée. Sur ce marché, les prêteurs sont considérés comme des investisseurs et les emprunteurs comme des émetteurs. Les principaux titres échangés sur ce marché sont les billets de trésorerie, les bons du Trésor, les certificats de dépôt et certains instruments financiers comme les swaps.