La diversification de l'offre bancaire

icône de pdf
Signaler

I) Contexte et enjeux

L'offre bancaire regroupe la multitude des services offerts par une banque à ses clients. S'il est vrai qu'il y a des offres basiques que toutes les banques proposent à leur clientèle, aujourd'hui, la plupart d'entre elles choisissent de diversifier leurs offres. 

Cela leur permet d'exploiter au mieux le potentiel que leur offre leur large portefeuille et d'être en phase avec l'environnement socio-économique.

II) Contexte

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, il devient plus que jamais impérieux pour les institutions bancaires de diversifier leurs différentes offres en direction de la clientèle. 

Cela leur permet ainsi d'accroître leur part de marché et de pérenniser le modèle économique qui est le leur. L'avènement de nouveaux moyens de paiement et canaux de distribution constituent des raisons valables pour les banques de réorienter leurs services afin qu'ils soient conformes aux besoins des clients.

III) Les différents types d'offres bancaires 

Les banques dans leur ensemble, proposent plusieurs types d'offres, incluant les comptes bancaires, les moyens de paiements, les placements, les assurances, le crédit et autres. 

Les services bancaires usuels sont les suivants :

  • L'ouverture, la tenue et la clôture de comptes bancaires (épargne et courant) ;

  • La fourniture de RIB et de relevés de compte ;

  • L'encaissement de chèques et la gestion des virements bancaires ;

  • La réalisation d'opérations de caisse en agence ;

  • Le dépôt et le retrait d'espèces au travers de cartes bancaires et distributeurs automatiques ;

  • La délivrance de chèques et chéquiers ;

  • Les offres de crédit.

Les banques sont également tenues de proposer des offres spécifiques aux personnes financièrement fragiles, en prenant en considération les critères suivants :

  • L'existence de dysfonctionnement au niveau du compte (paiements non respectés sur une période de trois mois, cumul d'au moins cinq incidents de paiement sur le même mois) ;

  • Le montant des ressources créditées sur le compte bancaire.

IV) Offres réglementées et offres non réglementées

Les taux pratiqués par les banques varient d'une banque à une autre. Mais, il y a des offres qui obéissent à des modalités financières fixées par la loi. 

En matière d'épargne réglementée, on peut citer, par exemple le livret A, le livret LDD et le livret LEP.

À l'inverse, chaque banque peut proposer à sa clientèle des offres non réglementées aux caractéristiques propres, avec des taux variables ou non, des modalités d'ouverture spécifiques et des plafonds variables. C'est le cas du super livret, par exemple.