L'évaluation des salariés en entreprise

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I) Définition

L'évaluation des salariés est un dispositif de gestion des ressources humaines. Le processus implique les salariés, les équipes de management et les ressources humaines. 

L'évaluation peut se présenter sous différentes formes : 

  • Entretien annuel d'évaluation ;

  • Questionnaire d'évaluation ;

  • Grille d'évaluation (avec notation) ;

  • Etc. 

II) Objectifs

L'évaluation des salariés permet aux équipes managériales de faire le point sur l'état d'avancement des projets en cours et sur la réalisation des objectifs préalablement fixés. 

Le manager peut parallèlement se mettre à l'écoute des collaborateurs afin d'optimiser leur engagement et de consolider leur appartenance à l'entreprise. 

Évidemment, les salariés tirent aussi des bénéfices de cette évaluation : 

  • Faire le bilan annuel ;

  • Connaître les objectifs de l'année à venir ;

  • Transmettre les requêtes et les besoins de formations aux équipes managériales ;

  • Développer les compétences.

Ensuite, l'évaluation des salariés permet aux ressources humaines de mieux cibler les formations, d'identifier les talents et de les récompenser en conséquence, de mieux gérer les demandes de mobilité, de mieux cibler les plans de formation et les plans de carrière, etc.

III) Que dit la loi ? 

Aucune loi n'impose l'évaluation des salariés. Cependant, beaucoup d'entreprises l'ont rendue obligatoire et elles sont en droit de le faire. Les entreprises doivent toutefois respecter certaines règles :  

  • Prévenir les salariés (à travers les conventions collectives), de l'existence de cette évaluation et des dispositions liées (les évaluations obligatoires et facultatives, le contenu de l'évaluation, le lieu, etc.) ;

  • Informer les salariés du type d'évaluation mis en place et des conditions de réalisation ;

  • Informer les différentes parties prenantes notamment les délégués du personnel, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et le comité d'entreprise. 

IV) Comment évaluer les salariés ? 

L'évaluation du personnel peut se faire en solitaire et à sens unique, c'est-à-dire à travers une grille d'évaluation que le manager remplit seul, de son côté. 

Cette grille est présentée au salarié lors de l'entretien d'évaluation. Le principal concerné peut à ce moment-là, donner son avis. 

La co-évaluation, quant à elle, consiste à ce que le salarié et le manager remplissent chacun de son côté une grille avant d'échanger dessus pendant l'entretien. 

Il arrive aussi que l'évaluation se fasse à 360360°, c'est-à-dire que les collègues et les tiers évaluent les employés et les managers. Les tiers en question comprennent, par exemple les partenaires, les clients, etc.