Mettre en place le tableau de bord social

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Vert : définitions

I. Définition

Également appelé tableau de bord RH, le tableau de bord social (TBS) est un outil analytique de pilotage des ressources humaines. Il est composé d’un ensemble d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Ceux-ci sont pris en compte dans la mise en place d’actions qui impactent positivement l’entreprise. Chaque indicateur se présente sous forme d’information chiffrée pouvant bénéficier d’un suivi dans le temps. Son évolution pourra être mesurée et comparée à la norme sociale à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

II. Les indicateurs du tableau de bord social

Un indicateur social permet d’évaluer quantitativement une performance sociale de l’entreprise.

En général, les sujets sont l’emploi, les conditions de travail et les salaires :

  • Pour relater le climat social dans une entreprise, les indicateurs importants pris en compte sont le turnover de l’effectif salarié, le taux d’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie ou accidents du travail.
  • Pour l’emploi, ce sont l’âge moyen des collaborateurs et collaboratrices, le nombre d’emplois en CDI et l’évolution de la masse salariale.
  • Pour la formation, l’indicateur principal est le taux de formation.

III. Les étapes de réalisation du tableau de bord social

Le tableau de bord social doit comporter au moins quatre colonnes qui sont : le nom des indicateurs choisis, le nombre prévu, réalisé et l’écart entre les deux.

Les indicateurs choisis doivent être ceux qui retranscrivent le mieux la situation demandée. Il est conseillé de ne pas excéder plus de dix lignes d’indicateurs.

Les informations sont ensuite traitées pour mettre en évidence les pourcentages, les indices, les statistiques, les ratios et les corrélations.

Le tableau de bord social permet une meilleure visualisation des informations. Pour une compréhension optimale, ces données sont souvent retranscrites sous forme de graphique, de camembert de répartition ou d’histogramme.

IV. Les enjeux

La mise en place d’un tableau de bord social permet aux directions des ressources humaines ou à la direction générale d’optimiser la gestion de l’entreprise. Cet outil améliore les performances de l’effectif salarié. Concrètement, il réalise un diagnostic de la situation sur plusieurs points.

Ensuite, le tableau de bord social détermine la qualité du climat social au sein de l’entreprise. Cet outil d’information pertinent s’adresse aussi aux partenaires sociaux et au personnel.

Cet outil permet de dégager des tendances générales ainsi que les causes de ces tendances mises en évidence par le biais des indicateurs choisis.