I) Définition
Un site internet permet à une entreprise de mettre en avant son activité, et selon la nature de l'entreprise, de générer des ventes, d'obtenir des prospects, etc. Avant de pouvoir créer et mettre son site en ligne, l'entreprise doit réaliser différentes étapes et prendre en compte différents facteurs.
II) Choisir un hébergeur
L'hébergeur propose des espaces d'hébergement de site internet (serveur mutualisé ou serveur dédié). Il existe de nombreux hébergeurs proposant des espaces de différentes tailles.
III) Choisir l'adresse URL de son site
Pour accéder à un site internet, on utilise une adresse URL comme : https://monsite.fr ou https://www.monsite.com On peut choisir d’utiliser le préfixe 3 W (www) ou non dans l'adresse de son site internet.
Quand une entreprise créée son adresse URL, elle choisit un nom de domaine. Elle utilise très souvent son nom de marque dans son adresse URL. Par exemple, si une entreprise s'appelle « Saint-Denis Rénovation », le site pourrait être : https://saint-denis-renovation.fr
Les « .fr ; .com ; .org ; etc. » correspondent au domaine de deuxième niveau (extension de domaine). Lors de la création d’un site internet, on peut tout à fait choisir de mettre son site en .fr / .com / .org ou autre.
Il faut avant tout choisir une extension de domaine qui correspond le plus à son activité et si son activité / site est multilingue ou non.
IV) Réaliser son site internet
Pour réaliser son site internet, plusieurs solutions de réalisation existent :
- En développant son site à travers un langage de codage : HTML, CSS, Javascript, Python, etc. ;
- En faisant cela soi-même ou bien en faisant appel à un développeur web ;
- En utilisant une solution type CMS (Content Management System) qui permet de gérer plus facilement le développement d'un site internet sans avoir de connaissances en développement web. Le CMS le plus connu dans le monde est Wordpress. Ce CMS est utilisé par plus de % des sites dans le monde.
V) Créer son site internet
Un site web doit être riche et complet, il doit permettre aux consommateurs / utilisateurs de comprendre facilement quelle est la proposition de valeur d'une entreprise.
Les différentes parties d'une page d'un site internet sont les suivantes :
Le header / l’en-tête : zone où l’on trouve le menu principal du site et le logo ;
Le corps : zone où l’on trouve les éléments de valeurs (message, photo, vidéo, produit) ;
Le footer / pied de page : zone où l’on trouve des informations complémentaires et obligatoires : mentions légales, CGV, etc.