Définir une stratégie de communication digitale

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Pour définir une stratégie de communication digitale, une entreprise doit respecter différentes étapes. L'objectif de ces étapes est de faire en sorte que la stratégie de communication digitale qui sera déployée soit la plus efficace possible. 

II) Établir un diagnostic

Avant de communiquer et de déployer des actions sur des leviers digitaux, l'entreprise doit mener une phase de diagnostic afin d'établir ses forces et faiblesses, et mieux définir sa stratégie de communication. 

L'outil SWOT permet d'aider l'entreprise à déterminer ses forces, faiblesses, menaces et les opportunités de son marché « digital » et ainsi de mieux l'aider à comprendre les points sur lesquels elle doit se focaliser dans sa communication digitale. 

L'entreprise peut également faire le choix d'adopter une stratégie de veille pour collecter les informations de son secteur pour mieux définir sa stratégie digitale.

III) Définir les besoins

Également, pour construire sa stratégie de communication digitale, l'entreprise doit clairement définir ses besoins et ses objectifs : obtenir plus de trafic, obtenir plus de lead, faire connaître la marque au grand public (branding), générer des ventes, etc. En faisant cela, l'entreprise pourra mieux cibler les canaux de communication à utiliser. 

IV) Définir son budget 

Des actions de communication digitale ne sont pas gratuites. L'entreprise doit donc définir son budget pour sa stratégie de communication digitale. Cela lui permettra de cibler les bons canaux en fonction du budget qui sera alloué.

V) Faire un état des lieux 

Il est également nécessaire de faire un état des lieux avant de choisir les leviers de communication qui seront utilisés. L'entreprise peut alors se poser les questions suivantes pour mener son analyse : quels canaux de communication ont déjà été utilisés en interne ? Quels ont été les résultats ? Quels ont été les coûts ? Doit-on à nouveau utiliser ces canaux pour notre nouvelle stratégie ?

En faisant cela, l'entreprise pourra tirer des conclusions des précédentes actions de communication digitale et ainsi envisager d'exclure ou de garder certaines pratiques employées auparavant.

VI) Connaître sa cible

L'entreprise doit définir ce qu’on appelle un « persona ». Un persona représente la « cible type » de l'entreprise. Ce persona permet de modéliser tous les caractéristiques de la cible type : son comportement, ses origines, son âge, son genre, ses habitudes, etc.

Ainsi, en définissant les caractéristiques de sa cible, l'entreprise peut mieux définir le message, le ton et les informations qu'elle doit utiliser et mettre en place dans sa communication.