Analyse de l’environnement culturel d’un marché

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Au-delà de l’aspect économique et social, la culture des agents sur un marché compte également dans l’analyse d’une internationalisation.

Afin d’appréhender la culture au sein d’un marché, l’entreprise utilise des indicateurs qualitatifs. 

Parmi eux : 

  • L’étude comportementale de la population : en fonction du secteur d’activité, cette étude sera plus ou moins orientée. Quelles sont les habitudes alimentaires de la population ? Quels sont leurs rapports à la mode vestimentaire ? Comment interagissent les gens entre eux, par âge ? Quels sont leurs us et coutumes ? Leur Histoire ? Les tabous partagés dans l’esprit collectif ? Leur ouverture sur le reste du monde ? Etc.

  • Le rapport au matériel : quels sont les objets indispensables au sein du foyer des habitants de ce pays ? Comment se déplacent-ils majoritairement ? Quel est leur niveau d’accès aux nouvelles technologies ? 

  • L’origine des comportements actuels : il s’agit de comprendre les comportements et habitudes en étudiant la source. Parmi ces sources : l’éducation, la politique, la religion, les traditions culturelles, l’esprit de famille, les institutions du pays, etc. 

  • Le rapport à la vie et au futur : toutes les cultures ne voient pas de la même façon leur rapport à la vie et au futur. 

L’entreprise doit donc prendre ces critères en compte et s’y adapter au plus possible.