Analyse de la situation économique et sociale d’un marché

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Comment évaluer les opportunités de croissance sur un marché étranger et sa capacité d’accueil ? 

Afin d’analyser une opportunité de croissance à l’international, les entreprises utilisent des indicateurs. 

Ces indicateurs permettent de prendre des décisions rationnelles. 

Ainsi, l’entreprise souhaitant s’exporter au sein d’un pays prêtera généralement attention au : 

  • PIB (Produit Intérieur Brut) : désigne le montant de l’ensemble des richesses créées par un pays sur une année. Il témoigne de l’essor économique du pays.

  • Le nombre d’habitants et leur pouvoir d’achat : la population du pays est-elle en capacité d’acheter les biens de consommation vendus par l’entreprise ? 

  • Le taux d’inflation : une inflation trop élevée signifie la plupart du temps une croissance non maîtrisée du pays, et donc potentiellement fragile. Une inflation trop faible indique que le pays stagne économiquement. Le taux d’inflation doit être stable, entre 11 % et 22 %.

  • L’IDH : L’indice de développement humain permet aux entreprises d’évaluer la richesse sociale et démographique d’un pays. En effet, au-delà des aspects financiers, il est intéressant d’analyser les trois composantes de l’IDH : le niveau de vie (accès aux soins, au confort, et à l'éducation) ; l'espérance de vie (âge moyen de décès) ; la diffusion des connaissances (l'accès au savoir).