Analyse de la situation géopolitique d’un marché

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La situation géographique et politique d’un pays constitue un élément essentiel du choix à l’internationalisation.

Afin d’analyser la situation géopolitique d’un marché et de décider si l’internationalisation représente une bonne opportunité, l’entreprise s’appuie sur plusieurs critères : 

  • L’histoire du pays : le passé historique d’un territoire en dit long sur la situation politique actuelle et les états d’esprit des habitants. L’histoire d’un pays permet également de mieux cerner les relations entre les différents pays : un conflit armé a-t-il déjà eu lieu entre le pays siège de l’entreprise et celui dans laquelle elle souhaite s’exporter ? Ce conflit est-il toujours ancré dans les mentalités des habitants du pays ? 

Au contraire, peut-être que les deux pays ont effectué des alliances lors d’un conflit armé passé, ce qui aurait laissé une marque positive aux habitants des pays concernés. 

  • L’organisation du territoire et ses gestionnaires : il est crucial de comprendre la façon dont est « géré » le pays. Cela passe donc par l’identification de ses gestionnaires (individus à la tête des gouvernements) afin de comprendre leur politique et leur vision de l’avenir du pays. L’organisation du territoire correspond également à la façon dont sont réparties les populations sur le territoire : la population est-elle davantage urbaine ou rurale ? Les ruraux ont-ils un accès facile à Internet ? Quelles sont les grandes tendances de mouvements des populations ? 

  • Les contraintes physiques et économiques : le réchauffement climatique étant un enjeu crucial de société, il faut le prendre en compte dans son choix d’internationalisation. Les contraintes économiques sont également à anticiper : existe-t-il une crise économique actuellement ? Quels sont les risques pour qu’une prochaine crise économique intervienne ?