Modalités de la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques au bac

Publié le 12 juin 2025
 • Mis à jour le 12 juin 2025
 • Marie-Lou Cauzit

Dès juin 2026, les élèves de première générale et technologique passeront l’épreuve anticipée de mathématiques du bac ; au titre de la session 2027 de l’examen. Durée de l’épreuve, coefficient ou encore type de sujet, on t’explique tout sur cette nouvelle épreuve du baccalauréat.

Épreuve de maths en 1re au bac

L’annonce de cette nouvelle épreuve anticipée de maths au bac avait été faite fin décembre 2023, à l’époque où Gabriel Attal occupait les fonctions de ministre de l’Éducation nationale. Une information confirmée par Elisabeth Borne, actuelle ministre, lors de la présentation du Plan Avenir pour l’orientation 5 juin 2025.

Épreuve terminale ou contrôle continu ?

Selon le décret et l’arrêté paru le 10 juin 2025, cette nouvelle épreuve écrite du baccalauréat entre dans les épreuves dites “terminales” du bac ; au même titre que le bac de français, l’épreuve du bac de philo, les épreuves de spécialités ou encore le Grand Oral.

Cette nouvelle épreuve écrite de mathématique durera 2 heures et sera affectée d’un coefficient 2, tant pour les candidats de voie générale et des voies technologiques.

Tous les coefficients du bac 2025 par matière

Trois sujets différents pour l’épreuve anticipée de maths au bac

Le sujet de l’épreuve anticipée de maths de première sera en effet adapté selon le profil du candidat. Trois sujets différents seront donc proposés, “chacun correspondant à un programme de mathématiques de première des voies générale et technologique”

  • pour les candidats de voie technologique qui suivent l’enseignement mathématiques du tronc commun,
  • pour les candidats de voie générale qui suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique,
  • pour les candidats qui suivent la spécialité mathématiques de la voie générale.

Comme nous le précise le ministère, cette nouvelle épreuve porte sur le programme de première.

Spécialité mathématiques :programme et conseils de révisions

À quoi va ressembler la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques au bac ?

Quel que soit le sujet, l’épreuve de mathématiques anticipée sera composée de deux parties :

  • une partie QCM commune à tous les candidats notée sur 6 points,
  • une partie composée de deux ou trois exercices, adaptée donc au profil du candidat et au programme suivi en première, notée sur 14 points.

Il est précisé que l’utilisation de la calculatrice ne sera pas autorisée, (sauf aménagement spécifique pour les élèves à besoin particulier), ni même en mode examen.

Parcoursup :quelle sont les formations les plus demandées en 2025 ?

Valoriser les mathématiques dans le parcours des candidats

Comme le précise le ministère, “cette nouvelle épreuve de mathématiques valorisera les acquis des élèves, dont les résultats seront intégrés à leur dossier Parcoursup pour leur accès à l’Enseignement supérieur et permettra ainsi de disposer d’une évaluation nationale dans cette matière.”