Classement des meilleurs lycées

Consulte le classement des meilleurs lycées publics et privés en France avec digiSchool. Tu peux affiner les résultats en choisissant l'année, les départements, les villes ainsi que les établissements auxquels tu souhaites avoir accès.

Ce classement se base sur plusieurs indicateurs : le taux de réussite au bac, le taux de mention ainsi que le taux d'accès de la Seconde à la Terminale.

Toutes les données proviennent du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

2021-2022
Département(s)
Public/Privé
empty

Désolé, nous n’avons trouvé aucun résultat

Votre enfant s’apprête à passer un cap dans sa scolarité en faisant son entrée au lycée mais vous ne savez pas vers quel établissement vous diriger ? digiSchool vous dit tout.

Les parents sont souvent victimes des mêmes principales interrogations : quels lycées ont le meilleur taux de réussite ? Quels sont les meilleurs lycées de la région ? Lesquels d’entre eux ont un grand taux de mention ?

En effet, le choix de l’établissement scolaire de votre enfant pour ses années lycée est crucial pour le bon déroulement de son examen du baccalauréat. Stabilité, accompagnement pédagogique, suivi d’orientation, choix de spécialités et taux de réussite… Ces critères sont des piliers pour qu’un lycée fasse partie des meilleurs établissements scolaires de France.

Nous avons donc mis en place, pour vous, un classement des meilleurs lycées de France.

Grâce à notre système de classement, vous pouvez filtrer les résultats selon votre les départements, les villes et les établissements souhaités. Vous pouvez même sélectionner uniquement les lycées privés ou uniquement les lycées publics.

Notre méthodologie

Pour créer ce classement, nous nous sommes basés sur des statistiques communiqués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ainsi que sur ces cinq critères :

  • Le taux de réussite constaté (bonus de 20%) : c’est-à-dire le pourcentage d’élèves ayant réussi leurs examens. Un bonus de 20% est attribué à ce critère pour souligner l’importance significative du taux de réussite des élèves dans le calcul global. Il reflète la capacité globale de l’établissement à guider ses élèves vers le succès académique.

  • Le taux de mentions constaté (bonus de 10%) : il représente le pourcentage d’élèves ayant obtenu des mentions (assez bien, bien, très bien). Nous appliquons un bonus de 10% à ce critère afin de mettre en évidence la qualité de l’enseignement selon les mentions obtenues.

  • Le taux d’accès constaté en Seconde : ce critère mesure la facilité d’accès des élèves en classe de Seconde, c’est-à-dire la première étape de leur cursus.

  • Le taux d’accès constaté en Première : dans la continuité du critère précédent, il indique la fluidité de l’apprentissage des élèves.

  • Le taux d’accès constaté en Terminale : ce dernier critère indique la continuité du cursus pédagogique lors de la dernière étape de leur scolarité au lycée.

Nous additionnons la totalité des pourcentages obtenus puis nous divisons le résultat par le nombre de critères.

Nous avons constaté que certains critères ont plus de poids dans notre méthodologie, notamment le taux de réussite des élèves ainsi que le taux de mentions constaté. Nous appliquons donc un bonus afin de leur donner une valeur supplémentaire à ces données.

En cas de résultat supérieur à 100 après calcul, la note maximale reste 100. Si nous constatons une égalité entre deux établissements, nous prenons en compte le critère de l’effectif : plus l’effectif est important, plus le classement est supérieur.