Les sujets probables de mathématiques du brevet 2024

Publié le 06 décembre 2023
 • Mis à jour le 12 février 2024
 • Océane

Apprends-en davantage sur les sujets probables de mathématiques du brevet 2024 en lisant cet article ! Pour rappel, l’épreuve de maths se tiendra le lundi 01 juillet 2024 de 14 h 30 à 16 h 30. Besoin d’entraînement avant la date fatidique ? Retrouve nos annales de mathématiques et aborde ainsi plus sereinement ton épreuve ! Si tu cherches quelques conseils pour mieux réussir ton DNB de maths, ne bouge pas, tu es au bon endroit !

sujets probables mathematiques brevet 2024

La sélection des sujets probables de mathématiques du brevet 2024 a été réalisée par une enseignante certifiée. Malheureusement, connaître les sujets probables n’est pas suffisant  pour se préparer convenablement à l’épreuve de mathématiques du brevet 2024, nous te conseillons donc de bien réviser tout le programme de 3e et de ne faire l’impasse sur aucune notion. Pour booster tes chances de réussite, notre prof te délivre ses conseils et ses astuces pour être au top le jour J !

Mathématiques : quels sont les sujets probables du brevet 2024 ?

Les sujets très probables

C’est assez exceptionnel, mais parfois cela arrive : notre prof considère que tous les sujets peuvent être probables ! Pourquoi ? Parce que le brevet de maths est composé de plusieurs exercices qui mobilisent souvent une multitude de notions, il est donc facile de retrouver plusieurs sujets dans un seul et même exercice. Tout ceci complexifie les pronostics concernant les sujets susceptibles de tomber le jour du DNB de mathématiques.

Mais pas de panique ! Si définir les sujets probables de mathématiques du brevet 2024 est chose ardue, notre professeure te donne tout de même quelques tips pour réviser et briller le jour de ton épreuve ! N’attends plus et lis ses recommandations !

Voir aussi :Tous les sujets probables du brevet 2024

Recommandations pour réussir son épreuve de mathématiques au brevet 2024

Pour ton brevet de mathématiques, la connaissance d’un certain nombre de notions incontournables va s’avérer déterminante dans la réussite de ton épreuve. Par exemple, il est important de connaître le vocabulaire lié aux statistiques, ainsi que la résolution de probabilités simples. En calcul littéral, tu dois être à l’aise avec le développement, la factorisation et la réalisation d’équation du 1er degré. Pour les grandeurs et les mesures, il te faudra être capable d’utiliser un tableau de conversion. Avoir une bonne compréhension de l’arithmétique avec les nombres premiers, mais également des puissances sera d’une précieuse aide le jour de l’épreuve. Pour finir, il ne faut ni négliger, ni passer à côté des célèbres théorèmes de Pythagore et de Thalès, qui sont vraiment des incontournables.

Pour préparer intelligemment et efficacement ton brevet ainsi que tes révisions, notre enseignante te conseille d’axer tes entraînements sur des exercices dits hybrides, c’est-à-dire des exercices sollicitant plusieurs notions de mathématiques. Ces exercices vont te permettre de réviser différents sujets, mais également de comprendre comment tout ce que tu vois en maths est intrinsèquement lié.

Psst… tu veux un scoop ? Il est possible de gagner quelques points facilement en faisant attention à rendre une copie soignée, que ce soit dans la rédaction ou dans la présentation globale. Une copie propre sera valorisée. Que ton raisonnement soit bon ou mauvais, ne néglige surtout pas la rédaction, ce serait dommage de ne pas obtenir les points faciles !

En parlant de « points faciles », parlons aussi des « points perdus » ou des erreurs fréquentes retrouvés chaque année dans les copies. Les raisonnements sont souvent incomplets ou confus, même si tu as des difficultés dans cette matière tente de clarifier au maximum ton raisonnement et ta pensée pour que la personne en charge de la correction de ta copie puisse comprendre où tu voulais en venir, et ainsi t’attribuer éventuellement plus de points. Finalement, ce que souligne majoritairement notre enseignante de mathématiques, c’est que les exercices Scratch ne sont pas toujours traités, ce qui est un peu dommage, car ce n’est pas l’exercice le plus compliqué. La plupart du temps la réponse se trouve même dans l’énoncé.

Voir aussi :Tous tes cours de maths avec digiSchool

Besoin d’un petit conseil simple pour progresser en maths ? Commence par résoudre des exercices simples mobilisant une seule notion, puis petit à petit réalise des exercices plus complexes nécessitant la connaissance et la compréhension de plusieurs notions en même temps. Par exemple, tu peux commencer par des exercices traitant uniquement du théorème de Pythagore, puis uniquement du théorème de Thalès et pour finir, uniquement de la trigonométrie. Une fois que ces exercices isolés sont réalisés et compris, tu peux passer à l’étape suivante en traitant un sujet avec ces trois notions pour comprendre leurs articulations.

La dernière astuce que te donne notre prof est pour optimiser tes révisions. Pour ce faire, elle te suggère de travailler avec les annales des années précédentes pour connaître les attendus le jour du brevet, mais également pour éviter de te perdre dans des révisions inutiles. Entraîne-toi avec des annales et le conseil méthodo précédemment cité, et tout devrait bien se passer !

Finalement, la vraie question est donc : Are you ready ? Et c’est une très bonne question ! Comment le savoir ? Eh bien, lorsque tu parviendras à résoudre des problèmes complexes dans leur intégralité avec plusieurs notions mobilisées et que le raisonnement utilisé est cohérent, logique et compréhensible pour toi, tu pourras affronter ton brevet de maths 2024 la tête haute !

Et voilà ! Désormais les sujets probables de mathématiques du brevet 2024 n’ont plus de secret pour toi et tu as même connaissance de quelques tips pour ne pas passer à côté de ton épreuve ! N’hésite pas à t’entraîner sur digiSchool Éducation : des fiches de révisions, des quiz, de la méthodologie et des annales sont mis à ta disposition ! Mais nous avons également des vidéos ! Retrouve-nous sur YouTube et abonne-toi à notre chaîne digiSchool Collège pour suivre les dernières publications ! Retrouve-nous également sur Academy où notre communauté saura se mobiliser pour répondre à toutes tes questions : devoirs, révisions, orientation, etc. Poste tes questions en lien avec l’éducation !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Océane
Publié le 06 décembre 2023 ・ Mis à jour le 12 février 2024

Sur le même sujet

dictee-3eme

12/02/2024 à 10:28

Comment se préparer efficacement pour la dictée du brevet : 8 conseils

Découvrez comment s’entraîner à la dictée du brevet avec 8 méthodes efficaces pour améliorer votre orthographe et réussir cet exercice incontournable.

sujets probables brevet 2024 français

12/02/2024 à 10:21

Sujets probables : qu’est-ce qui va tomber au brevet 2024 de français ?

Tu veux connaître les sujets probables du brevet 2024 de français ? Bouge pas, tu es au bon endroit ! Cette année, l’épreuve de français se déroule le 01 juillet 2024 matin dès 9 h ! Cet article met l’accent sur les sujets probables de français, ainsi que sur des conseils pour réussir haut la main cette épreuve. Tu peux aussi mettre toutes les chances de ton côté, en t’entraînant avec les annales de français du DNB !

sujets probables dnb 2024 sciences

31/01/2024 à 09:21

Quels sont les sujets probables du DNB 2024 de sciences ?

N’attends plus et découvre dès maintenant les sujets probables du DNB 2024 de sciences, ainsi que nos conseils pour réussir haut la main cette épreuve ! Le brevet de sciences se déroulera le mardi 02 juillet après-midi, d’ici là prends le temps de réviser toutes tes notions et n’hésite pas à t’entraîner avec des annales officielles pour te mettre en condition !

Commentaires / Les sujets probables de mathématiques du brevet 2024

 Commentaires 0